dans

Château Roubine : tout savoir sur ce vin rosé aux treize cépages

Partager

Le vin rosé s’obtient grâce à la pigmentation de la peau des raisins noirs. Cette catégorie de vin est tout aussi populaire que le vin rouge, car son prix est à la portée de toutes les bourses. Quel que soit le type de rosé à considérer, chaque déclinaison de celui-ci provient d’un procédé de vinification exigeant et particulier. Le vin rosé du Château Roubine n’échappe pas à cette règle, sa spécificité repose dans sa procédure de vendange.

Ce vin rosé a du vécu à revendre !

La petite histoire du domaine

Le Château Roubine est situé en plein cœur de la Provence varoise et étale ses vignes sur 72 hectares avec l’appellation Côtes de Provence. Il est certifié agriculture biologique depuis 2007 et biodynamie depuis 2020.

Le domaine fait évoluer treize cépages sur ses terres argilo-calcaires associées et profite d’un drainage provenant du ruisseau provençal qui est la roubine. C’est d’ailleurs en honneur à ce dernier qu’il porte le nom de Château Roubine. Tous les vins y sont produits de façon traditionnelle y compris le vin rosé en cuve pour la cuvée premium et en barrique pour la cuvée Inspire.

Description du vin rosé Château Roubine

Il s’agit d’un vin délicat s’accordant parfaitement avec les apéritifs estivaux. Pour un accord simple et tout en fraîcheur, il est possible de le servir avec une gamme de produits de la mer comme le saumon fumé ou le tourteau.

À la dégustation, ce vin rosé Château Roubine laisse échapper une note d’herbe fraîchement coupée et de fleur de vigne. Au 2e nez, il y a une senteur florale de poudre de pétales et de roses anciennes qui se dégagent du rosé. Il se déguste également à une température comprise entre 10 et 11 °C.

Pour obtenir un vin rosé bien frais, il est tout à fait possible de le placer au frais quelques minutes avant sa consommation. Toutefois, il ne faut pas le laisser trop longtemps au congélateur sinon ses arômes peuvent être désaltérés à cause du froid.

Spécificité du rosé Château Roubine

L’élevage du vin rosé Château Roubine s’effectue en cuve et a la particularité d’être vendangé durant la nuit. Cette technique est efficace pour obtenir la couleur claire du rosé et pour préserver au maximum le caractère du fruit et la matière du vin. Pour parvenir à ce résultat, le jus de raisin a besoin de quelques heures de macération. Or, cette dernière peut donner une couleur trop foncée au vin.

En privilégiant la vendange de nuit, les raisins sont exposés à plus de fraîcheur. Cela permet un temps de macération plus long et un gain de matière plus conséquent. C’est surtout grâce à cette technique que le vin rosé obtient sa robe de couleur rose clair.

Les styles de vin du Château de Roubine

Sa cuvée premium est représentative de ce domaine. La majorité de ses vins sont typés et facilement accessibles. Le vin rosé du Château Roubine séduit particulièrement avec son côté racé associé à sa persistance aromatique. Celui-ci rend hommage au tibouren, un cépage typique de la Provence et facilement reconnaissable à la complexité de ses notes fruitées ainsi qu’à sa belle rondeur.

En bouche, le vin rosé du Château Roubine en cuve affiche des notes exotiques en plus d’être légèrement acidulé. Un goût de pêche se fait ressentir et offre la possibilité de le déguster avec une salade ou des brochettes de viande.

 


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Taxi

Taxi en Saône et Loire : qui contacter ? 

La malediction du Black Pearl - Plare

Consultant seo black hat