Commencer le tir sportif à longue distance

Ecrit par josselin| Le 08 June 2021 dans Sport|0 commentaires

Le tir de précision sur cible à longue distance est en pleine extension, gros plan sur ce sport exigent.

Si le tir à longue distance est tant à la mode, c'est parce que le budget pour s'y mettre n'est pas si élevé que ça. Voici un petit tuto pour se mettre à cette pratique passionnante étape par étape.

Commencer par le calibre 22LR


Rien de mieux que de commencer par le 22 long rifle.  D'abord, ce calibre a l'avantage d'être économique aussi bien à l'achat de la carabine que pour le prix des munitions. Une boite de 50 cartouches ne vous coutera en effet que de 3 à 8€, soit 10X à 20X moins cher qu'un calibre 308 par exemple.
Cela permet de tirer encore et encore sans se préoccuper des euros qui défilent à chaque fois que vous appuyez sur la détente.
De plus, une carabine de calibre 22LR ne coute pas trop cher, vous pouvez facilement en trouver d'occasion pour quelques centaine d'euros, il existe même des modèles neuf pour moins de 300€.
En vous entrainant avec un calibre 22LR, vous pouvez tirer à 50m, 100m voir 200 à 300m pour les meilleurs.
Cela peu semblé être une courte distance dans cet article qui parle de longue distance, mais en réalité, les difficultés de tirer à la 22LR sur une distance de 200m est aussi compliqué que de tirer avec un "gros calibre" à 600m.
En effet, le projectile est léger, il vous faut donc bien prendre en compte le vent et certainement le compenser, de plus, la puissance du 22LR étant contenu, la chute du projectile est rapide, vous devrez donc contre viser pour atteindre votre objectif au dessus de 100m.
Une 22LR est une arme de catégorie C : En savoir plus sur la législation.
Carabine avec lunette et bipied

Bien choisir l'équipement indispensable


Pour économiser votre argent, essayez de n'acheter votre matériel qu'une fois!
- La carabine : Prenez une marque reconnue, adaptez la à votre budget total (environ la moitié du budget que vous souhaitez mettre) et évitez les pack complet avec lunette fourni, celle ci sera généralement de très mauvaise qualité et vous devrait la remplacer rapidement.
- Le bipied : Equipement (presque) indispensable, dans la pratique du tir longue distance, vous serez en position assise ou couché. Pour un tir de qualité, un support sera nécessaire, soit par un bipied, soit par un simple sac à dos remplis de tissus, cela fonctionne également très bien si vous ne souhaitez pas acheter tout de suite un bipied.
- La lunette de tir : Pour avoir de bons résultat, il n'y a pas le choix, l'achat d'une lunette de tir n'est pas une option, c'est une obligation. Choisissez plutôt une lunette de tir avec un grand zoom de type 6-24 minimum, cela vous permettra bien viser comme de voir vos résultats. Prenez soins de choisir une lunette en système de réglage métrique (le nom est MRAD) plutôt qu'en pouce, cela est plus simple. Si votre budget le permet, une lunette avec un réticule au premier plan focal est un avantage. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur cet article de comment choisir une lunette de tir sportif.

Avant tout ça, inscrivez vous en club de tir


Avant de commencer, vous devez être inscrit en stand de tir pour avoir l'autorisation de détention d'une arme en catégorie C.
Rapprochez vous de la fédération Française de tir et trouvez un stand qui propose au minimum 100m de distance

0 commentaires
Laisser votre commentaire