dans ,

Comment déménager en Martinique ?

Déménager en Martinique : quelles sont les démarches ?

Partager

 

Vous avez décidé de tout quitter et de partir dans les Caraïbes plus exactement en Martinique ?

Déménager vers la Martinique doit vous prendre au minimum 3 mois de préparations afin de bien vous organiser pour votre départ de France. La Martinique est un territoire d’Outre-mer donc vous n’aurez pas besoin de demande de visa à remplir pour un pays étranger.

Quels sont les conseils pour déménager en Martinique ?

La meilleure période pour déménager en Martinique sera en hiver ou en été. La température avoisinera les 23 °C l’hiver et les 29 °C l’été mais cette saison est aussi la saison des pluies (de juin à octobre).

Il est préférable de préparer votre déménagement au moins 3 mois à l’avance afin de procéder à la résiliation de vos contrats clôturer votre compte en banque prévenir toutes les organisations administratives etc.

Mais aussi :

  • Faire la liste exhaustive de ce que vous allez prendre avec vous ;
  • Choisir une bonne compagnie spécialisée dans le déménagement international ;
  • Inscrire les enfants à l’école et trouver un logement en Martinique ;
  • Voyager léger et laisser vos meubles qui ne supporteront pas le climat des TOM ;
  • Prendre sa voiture car ces dernières sont onéreuses en Martinique ;
  • Acheter un réfrigérateur sur place mais prenez avec vous votre beau téléviseur ;
  • Faire un bon tri de vos affaires.

Si votre déménagement est une mutation alors négociez des jours de congé ou une participation de votre entreprise pour votre déménagement.

Qu’en est-il pour la location de logement et de voiture en Martinique ?

Nous vous conseillons de louer un logement pour débuter en Martinique ainsi vous pourrez vous rendre compte sur place du temps de trajet pour emmener vos enfants à l’école ou pour vous rendre au travail mais aussi le nombre de loisirs présents dans votre quartier. Peut-être que vous préférerez plus tard déménager ou non mais c’est en vous rendant sur place que vous pourrez mieux cerner ce qui vous entoure. Si vous déménagez pendant la basse saison vous pourrez bénéficier de tarifs en conséquence (septembre octobre et mai/juin). La haute saison est synonyme de tarifs onéreux (de décembre à février).

Si vous ne faites pas venir votre voiture de France vous pourrez louer sur place un véhicule sinon vous pourrez acheter une voiture neuve ou d’occasion sur l’île.

Quel transport peut-on choisir pour déménager en Martinique ?

Comme La Martinique se situe loin de la France donc vous n’aurez que deux moyens de transport pour déménager vos effets à savoir le bateau et l’avion.

Le voyage par bateau est beaucoup moins cher que celui par avion et de plus il vous permettra de prendre intégralement toutes vos affaires. Le voyage durera entre 2 à 3 semaines.

Vous pourrez prendre le container groupé (partagé avec d’autres particuliers) ou individuel (vous permettra de prendre toutes vos affaires et même votre voiture). Si vous n’avez pas beaucoup d’affaires personnelles il est inutile de prendre un container individuel de plus cela est plus onéreux.

Il existe des containers de 33 m3 de 66 m3 et de 70 m3.

Que prendre avec soit pour déménager en Martinique ?

Il faut savoir que La Martinique a un taux de 80 % d’humidité donc il vous faudra faire attention à certains de vos meubles si vous tenez vraiment à les emmener avec vous de plus l’air est salin.

Le poids des meubles peut jouer en défaveur dans la balance de votre facture de transport qui se fait au poids. Évitez les meubles trop lourds ou qui ne supporteraient pas l’humidité comme le cuir.

Prenez avec vous juste les meubles solides qui supporteront et le voyage et le climat martiniquais.

Pour les appareils électroménagers et d’informatique il faut savoir que l’humidité peut causer des dégâts à votre matériel informatique et électroménager nous vous conseillons d’acheter le tout sur place car les appareils sont tropicalisés afin de bénéficier d’un taux de fonctionnement optimal dans un milieu humide et chaud.

Quant aux voitures celles de France s’useront plus vite en Martinique mais vous pourrez également acquérir sur place une voiture tropicalisée.

Combien coûte un déménagement pour la Martinique ?

Un coût de déménagement peut se situer entre 150 et 250 euros par m3. Quant au fret aérien il sera de 3 à 5 euros par kilo.

Le prix du transport de votre voiture par fret maritime en Ro-Ro (navire roulier) peut aller de 1 500 à 2 000 euros approximativement.

Mais il faudra également ajouter à cela les frais d’assurance et de débarquement (450 euros pour un container de 20 pieds).


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

demenagement reunion - Plare

Est-ce simple de déménager à La Réunion ?

demenagement allemagne - Plare

A qui faire appel pour un déménagement en Allemagne ?