5 princesses Disney à connaitre (Ariel, Cendrillon, Raiponce, Elsa et Vaiana)

5 princesses Disney a connaitre Ariel Cendrillon Raiponce Elsa Vaiana - Plare
5 princesses Disney a connaitre Ariel Cendrillon Raiponce Elsa Vaiana - Plare

L’une des périodes les plus heureuses de notre vie est celle où nous étions petits et quelque peu entichés des princesses de Disney. Pendant des années, ces princesses se sont avérées être de solides modèles pour les personnes de tout âge.

De leurs superbes châteaux et de leurs attitudes inspirantes à leurs magnifiques tenues et à leurs vies amoureuses.

Ne vous inquiétez pas si, comme nous, vous êtes extrêmement bien informé sur une princesse mais pas sur les autres. Pour vous faciliter la tâche, nous avons créé une liste pour vous présenter cinq des princesses Disney.

5 princesses Disney a connaitre Ariel Cendrillon Raiponce Elsa Vaiana - Plare

Ariel

La Petite Sirène met en scène Ariel en tant que sirène (1989). Elle est la septième enfant du roi Triton et de la reine Athéna de la nation sous-marine d’Atlantica, peuplée de sirènes.

Ariel est une princesse Disney populaire, sûre d’elle et audacieuse. Dans le premier film, elle est une figure désobéissante qui veut faire partie du monde des humains.

Après avoir sauvé le prince Eric d’un naufrage, elle l’a épousé et les deux ont eu une fille qu’ils ont appelée Melody. « Papa, je l’aime ! » Ariel parle dans un dialogue de son intérêt amoureux potentiel, le Prince Eric.

Ariel Disney Plare

Faits sur Ariel :

  1. C’est la première princesse Disney aux cheveux roux.
  2. Elle est la seule princesse Disney qui appartient à une espèce fictive plutôt qu’à un humain.
  3. Elle est la seule princesse Disney à être maternelle.

Cendrillon

Elle est connue de tous. Une autre princesse Disney bien connue est Cendrillon, qui apparaît dans le film Disney Cendrillon (1950). Elle est tourmentée par sa sévère belle-mère et ses deux demi-sœurs, qui la font travailler comme aide-ménagère dans sa propre maison.

Sa cruelle marâtre lui interdit d’assister au bal du prince charmant. Cendrillon arrive au bal avec l’aide de son adorable marraine la fée. Vêtue d’une magnifique robe d’argent et d’une paire spéciale de chaussures de verre, elle est obligée de partir lorsque le sort de la marraine la fée est brisé à minuit.

Elle continue d’être une personne douce, calme et gentille qui trouve de l’espoir dans ses fantasmes malgré la torture qu’elle subit de la part de sa marâtre et de ses sœurs.

Cendrillon Disney Plare

Fait sur Cendrillon :

  1. Cendrillon est la première princesse à apparaître dans Sofia the First: Once Upon a Princess

Raiponce

Elle est une princesse de Disney qui apparaît dans le film Tangled (Raiponce) et a de longs et beaux cheveux (2010). Elle n’est pas consciente de son ascendance royale depuis que Mère Gothel, une vieille femme vaniteuse, l’a élevée dans une tour isolée afin qu’elle puisse utiliser les pouvoirs rajeunissants de ses cheveux pour rester jeune et belle à jamais.

La vieille dame vaniteuse Mère Gothel, qui utilise ses cheveux pour rester jeune et belle et qui a absorbé les vertus curatives d’une fleur miracle que la reine malade a avalée pendant sa grossesse, enlève la princesse.

Raiponce est une jeune fille en fin d’adolescence, vive, intelligente, pleine d’esprit, gentille, joueuse et très aventureuse, bien qu’un peu naïve. Elle n’a pas peur de prendre sa défense ou celle des autres lorsque la situation exige de l’audace.

Raiponce Disney Plare
© Disney. Tous droits réservés.

Faits sur Raiponce :

  1. Raiponce est basée sur un personnage du célèbre conte de fées des frères Grimm.
  2. La plante de Raiponce, souvent appelée mâche, est à l’origine du nom de Raiponce dans l’histoire originale.
  3. Elle revendiquait la propriété de Raiponce dans le conte de fées, car sa mère les avait convoitées tout au long de la grossesse et son père les avait prises dans le jardin de Gothel.
  4. Comme le montre son film, Raiponce est la première princesse Disney à posséder des capacités de guérison magique.

Elsa

L’héroïne de Frozen II et la deutéragoniste du film d’animation Frozen 2013 de Disney est la reine Elsa (également connue sous le nom de Reine des neiges). Elle est la grande sœur de la princesse Anna et la prochaine candidate au trône d’Arendelle jusqu’à ce que ses capacités magiques avec la glace et la neige la fassent connaître comme la Reine des Neiges.

Elsa a le pouvoir magique de créer et de manipuler la glace et la neige. Heureuse que son royaume l’accepte maintenant, elle fait beaucoup d’efforts pour être une bonne reine. Mais elle ne peut s’empêcher de se demander pourquoi elle est née avec certains talents.

La reine des neiges Frozen Disney Plare
© Disney. Tous droits réservés.

Faits sur Elsa :

  1. Le prénom Elsa, une variante orthographique d’Elizabeth, signifie « noble » en germanique.
  2. Selon Jennifer Lee, la Novelization Junior, Elsa a 21 ans lorsqu’elle devient reine, ce qui lui donne 3 ans de plus qu’Anna (Anna à 18 ans). Elle atteint l’âge de 24 ans dans Frozen II.
  3. Elle est la première reine puissante d’Arendelle.
  4. Elle est la première reine à céder la couronne à l’âge de 24 ans.

Vaiana

Vaiana, fille du chef Tui et de Sina est originaire de la ville insulaire de Motunui, a hérité de l’amour de ses parents pour l’eau et les voyages.

Forte de caractère et aimant la mer, Vaiana est une navigatrice. Bien qu’elle doute parfois d’elle-même, elle est sûre d’elle et n’a pas peur d’essayer de nouvelles choses.

Elle prend au sérieux les nouveaux défis et les nouveaux emplois, et même lorsqu’il semble que tout espoir est perdu, elle se bat pour ses convictions. Vaiana est consciente que l’on peut traverser n’importe quel océan si l’on a le courage de s’aventurer au-delà de sa barrière personnelle.

Il est étonnant que Vaiana soit la première princesse à réussir à se réconcilier avec son principal ennemi.

Vaiana Disney Plare
© Disney. Tous droits réservés.

Faits sur Vaiana :

 Elle est la seule personne à avoir affronté à la fois un méchant homme et une méchante femme.

  1. Contrairement à quelques princesses, Vaiana n’a pas eu droit à un couronnement officiel.
  2. Vaiana est la deuxième princesse après Pocahontas à être née d’un chef.
  3. Après Merida, Vaiana est la deuxième princesse à ne pas avoir d’intérêt romantique.
  4. Vaiana est la cinquième princesse non caucasienne.

Conclusion et bonus

Et voilà ! Nous espérons vous avoir appris quelques trucs sur ces 5 princesses Disney. En effet, même si elles nous ont toutes inspirées dans notre enfance, certaines d’entre elles défendent des idéaux plus modernes et sont de véritables représentations de la liberté féminine.

Pour finir en bonus, pour ceux qui aiment le coloriage, nous vous partageons le lien d’un article vers 5 coloriages de princesse Disney à imprimer PDF du site Maman Blonde. Il s’agit bien évidemment des princesses Disney que nous vous avons présentées.

Qu'en pensez-vous?

Thomas Moreau

Écrit par Thomas Moreau