dans

Comment remplacer un double vitrage sur fenêtre bois ?

Partager

Meilleure isolation, réduction du bruit, sécurité accrue, économies d’énergie et augmentation de la valeur de la propriété, tels sont les principaux avantages du double vitrage. Si vous avez de vieilles fenêtres en bois et que vous souhaitez les remplacer, alors le double vitrage est votre choix optimal. 

Dans cet article, nous allons vous montrer les 5 étapes à suivre pour remplacer un double vitrage sur une fenêtre en bois.

Mais avant de procéder à cette opération, sachez que pour avoir des résultats parfaits et éviter tout risque de dommage, vous devez confier ce type de travaux à un vitrier certifié et professionnel.

1- Préparation du matériel nécessaire

Avant de commencer le remplacement du double vitrage sur votre fenêtre en bois, vous devez disposer du matériel suivant :

  • Double vitrage
  • Des tréteaux
  • Ciseau à bois
  • Marteau
  • Couteau à enduire
  • Mètre à ruban
  • Ventouse de vitrier
  • Cale en bois

2- Démontage des parcloses

Ceci est une étape très délicate qui nécessite de faire appel à un vitrier professionnel, mais si vous voulez vous débrouiller tout seul, veillez donc à déposer le double vitrage sans endommager la menuiserie. Débutez par enlever le ventail et placez-le sur un tréteau. Par la suite, il faut déterminer la limite entre les parcloses et le cadre de la fenêtre. Choisissez la parclose la plus longue sur le côté des gonds et procédez comme suit :

  • Mettez le ciseau à bois entre la parclose et le cadre de la fenêtre, précisément au cœur de la parclose ;
  • Donnez des petits coups de marteau sur le ciseau en bois le dirigeant perpendiculairement au cadre ;
  • Mettez ensuite le ciseau à un angle de 45° par rapport au milieu de la fenêtre pour détacher la parclose ;
  • Placez le couteau à enduire dès que possible et tapez en bougeant de façon successive ;
  • Vous devez faire remonter la parclose à sa pleine hauteur puis la retirer manuellement ;
  • Finalement, effectuez la même opération pour les trois autres parcloses.

3- Prise de mesures et enlèvement du vitrage

Tout d’abord, il faut mesurer précisément le vitrage en commençant par le fond de la feuillure. Afin que le nouveau vitrage soit d’une taille adéquate, vous devez être très attentif et précis lors de la prise des mesures.

Utilisez par la suite une ventouse de vitrier pour retirer le vitrage facilement et sans risques. Pour finir, localisez les cales sur le bord de la menuiserie et enlevez-les.

4- Pose du nouveau vitrage

Avant de commencer, il faut remettre les cales en place, en se servant des repères. Ensuite, posez le nouveau vitrage dans le cadre de la fenêtre et vérifiez les niveaux. Enfin, assurez-vous que les ouvrants fonctionnent correctement.

5- Remise en place des parcloses

Pour finir, vous devez replacer les parcloses en suivant l’ordre inverse de leur démontage. Mettez une cale en bois entre le marteau et les parcloses pour les reclipser. Tapez doucement et successivement sur le long du vitrage pour remettre les parcloses en place et bingo, tout le travail de remplacement est terminé.

Nous vous rappelons que le remplacement d’un double vitrage sur fenêtre en bois par soi-même est loin d’être une tâche facile surtout si vous avez la main lourde. Chaque erreur commise dans cette opération délicate et complexe peut vous faire perdre beaucoup d’argent au lieu d’en économiser.

Alors pour éviter tous les problèmes et les risques de ce genre, il est conseillé de faire appel à un vitrier près de chez vous, qui possède le savoir-faire et les outils nécessaires pour mener à bien ce travail hautement minutieux.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

formalites quelles deces debarras maison - Plare

Quelles formalités après le décès d’un proche ?

consultant google adwords

Google Adwords : Comment trouver un bon consultant ?