dans

3 astuces pour créer et entretenir une relation étroite avec vos petits-enfants !

Indispensable au maintien d’un bon équilibre social pour l’enfant, la relation entre grands-parents et petits-enfants offre de grands avantages. S’il favorise la transmission de l’héritage ou de la structure familiale, passer du temps avec vos petits enfants permettra également de rester plus actif. Voilà bien de quoi renforcer la santé psychologique et le bien-être de chacun.

Happy family joyful little children hugging grandfather and laughs while sitting together on sofa on grandparents day

Toutefois, la construction et l’entretien de ce lien intergénérationnel peuvent s’avérer délicats et particulièrement exigeants du fait de l’écart d’âge et d’autres facteurs connexes. Pour vous aider, voici quelques astuces.

Créer la relation en restant présent le plus tôt possible

Bien que l’image des grands-parents se soit considérablement améliorée ces dernières décennies, assumer ce rôle requiert de la préparation. Pour créer subtilement la relation entre les grands-parents et les petits-enfants, il faudra apprendre à rester présent autant que possible. En effet, les liens affectifs les plus tendres et profonds sont généralement créés dès le plus jeune âge des enfants.

Ainsi, vous devrez songer à rester présent dès le premier jour de la naissance de vos petits-enfants. L’idée ici est de leur apporter les premiers soins et toute l’attention nécessaires à leur épanouissement. Juste après leur naissance et à mesure qu’ils grandissent, vous serez pour eux un véritable appui.

Veillez surtout à ce que votre présence soit régulière autant que possible. Ceci inclut de prendre constamment soin de vous en adoptant un mode de vie sain. Optez pour des activités physiques et une alimentation équilibrée afin de pouvoir être assez en forme pour des sorties au parc.

Miser sur les séances de partage d’histoire

Une fois que les bases de la relation intergénérationnelle sont posées, il faudra pouvoir capter subtilement l’attention de vos petits-enfants. En la matière, l’efficacité des moments de partage d’histoires n’est plus à démontrer, surtout quand on connaît l’attrait des enfants pour ces séances.

Outre les histoires ordinaires, il est possible de profiter de ce cadre pour transmettre l’héritage historique familial à vos petits-enfants. Partagez donc avec eux tout ce qui concerne leurs parents et même de leurs ancêtres. S’ils sont en âge de les comprendre, vous pourrez leur révéler les plus précieux moments de votre vie. Il peut s’agir par exemple de la manière dont vous avez rencontré l’amour de votre vie.

Savoir prendre du bon temps avec vos petits-enfants

Prendre du bon temps avec les petits-enfants est l’une des meilleures astuces pour consolider les liens intergénérationnels. Mais à mesure que ces petits anges grandissent, vous devrez réadapter ces moments à leur personnalité, surtout s’ils sont nombreux.

Organiser des tête-à-tête

Parfois, il est important d’accorder spécialement du temps et plus d’attention à chaque petit-enfant. En tant que grands-parents, ceci permet de montrer comment vous tenez personnellement à lui parmi tous les autres. Bien que cela soit chronophage, la meilleure alternative serait d’organiser un tête-à-tête avec chacun d’entre eux.

Idéalement, il suffira de tenir compte des préférences du jeune petit-enfant pour trouver la bonne activité autour de laquelle vous réunir. Si le football est son ultime passion, vous pourrez l’emmener voir son équipe ou faire un tour au parc pour y jouer avec lui. Si ce sont plutôt les films qui le captivent, rien ne vaut une soirée cinéma entre petit-enfant et grands-parents passée à grignoter du pop-corn.

Ces échanges en tête-à-tête permettront aussi de découvrir vos points communs, de quoi renforcer votre entente.

Recourir à la technologie

En tant que grands-parents, faites des avancées technologiques un atout dans votre relation avec vos petits-enfants. Outre les jeux informatiques auxquels vous serez invités à jouer avec eux, les appareils électroniques s’avèrent essentiels. C’est notamment le cas pour une relation entre petits-enfants et grands-parents où la localisation géographique constitue un handicap.

Avec des applications comme Skype, FaceTime, etc., vous pourrez rester en contact et communiquer facilement avec eux. Il est d’ailleurs prouvé que les appels vidéo régulièrement passés avec les petits-enfants impactent positivement les deux parties.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voyage aventure check-list guide ultime - Plare

Top des choses à prévoir pour partir à l’aventure

Comment fonctionne le replay de France 4