Tesla explore un nouveau site en Suède pour tester son système de conduite autonome Full Self-Driving (FSD). La ville de Karlstad semble accueillir ce projet positivement, suscitant l’intérêt de Linda Larsson, conseillère municipale. Le déploiement en Europe pourrait marquer une étape cruciale pour Tesla.
Tests du FSD de Tesla en Suède
Des rapports récents indiquent que Tesla envisage une nouvelle ville en Suède pour tester son système de conduite autonome, le Full Self-Driving (FSD), sur des routes publiques. Cette proposition semble avoir été accueillie plutôt favorablement par l’un des responsables de la ville.
Le système FSD a déjà été déployé dans de nombreux territoires tels que les États-Unis, la Chine et l’Australie. Cependant, le système n’a pas encore été mis en service en Europe. Selon un rapport récent du Värmlands Folkblad, Tesla a soumis une demande de tests FSD dans la capitale du Värmland, Karlstad. Comme l’indique un autre rapport de CarUp, Tesla teste déjà le FSD sur les autoroutes après avoir obtenu l’autorisation de l’Agence suédoise des transports.
La municipalité de Karlstad n’a pas encore pris de décision concernant la demande de Tesla, bien que les élus semblent ouverts à l’idée que le FSD soit testé sur les routes publiques. Dans une déclaration à VF, la conseillère municipale Linda Larsson a affirmé que les tests du FSD à Karlstad « semblent intéressants ». Si les tests de Tesla sont approuvés, ils impliqueront toujours des conducteurs de sécurité derrière le volant, prêts à intervenir à tout moment.
Engagement de Tesla avec la municipalité
Dans sa demande, Tesla a noté que Karlstad est une municipalité intéressante pour mener ses tests. L’entreprise a également déclaré qu’elle travaillerait en étroite collaboration avec la municipalité et les entités locales. Compte tenu des commentaires du conseiller municipal, il semble que Tesla ait une solide chance d’obtenir l’autorisation pour tester le FSD sur les routes de Karlstad.
Le succès des tests FSD de Tesla en Suède a été mitigé. Il y a quelques mois, des rapports ont révélé que la demande de Tesla pour tester le FSD à Stockholm avait été rejetée par le Département suédois des transports. « Le Bureau du trafic travaille actuellement à la mise à jour de son approche de l’automatisation. En même temps, la ville et le bureau subissent une forte pression en raison d’autres tests d’innovation en cours. Notre ambition est de participer activement et d’apprendre des développements continus dans le domaine de l’automatisation », a déclaré le Département suédois des transports.
« En nous basant sur cela, et en tenant compte du fait que le test actuel est le premier de son genre, ce qui entraîne certains risques pour l’infrastructure et les tiers, et qu’il est prévu d’être réalisé dans toute la ville, la Ville de Stockholm considère qu’il n’est actuellement pas possible d’approuver la mise en œuvre du test », a conclu le Département suédois des transports.
Mon avis :
Tesla envisage des tests de son système Full Self-Driving (FSD) à Karlstad, recevant un accueil favorable d’élus locaux, ce qui pourrait faciliter l’approbation. Cependant, des tensions demeurent, comme en témoigne le refus d’une demande similaire à Stockholm, soulignant les défis de régulation et de sécurité associés à l’automatisation.