Plare Studio.

Avoir un site e-commerce, c’est bien, mais si ce dernier n’a pas de trafic et donc pas de visiteurs, vous n’aurez donc aucune vente, zéro business.

Votre premier objectif en tant que e-commerçant doit donc d’attirer le plus de trafic possible sur votre boutique en ligne, si votre site est correctement optimisé, plus vous avez de trafic plus vous allez générer des ventes, mais pour cela votre site doit devenir visible sur Google et les moteurs de recherche.

Pour cela vous devez faire appel à une agence SEO ou un consultant SEO, c’est l’une des expertises clés dans les équipes marketing et e-commerce de l’agence Mercaturia.

QU’EST-CE QUE LE RÉFÉRENCEMENT OU SEO ?

Le référencement naturel ou Search Engine Opitmization (SEO) est l’art d’optimiser un site pour le rendre plus visible sur les moteurs de recherche, sachant que 90% des utilisateurs utilisent Google en France, cela revient à optimiser son site e-commerce pour Google.

Le SEO c’est donc optimiser toutes les pages d’un site web pour les positionner dans les premiers résultats de Google, aujourd’hui il faut être dans le top 3 de Google pour être visible.

L’erreur la plus courante est de confondre le SEA avec le SEO, le SEA, c’est la partie au CPC (coût par clic) ou Search Engine Advertising, qui sont les annonces publicitaires sur Google Ads (anciennement Google AdWords), les annonces payantes sont positionnées en début des pages de résultats, au-dessus de résultats naturels.

Il faut toutefois, bien comprendre, qu’aujourd’hui, il est nécessaire d’avoir des stratégies de visibilité Search complémentaires, le référencement naturel et le référencement payant sont aujourd’hui clé dans la réussite de votre e-commerce.

LE RÉFÉRENCEMENT DE SITES E-COMMERCE AVEC MAGENTO

Un site e-commerce, est principalement composé de fiches-produits, votre objectif est donc d’avoir un catalogue produit riche sur votre site e-commerce.

Pour cela chaque page produit, doit être optimisé dans sa globalité, chaque texte, chaque photo, chaque vidéo, …

Avoir un bon référencement est aujourd’hui pour un site marchand est vital, plus votre visibilité est grande sur Google, plus votre business va croître de jour en jour.

Il est aujourd’hui, impossible de gérer seul son SEO, il est nécessaire faire appel à des experts SEO ou à une agence SEO ayant toutes les connaissances pour établir une stratégie SEO pérenne.

Le SEO ou le référencement d’un site e-commerce se compose d’un triptyque :

–          L’optimisation technique : structure, temps de chargement…,

–          L’optimisation des contenus : sémantique, meta title, fiche produit, …

–          et le développement de la popularité et la notoriété du site grâce à une stratégie de netlinking.

OPTIMISATIONS D’UN SITE E-COMMERCE MAGENTO POUR LE RÉFÉRENCEMENT

Vous l’avez compris, vous devez être correctement référencé sur Google.

Une boutique en ligne doit être conforme aux recommandations de Google et aux nouvelles normes du web.

La base est donc d’optimiser votre CMS, Magento est de base assez optimisée pour le SEO.

Il est important de comprendre que le SEO, n’est pas un élément à ajouter en fin de projet, mais qu’il doit être établi en amont de votre projet e-commerce qu’il s’agit d’une première version de votre site e-commerce, d’une refonte ou d’une migration.

Vous devez aussi prendre en compte le temps de chargement de votre site e-commerce Magento, c’est depuis 2018 un point-clé analysé par les robots de Google.

Mais votre SEO, doit aussi être optimisé dans une approche UX, ou SXO, de la structure de vos pages mais aussi de la navigation de votre site e-commerce, qui doit permettre une navigation intuitive, pour permettre à vos visiteurs un accès rapide au produit recherché.

Une partie de la stratégie SEO, est basée sur le boix des bons mots-clés, votre consultant SEO, doit donc faire une analyse de marché pour choisir avec vous les bons mots-clés et les faire les bonnes optimisations sémantiques sur votre boutique Magento.

Votre consultant SEO devra donc produire ou vous accompagner dans la production des bons contenus pour cibler vos clients cible avec un contenu informatif (articles, …) et/ou transactionnel (fiches-produits).

Une bonne partie du SEO repose aujourd’hui sur le content marketing ou le marketing de contenu, c’est aussi un axe important pour être visible sur les réseaux sociaux.

Le content marketing reste le levier marketing le plus rentable pour développer votre activité sur le web.

Vous devez donc vous formez aux bonnes pratiques de production de contenu : structure, optimisations SEO, maillage interne, publication, publication, …

Vous devez donc penser vos fiches produites et vos articles de blog pour les internautes mais aussi pour les robots des moteurs de recherche, aidés les à comprendre votre site et vos contenus, ils placeront vos produits et vos articles dans le TOP 3.

RÉFÉRENCEMENT ET POPULARITÉ DU SITE E-COMMERCE

Un levier puissant en SEO, est la notoriété, vous devez donc établir avec votre agence SEO, une stratégie de netliking.

A chaque fois, qu’un nouveau site faire un lien retour ou backlinks vers votre site, Google juge cela comme un gage de qualité et un vote, plus vous avez de liens de qualité provenant de sites ayant la thématique que votre site e-commerce, plus votre positionnement sur Google va s’améliorer.

Vous devez donc aujourd’hui produire du contenu sur votre site, mais aussi sur des sites partenaires pour obtenir une amélioration de votre popularité.

Nous vous conseillons vivement de vous faire accompagner par une agence e-commerce / SEO ayant une forte expertise sur Magento, Mercaturia a toutes les compétences requises pour établir et gérer votre visibilité sur les moteurs de recherche en SEO.