dans

7 solutions naturelles pour déboucher un évier

Partager

Avoir un évier bouché est une situation très fastidieuse : l’eau ne s’écoule plus normalement, de mauvaises odeurs apparaissent, etc. pour remédier à ce problème, avant de faire appel à un plombier professionnel, ou pour éviter d’utiliser des produits de débouchage chimiques, vous pouvez tester quelques astuces de grand-mère qui permettent d’obtenir de bons résultats avec peu d’efforts. Voici donc les 7 méthodes naturelles pour réaliser le débouchage de votre évier.

Solution N.1 : Déboucher un évier avec de l’eau chaude

La première technique est sans doute une des solutions les plus classiques pour le débouchage de canalisations, et qui a souvent donné de bons résultats, à condition que le bouchon ne soit pas trop important. Il s’agit tout simplement de faire bouillir de l’eau dans une casserole, puis de verser l’eau encore très chaude directement dans l’évier (attention à ne pas vous brûler les mains lorsque vous verserez l’eau). Cette eau va permettre la dissolution des résidus coincés dans l’évier, et permettra de faire évacuer le bouchon plus facilement. Vous pouvez refaire cette opération plusieurs fois afin d’obtenir le résultat espéré.

Solution N.2 : utiliser une ventouse

On a tendance à sous-estimer l’efficacité d’une ventouse lorsqu’il s’agit de déboucher un évier, les WC ou une douche. Or, cet outil si simple permet pourtant d’aboutir à des résultats surprenants, à condition qu’il soit bien utilisé. Commencez par remplir l’évier d’eau chaude, de telle sorte à ce que la ventouse soit partiellement immergée. Par la suite, retirez le bouchon de la bonde, et très rapidement, placez la ventouse par-dessus la canalisation; vous pouvez maintenant, en tenant fermement la manche de la ventouse, effectuer un mouvement de va-et-vient (du haut vers le bas), ce qui va permettre à l’eau de mieux s’écouler, et donc de faire partir le bouchon. 

Solution N.3 : utiliser du bicarbonate de soude

C’est bien connu, le bicarbonate de soude est un produit qui aide énormément dans ce genre de situation. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de prendre environ 100 grammes de bicarbonate, et de le mélanger avec de l’eau bouillante. Il vous suffira alors de verser le mélange directement dans l’évier bouché, et de laisser agir pendant quelques heures. 

Solution N.4 : démonter le siphon pour éliminer le bouchon

Lorsqu’un évier est bouché, il est possible que les résidus se soient accumulés dans le siphon, et donc en réalisant le démontage et le nettoyage du siphon, vous pourrez vous débarrasser de votre problème de bouchon. Localisez le siphon bouché, qui se trouve sous l’évier, et déposez en dessous un seau vide; ainsi, lorsque vous allez retirer le siphon, le contenu ne sera pas déversé sur le sol. Vous pouvez maintenant dévisser le siphon, vider son contenu, et le rincer avec de l’eau. En remettant le siphon à sa place, n’oubliez pas de bien le revisser (veillez à ce que le joint d’étanchéité soit bien remis à sa place). 

Solution N.5 : essayez le mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Voici un autre mélange très efficace pour déboucher un évier; mélangez du bicarbonate de soude avec un peu de sel, que vous allez verser dans la canalisation. Tout de suite après, versez également du vinaigre blanc dans la canalisation, et enfin, versez de l’eau bouillante.

Solution N.6 : utiliser des cristaux de soude

Les cristaux de soude peuvent donner un résultat très satisfaisant, vu leur puissance. Diluez 100 grammes de ce produit dans de l’eau (environ deux litres d’eau), et une fois bien mélangée, versez cette solution dans la canalisation bouchée, et laissez agir pendant plusieurs heures.

Solution N.7 : Utiliser un furet de plomberie

Le furet de plomberie est l’outil incontournable pour les plombiers professionnels ou amateurs. Cet outil est muni d’une tige métallique flexible, vous pourrez donc l’introduire dans la canalisation jusqu’à atteindre le bouchon. Il ne vous reste plus qu’à sortir la tête du furet pour récupérer les résidus qui ont causé le bouchon, et de faire couler de l’eau.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

allergies

La méthode bye bye allergies : qu’est-ce que c’est ?

astuce garder sac dos organise - Plare

5 astuces pour garder votre sac à dos bien organisé lorsque vous voyagez