Accueil » Habitat & Maison » Bricolage » 5 critères à considérer pour choisir un groupe électrogène silencieux
5 critères considérer choisir groupe électrogène silencieux

5 critères à considérer pour choisir un groupe électrogène silencieux

Il vous arrive parfois de faire face à des coupures systématiques de courant. Le plus souvent, cela survient à un moment où vous avez le plus besoin d’électricité. Pour pallier ce problème récurrent, vous pouvez utiliser un groupe électrogène silencieux. Cependant, s’il est vrai que la mise en place d’un tel appareil présente de nombreux avantages, il n’en demeure pas moins que son achat reste complexe. Afin de vous faciliter la tâche, découvrez ici quelques critères à prendre en compte pour choisir un groupe électrogène silencieux.

comment choisir groupe électrogène silencieux

Niveau de sonorité

Le niveau de sonorité est le premier critère que vous devez considérer lors de l’achat d’un groupe électrogène silencieux. Cette donnée est capitale, car c’est elle qui vous permet de savoir effectivement si l’appareil que vous êtes sur le point d’acquérir est silencieux. Plus cet indicateur est bas, mieux le son du groupe sera agréable.

Le niveau de sonorité est généralement indiqué sur la description de l’appareil ou sur son étiquette et est exprimé en décibels (dB). Le son d’un groupe électrogène silencieux ne doit pas excéder les 75 dB. Prenez garde, car certains fabricants déclarent que leur produit est insonorisé, mais le niveau de sonorité atteint les 100 dB.

Sachez aussi que dès que l’appareil a un niveau de sonorité qui dépasse les 65 dB, vous ne devez pas le mettre à proximité de vos lieux de repos. Si vous souhaitez acheter un groupe électrogène silencieux, rapprochez-vous d’une entreprise spécialisée dans la vente d’équipements solaires ou dans le domaine des énergies renouvelables.

Le poids de l’appareil

Quel est le poids d’un groupe électrogène silencieux ? C’est une question que vous devez vous poser en voulant acheter un tel appareil. Ce critère est d’autant plus important si vous souhaitez vous en servir sur votre lieu de vacances ou ailleurs. Si par contre, l’appareil est destiné à rester statique dans un lieu précis, le poids n’a aucune importance.

Néanmoins, votre groupe ne doit pas être trop lourd, sinon il vous sera difficile de le transporter à votre guise. Optez pour un appareil qui a au plus 45 kg. Prenez aussi le soin de vérifier s’il dispose d’accessoires pouvant faciliter son transport. En effet, certains modèles possèdent des poignées et même de roues.

5 critères considérer choisir groupe électrogène silencieux

Les fonctionnalités disponibles

Un bon groupe électrogène se doit de posséder certaines fonctionnalités afin de faciliter son utilisation quotidienne. Voici une liste non exhaustive de ces dernières.

La technologie inverter

Un groupe électrogène silencieux pourvu de cette fonctionnalité consomme beaucoup moins d’énergie. La technologie inverter protège aussi vos dispositifs électroménagers des courts-circuits et surcharges.

La technologie PVM

Encore appelée technologie Pulls Weiten Modulation, elle réduit considérablement le taux de distorsion harmonique.

La technologie eco-trottle

Elle permet au groupe de réajuster le régime du moteur et de s’assurer de l’utilisation de la puissance optimale

La puissance

Normalement, la puissance d’un groupe électrogène silencieux se situe entre 600 et 2000 watts. Toutefois, il a des exceptions. Certains appareils peuvent aller jusqu’à 3500 watts. C’est justement pour cela que la puissance doit se faire en considérant vos besoins. C’est-à-dire en tenant compte du nombre d’appareils que vous souhaitez brancher sur le groupe.

Le carburant

En matière de carburant, vous avez les groupes qui marchent en utilisant de l’essence, du diésel, de l’énergie solaire ou du gaz. Bien qu’il soit facile de s’approvisionner en essence et en diésel, les appareils qui sont dotés d’un tel mécanisme nécessitent un entretien minutieux.

Pour le gaz par contre, il est beaucoup salissant, mais difficile à trouver. En ce qui concerne les groupes qui fonctionnent grâce à l’énergie solaire, ils sont très appropriés, mais leur puissance est faible. Il vous revient de faire votre choix selon vos convenances.

En définitive, pour choisir un groupe électrogène silencieux, vous devez tenir compte du niveau de sonorité, du poids de l’appareil, des fonctionnalités disponibles, de la puissance et du carburant.

Thomas Moreau

Je suis Thomas Moreau, rédacteur en chef de la catégorie Voyages du site Plare.fr. J'ai toujours été passionné par le monde du voyage, et j'ai commencé à voyager dès mon plus jeune âge avec des parents qui m'ont initié aux plaisirs de la découverte du monde. Cette passion m'a conduit à poursuivre mes voyages même après avoir terminé mes études, et j'ai décidé d'en faire mon métier en étudiant le journalisme. Après avoir obtenu mon diplôme, j'ai commencé à travailler chez Plare.fr, où j'ai tout de suite trouvé ma place en tant que rédacteur en chef de la catégorie Voyages. Je travaille sans relâche pour découvrir les destinations les plus intéressantes et les plus insolites à travers le monde, et pour publier des articles qui inspirent les lecteurs à explorer de nouveaux horizons. Grâce à mes efforts, la catégorie Voyages de Plare.fr est devenue une référence incontournable pour les voyageurs en quête d'aventure. Au fil des ans, j'ai eu la chance de parcourir le monde, de découvrir des cultures et des paysages uniques, et de vivre des expériences incroyables. Mes articles reflètent ma passion pour les voyages, ainsi que ma curiosité insatiable pour tout ce qui est nouveau et excitant. J'aime décrire les lieux avec précision et capturer l'essence des cultures que je rencontre, tout en fournissant des informations pratiques pour les voyageurs. En dehors de mon travail, je suis toujours à la recherche de nouvelles aventures et de nouveaux horizons à découvrir. Je crois que les voyages sont une source infinie de connaissances et d'inspiration, et j'encourage tous ceux qui me lisent à sortir de leur zone de confort et à explorer de nouveaux endroits. Avec ma passion et mon dévouement pour les voyages, je suis fier d'être un ambassadeur du monde du voyage, et j'espère continuer à inspirer les gens à travers mes écrits et mes aventures.

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *