dans

Comment choisir son pistolet arbalète ?

Très facile à manier, il est adapté pour s’initier au tir en plein air sur une faible distance. Que vous soyez gaucher ou droitier, le pistolet arbalète vous séduira dès la première utilisation et sera une base idéale vers la maîtrise d’arbalètes plus puissantes. Toutefois, avant de commander votre premier pistolet arbalète, vous devez connaître les critères à observer. De quels critères s’agit-il ? Cet article vous dit tout !

La puissance du pistolet arbalète

Étant donné sa morphologie, le pistolet arbalète n’est pas forcément adapté aux grandes parties de chasse, loin de là. Le but du pistolet à arbalète est de permettre à l’utilisateur de tirer sur une cible en un point précis et surtout de se distraire. Voilà pourquoi la puissance de cette arme à flèche se trouve généralement entre 50 et 120 livres.

Tenir compte de la puissance de votre arme est un critère très important. En effet, ce détail vous permet de disposer d’une arme d’une puissance raisonnable et idéale pour votre activité. Autrement, votre arbalète ne serait qu’un jouet totalement obsolète entre vos mains. Par exemple, pour un tir de jardin sur cible, une arbalète de 100 livres de puissance serait convenable.

La portée du pistolet arbalète

Pour ceux qui l’ignorent, la portée d’une arme exprime la distance maximale et réaliste que peut parcourir un projectile qu’elle libère. Cette distance, naturellement, dépend de la force de l’arbalète et donc, de sa puissance. Dans la réalité, les pistolets arbalètes ont une portée d’environ 35 à 100 mètres pour un modèle de 120 livres contre 25 à 75 mètres pour un modèle entre 50 et 80 livres de puissance.

Même pour un tir de jardin, choisissez votre arbalète en fonction de sa portée, surtout si vous résidez dans une zone urbaine. Cela vous évitera les disputes avec votre voisin, au cas où vos traits voltigeraient jusqu’à son jardin ! La portée de cette arme est étudiée pour que l’utilisateur puisse récupérer facilement ses projectiles. Ajoutons également qu’une bonne portée permet de mieux travailler votre précision.

Le choix des matériaux du pistolet arbalète

Le dernier paramètre à retenir pour choisir votre arbalète de poing est le choix des matériaux à la base de sa fabrication. Pour la majorité des modèles récents, les branches en acier sont remplacées par des matériaux plus légers et composites. Ainsi, il n’est pas rare de trouver des arbalètes avec des fûts plus légers en bois ou en plastique renforcé avec des formes plus squelettiques.

Encore appelé arbrier, le fût est l’élément central d’une arbalète pistolet. Il sert non seulement comme support à la flèche, mais aussi pour retenir la corde. Et compte tenu des frictions qu’il supporte, le fût doit être fait dans des matériaux résistants. Très souvent, il est fait en carbone, une matière reconnue pour sa légèreté et sa maniabilité. Mais il peut aussi être en bois, ce qui garantit une bonne maniabilité, même si l’accessoire devient très coûteux.

Tenant compte des précisions du fabricant, étudiez les différents matériaux dans lesquels sont fait votre pistolet arbalète. Ce critère est assez déterminant pour la qualité des tirs, car plus une arbalète est lourde et plus elle est stable. À côté, le prix de l’arbalète de poing varie en fonction des matériaux de sa production.

Vous venez donc de découvrir trois critères importants pour vous guider dans le choix de votre arbalète de poing. À vous donc de faire un bon usage de toutes ces informations.

Qu'en pensez-vous?

Écrit par Christophe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les 50 mots les plus couramment utilisés en anglais

Comment réussir votre film d’entreprise ?