dans ,

5 conseils pour garder votre garde-robe à jour

Young woman trying on black blazer in fashion atelier or personal wardrobe.
Partager

Vous connaissez la chanson : après la douche, vous vous retrouvez devant l’armoire, désespéré : que porter pour cette réunion de travail importante ? Et la réunion de famille de la semaine prochaine ? Comment faire une bonne impression ? Dans de telles occasions, les hommes sont confrontés à un fait : une garde-robe désorganisée et dépassée leur fait perdre du temps. Dans cet article, nous vous proposons 5 conseils pour que l’homme moderne puisse garder sa garde-robe à jour.

1. Videz votre garde-robe

C’est bien sûr plus facile à dire qu’à faire, mais c’est en même temps l’étape la plus importante. Sortez donc tout du placard et faites l’inventaire de ce que vous avez jusqu’à présent. Prenez ensuite le temps d’examiner chaque vêtement d’un œil critique. Y a-t-il des vêtements que vous n’avez pas portés depuis des années et qui ne vous manquent pas ? Il est alors préférable de les apporter dans un magasin d’occasion ou de les vendre en ligne. Il en va de même pour les T-shirts ou les pantalons de survêtement qui ne sont plus à la bonne taille, même si vous ne les portez que les dimanches paresseux à la maison. Les vêtements présentant des taches, des trous involontaires et de l’usure peuvent être mis de côté comme petits travaux ou recyclés. Si vous faites attention à la qualité de vos vêtements, votre look sera également plus sophistiqué. Vous serez également en mesure de voir rapidement ce que vous devez remplacer. 

2. Garder une vue d’ensemble

Après avoir fait le tri de votre garde-robe, vous allez arranger vos vêtements. Pour être sûr de ne pas avoir à chercher un pull ou un chino particulier, il est important d’apporter un peu de structure. Pour ce faire, prêtez une attention particulière à ce que vous préférez. L’important est que vous trouviez tout sans effort. Vous pouvez organiser votre placard de la manière suivante : 

  • En triant par catégorie, vous aurez chaque type de vêtement au même endroit et n’aurez pas à le chercher longtemps.  
  • Il est également possible de diviser votre garde-robe par taille et par couleur. De cette façon, vous pouvez composer rapidement une tenue de style approprié.
  • Vous pouvez également ranger selon la saison actuelle. Rangez les vêtements hors saison de manière ordonnée pour libérer de l’espace dans les placards. 

Bien entendu, une combinaison des méthodes est aussi possible. Continuez à expérimenter jusqu’à ce que vous avez trouvez le rangement idéal. Vous pouvez également penser à la façon dont les vêtements sont rangés. Qu’est-ce que vous pliez et qu’est-ce que vous rangez ? Tout dépend, bien sûr, du degré de froissement du vêtement en question. Par exemple, il est mieux de suspendre les pantalons et les blazers. De cette façon, vous gagnez également du temps en évitant de repasser ou de faire nettoyer à sec.

3. Soyez bien préparé

Il n’est pas inutile de vérifier régulièrement si vos vêtements vous vont toujours. Il y a une grande différence entre la façon de s’habiller d’un étudiant et celle d’un père d’enfants qui étudie. Il s’agit évidemment d’un choix personnel qui dépend aussi, par exemple, de votre profession, de votre famille et de vos loisirs. Néanmoins, il est bien d’avoir quelques vêtements de base dans votre placard. Il s’agit de vêtements dont le style et la couleur sont simples, comme un pull blanc, une chemise blanche ou un jean bleu-foncé. Vous pouvez facilement les combiner avec d’autres vêtements ou accessoires. Il est également conseillé d’avoir quelques vêtements de cérémonie afin d’avoir toujours quelque chose de prêt en cas d’entretien d’embauche ou d’un enterrement inattendu.

4. Achetez en fonction de votre style vestimentaire

En matière de mode masculine, il existe différents styles de vêtements. Bien sûr, il y a des occasions qui exigent strictement une tenue de soirée. Ensuite, il y a votre style de préférence, les vêtements avec lesquels vous vous sentez le plus à l’aise. Sur la base de ces préférences, vous construisez votre garde-robe. Voici quelques exemples : 

  • Détendue
    Ce style vestimentaire est particulièrement adapté si vous privilégiez le confort plutôt que la mode actuelle. Cependant, vous pouvez toujours vous démarquer de la foule de temps en temps en achetant un vêtement provocant qui vous plaît. 
  • Tendance
    Avec ce style, vous vous habillez selon les dernières tendances de la mode et n’avez pas peur d’expérimenter. Il est idéal lorsque vous sortez avec des amis ou tout simplement parce que vous voulez être élégant. 
  • Intelligent
    Ce style se situe entre le formel et le branché. Vous optez pour un look soigné, mais en même temps vous montrez votre côté ludique. Un jean chic associé à un blazer fait toujours bonne figure lors d’une soirée de travail.  
  • Formel
    Il s’agit du style de vêtements que les gens ont l’habitude de porter dans le monde des affaires ou lors d’occasions spéciales comme les mariages. Des costumes avec des accessoires sophistiqués font de vous un homme habillé de manière classique. 

Mettre à jour votre style de mode peut être un gros travail. Le plus important est de se demander à quoi vous voulez ressembler. Voulez-vous vous distinguer dans la foule (ou pas) ou voulez-vous que les gens vous prennent au sérieux ? Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez toujours demander conseil à des experts en vêtements pour hommes, comme ceux de Suitable.

5. Faites des choix intelligents

Une bonne garde-robe va au-delà de l’apparence. Avant tout, vos vêtements doivent être confortables. Il est donc judicieux d’acheter des vêtements qui s’adaptent parfaitement à votre corps. Assurez-vous que les manches et les jambes ne sont pas trop courtes ou trop longues et qu’elles ne pincent pas lorsque vous vous asseyez ou marchez. Assurez-vous que vous pouvez vous déplacer facilement. Vous aurez ainsi l’air plus sûr de vous et vous vous sentirez bien dans votre peau. De même, adaptez la matière de vos vêtements à la saison pour un confort maximal. En outre, accordez plus d’attention à l’entretien de vos vêtements. Faites attention aux instructions de lavage et emmenez votre costume au pressing pour un traitement approprié. Enfin, n’ayez pas peur d’investir. Certains vêtements peuvent être plus chers, mais ils dureront plus longtemps que ceux que vous achetez en solde.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

tapis de souris - Plare

Tapis de souris personnalisé pour une communication par objet efficace

plateau repas entreprise - Plare

Tout savoir sur la livraison de plateaux-repas en entreprise