vendredi 25 juillet 2025
Action

Tesla Model Y obtient un prix de sécurité difficile à atteindre de l’IIHS : une avancée dans l’électromobilité sûre et fiable

Dans l’univers dynamique des entreprises technologiques, Tesla (NASDAQ:TSLA) s’apprête à dévoiler les résultats de son appel de bénéfices du Q2 2025. Après un chiffre d’affaires de 22,5 milliards de dollars et des projections prometteuses pour sa flotte Robotaxi, Elon Musk et son équipe partagent des nouvelles intrigantes sur l’avenir de la mobilité électrique.

Résultats du Q1 2025 de Tesla

Revenus Totals : 20,5 milliards d’euros

Revenus Automobiles Totals : 15,5 milliards d’euros

Marge Brute GAAP Totale : 17,2%

Bénéfice Brut : 3,6 milliards d’euros

BPA non-GAAP : 0,36 € par action

Mise à jour en direct de l’appel aux résultats du Q2 2025

16:22 CT – Bonjour à tous et bienvenue à un autre appel aux résultats de Tesla. Le trimestre a été important pour la société, même si les livraisons de véhicules restent en baisse par rapport à l’année dernière. Le projet Robotaxi a été lancé à Austin.

16:26 CT – Cependant, aucun lien vers le livestream de l’appel des résultats du Q2 2025 n’a été publié sur le compte officiel de Tesla, @Tesla.

16:28 CT – La diffusion en direct de l’appel des résultats sur YouTube est cependant en ligne :


16:30 CT – Travis Axelrod de l’équipe des relations avec les investisseurs de Tesla ouvre l’appel, avec la présence d’Elon Musk et d’autres dirigeants. Voici les remarques d’ouverture d’Elon.

16:33 CT – Elon commence par parler du lancement du service Robotaxi à Austin, qui s’est "agrandi et allongé" ces dernières semaines. Il a déclaré que la zone desservie par Robotaxi continuera d’augmenter, avec une expansion prévue pour la région de la Baie, l’Arizona et la Floride dans les mois à venir.

Il a déclaré : « Je pense que nous aurons des Robotaxi dans la moitié de la population américaine d’ici la fin de l’année ? » en soulignant que cela dépend de l’approbation réglementaire. Il a précisé que Tesla développe le service Robotaxi avec prudence.

Vous aimerez aussi :  Tesla poursuit un ancien ingénieur d'Optimus pour vol de secrets commerciaux dans le secteur technologique

16:35 CT – Elon a mentionné que le Model Y est devenu la voiture la plus vendue dans plusieurs pays, notamment en Turquie, aux Pays-Bas, en Suisse et en Autriche en juin. Cela s’est produit même si le Model Y a été vendu sans sa fonction phare, le FSD. Malgré les défis réglementaires, Elon a confiance que Tesla obtiendra ces approbations et espère que certaines régions en Europe devraient bénéficier de FSD dans les mois à venir. « C’est vraiment le principal moteur de la demande », a affirmé Musk.

16:37 CT – Elon a également parlé du lancement du Tesla Diner. « C’est un diner très spécial », a déclaré Musk, en précisant que l’établissement est un « phare d’espoir ». Il a plaisanté sur le fait qu’il est rare qu’un diner fasse les gros titres, mais le restaurant récemment lancé est exceptionnel.

Par ailleurs, Elon a noté que Tesla réalise d’importants progrès dans son logiciel FSD, et que la société pourrait probablement multiplier par dix le nombre de paramètres par rapport à ce que les utilisateurs expérimentent actuellement.

16:43 CT – Le PDG a souligné la croissance de Tesla Energy, qu’il considère comme un « très gros sujet ». Concernant Optimus, Musk a précisé que le robot humanoïde est actuellement dans sa deuxième génération. Sa troisième génération sera « exquise », a-t-il noté.

« Tesla est de loin le meilleur au monde en matière d’IA dans le monde réel », a déclaré Musk. Il a également critiqué Waymo, en affirmant que, bien que Google soit compétent en matière d’IA, le géant de la technologie n’excelle pas dans l’application de l’IA dans le monde réel.

Vous aimerez aussi :  SpaceX met en avant Starlink comme alternative au GPS dans la démarche de la FCC pour un système de navigation de précision.

16:46 CT – Musk a annoncé que les prototypes d’Optimus version 3 devraient être visibles cette année, avec une production de masse prévue pour l’année suivante. Tesla envisage de faire avancer ces initiatives aussi rapidement que possible, avec des aspirations à produire des millions de robots Optimus par an. Musk estime qu’un rythme de 1 million de robots Optimus par an est réalisable dans les cinq prochaines années.

16:50 CTVaibhav Taneja, le directeur financier de Tesla, a mentionné un jalon : la livraison d’une voiture de manière autonome à un client pour la première fois au Q2. Il a également évoqué les effets des changements réglementaires de l’administration Trump sur les véhicules électriques.

Taneja a souligné que Tesla observe davantage d’essais de conduite, et la société a commencé la production de voitures plus abordables au cours du premier semestre, avec une production en volume prévue pour le second semestre.

16:55 CT – Les questions des investisseurs commencent avec une enquête sur les Robotaxis. Tesla a noté qu’elle prévoit de multiplier par dix ses opérations dans les mois à venir. La région de la Baie est la prochaine cible, et Tesla s’efforce d’accélérer l’approbation du service.

Concernant les défis techniques et réglementaires liés à FSD non supervisé, Elon Musk a déclaré qu’il croit que la fonctionnalité devrait être disponible dans plusieurs villes d’ici la fin de l’année. Cependant, Tesla aborde le déploiement de manière extrêmement prudente en matière de sécurité.

16:58 CT – Une question concernant Optimus a été posée. Elon a noté qu’Optimus V3 a le bon design pour le robot humanoïde, car il possède tous les degrés de liberté nécessaires pour effectuer des tâches très efficacement.

Vous aimerez aussi :  Tesla propose désormais une mise à niveau payante de performance pour le Model Y

17:07 CT – Elon Musk a admis qu’il travaille sur un autre Plan Maître. Il a réitéré l’idée que l’avenir de Tesla est passionnant et que l’entreprise a le potentiel de changer le monde.

17:11 CT – Les questions d’analystes commencent. Un analyste demande si Tesla pourrait partager des KPI sur le déploiement de Robotaxi. Tesla a noté qu’elle ne dispose pour l’instant que de quelques véhicules, mais la société a accumulé plus de 11,000 km de conduite sans conducteur à Austin jusqu’à présent. Elon a aussi souligné que le service Robotaxi est conçu pour un confort et une sécurité maximum.

17:15 CT – Un analyste de Morgan Stanley a demandé si Elon est à l’aise avec seulement 13 % de contrôle de Tesla. Elon Musk a révélé que cela lui préoccupe beaucoup, et il espère que le sujet sera discuté lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires.

17:21 CTBarclays a interrogé Elon sur l’idée d’intégrer des véhicules non Tesla dans le réseau Robotaxi. Elon a admis que Tesla n’y a pas vraiment réfléchi, mais la société reste extrêmement concentrée sur la sécurité.

17:29 CTTruist a posé des questions sur les modèles plus abordables et sur leur apparence future. Elon Musk a plaisanté en disant qu’il ressemblerait simplement au Model Y. Il a également noté que les gens désirent des Tesla, mais que les voitures ne sont pas encore assez abordables.

17:30 CT – Et c’est ainsi que se termine l’appel aux résultats du deuxième trimestre 2025 de Tesla !

Mon avis :

Tesla a enregistré des revenus de 22,5 milliards d’euros (19,3 milliards d’euros pour l’automobile) au deuxième trimestre 2025, tandis que la marge brute (17,2 %) et le bénéfice net (3,88 milliards d’euros) demeurent solides. Cependant, les livraisons annuelles diminuent, soulevant des inquiétudes sur la croissance future, malgré l’expansion prometteuse du service Robotaxi et des innovations en IA.