dans ,

Comment bien choisir son fournisseur d’accès internet

Voici les choses à vérifier pour bien choisir votre fournisseur d’accès internet et obtenir un internet illimité et rapide

Par Compare Fibre sur Unsplash

Vous vous rappelez encore du son mythique du modem au début des années 1990 ?

Le fournisseur d’accès internet (FAI) ou encore provider ont changé en 30 ans. Vous avez maintenant un choix impressionnant de fournisseur alors qu’à l’époque vous n’aviez qu’un ou deux opérateurs.

La demande du haut débit et du très haut débit est en hausse constante et l’arrivée de la 5G et surtout de la fibre ne fait pas faiblir la demande.

Vous vous demandez encore et toujours depuis 30 ans mais comment choisir le bon fournisseur d’accès internet et avoir un internet illimité et rapide ? )

Est-ce que celui-ci à une bonne connexion, propose-t-il la fibre dans mon lieu d’habitation, le prix est-il cohérent avec le débit et la qualité de service, le support technique répond il rapidement etc.

Ces éléments ont toujours de l’importance pour vous mais les FAI n’oublient pas que c’est bien la vitesse et donc la qualité du débit et de l’image qui est importante à vos yeux ainsi que les offres comportant des séries, des séries encore des séries.

Mais revenons en au début alors vous vous souvenez du son du modem lors de la connexion lorsque vous avez découvert courant 1992 la première page du site sncf, de la redoute ou d’allociné après 5 longues minutes de chargement ? Non vous ne l’avez pas connu ce son mythique, alors voici le son du modem (modulateur, démodulateur)

 

 

Puis viendra rapidement l’époque qui aura rendu dingues vos parents lorsque vous monopolisiez la ligne pour jouer à duke nukem en réseau quelques années plus tard ou lorsque vous chattiez sur caramail.

Et encore plus tard la première course à la vitesse et la folie du passage du modem aux fameuses box et à l’arrivée du premier opérateur internet proposant de télécharger à toute allure.

Dernièrement l’avènement de Netflix, Disney+, Canal+, Salto, HBO Max et autres Amazon Prime ont encore bousculé le marché des FAI. Le très très haut débit et la fibre qui est en train de devenir la règle rabat les cartes et la demande augmente.

D’ailleurs les FAI pour la première fois depuis 4 ans a présentent tous une hausse de la satisfaction des clients.

Alors comment faire la différence dans la jungle des offres et quels critères retenir pour choisir la bonne offre internet ?

 

Choisir fournisseur acces internet rapide - Plare

 

Afin de choisir la meilleure offre d’accès à internet il est primordial de regarder le service client, le support technique, le rapport qualité prix et bien entendu la vitesse de connexion et ce qui est
devenu primordial maintenant la box et pour finir le contenu de l’offre notamment en séries ce qui vous aidera à trouver l’offre internet qui vous conviendra le mieux.

N’oubliez jamais de vérifier les évaluations en laboratoire des équipements qu’ils fournissent avec la box et ceux fait par des tests indépendants.

Et bien entendus les avis et expériences de clients réels.

 

Voici une petite check-list pour vous rappeler ce qu’il faut vérifier avant de choisir son fournisseur d’accès internet (FAI)

L’évaluation des clients.

Vitesse de connexion (privilégier la fibre si présente
sur votre lieu d’habitation pour avoir un internet rapide).

La fiabilité du réseau et le support technique.

Le rapport qualité/prix.

La qualité et la disponibilité du service clientèle.

La box et la qualité du matériel.

Le contenu de l’offre surtout en séries.

Avec l’avènement d’un internet rapide et d’un internet illimité chez les différents opérateurs, le prix et la vitesse et une bonne offre complète en séries sont 3 facteurs importants.

Ceux qui facturent raisonnablement la fibre avec une bonne offre sont généralement en tête dans vos avis et les plus plébiscités des fournisseurs internet.

 

Comment bien choisir fournisseur acces internet illimité - Plare

 

Les 3 points les plus importants à vérifier avant de choisir une offre internet :

1-     Disponibilité, qualité du réseau et fiabilité

La qualité du réseau est importante, alors vérifiez
que la couverture dans votre zones mêmes rurales est de qualité cela dépend du fournisseur
d’accès internet
et de la zone.

Rassuré vous maintenant il est rare de voir des disponibilités
d’accès mauvaises, mais il peut y avoir un problème de qualité réseau par moment il ne faut pas hésiter à vérifier cela en amont.

 

2-     Vitesse de connexion

La vitesse est essentielle, alors vérifiez toujours la bande passante maximal et minimale du fournisseur d’accès internet afin d’être certain de la vitesse de votre connexion et d’avoir un internet rapide.

N’hésitez pas à vous renseigner autour de vous et si quelqu’un possède déjà cet opérateur dans votre commune et mieux dans votre quartier ou voisinage n’hésitez pas alors à demander à pouvoir tester la bande passante.

 

3-     Prix de l’offre internet et contenu

Il faut un rapport qualité prix cohérent, vérifiez toujours le prix oui mais pas n’importe comment.

Une offre illimitée qui ne propose derrière pas la possibilité de regarder des séries car elle bloque l’accès aux plateformes pour préserver la bande passante ne comporte que peu d’intérêt.

Il faut un bon rapport qualité prix entre la qualité technique de la box, le prix de l’offre et bien entendu le contenu de l’offre.

 

Quels sont les autres points à vérifier avant de choisir un opérateur internet :

N’oubliez pas de vérifier connexion bout en bout en fibre et si elle est FTTH ou FTTLA (qui finit avec une terminaison coaxiale et donc moins performante que la FTTH).

La durée d’engagement qui est parfois de deux ans.

L’augmentation après 1 an qui peut parfois varier du simple au double.

La possibilité d’avoir du streaming vidéo et non pas un bridage et donc bien un internet illimité.

Les frais de résiliations qui peuvent parfois atteindre plus de 100€.

Et que le wifi est puissant pour toute la maison sur la box.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qu’est-ce qui fait du chitopal un véritable allié minceur ?

Le 11 décembre nous fêterons les DANIEL !