Accueil » Life » Famille » Fête & Evènement » Déco de mariage : une source de stress ?

Déco de mariage : une source de stress ?

L’organisation d’un mariage implique la réalisation de nombreux préparatifs qui peuvent bien souvent être source de stress. L’un d’eux est la décoration qui représente un volet relativement important. Pour s’assurer d’une belle déco sans source d’anxiété et sans se ruiner, voici quelques conseils utiles.

Pour commencer, anticipez les détails par un planning

Les détails à prendre en compte pour réussir sa décoration de mariage sont nombreux. Il faut ainsi commencer par s’y prendre suffisamment tôt afin d’anticiper tous ces éléments à considérer. Faire donc un planning détaillé qui considère le budget, le style du mariage, les accessoires décoratifs, les personnes à responsabiliser…, constitue le point de départ. La définition du budget permettra de ne pas se tromper dans les différents choix et de prendre des décisions objectives.

Le choix du style de mariage (champêtre, industriel, oriental, moderne…) servira, quant à lui, de fil conducteur pour l’organisation de votre décoration de mariage sans fausse note. C’est cela qui déterminera le choix du mobilier, des compositions florales, des éléments de décoration… Il existe des boutiques en ligne spécialisées qui rassemblent la plupart de ces éléments de décoration au même endroit et à petit prix. Quel que soit le thème, on peut y trouver par exemple des housses pour chaise de mariage, des guirlandes, des ballons, des urnes, des textiles décoratifs…

déco mariage

Choisissez très tôt votre salle de mariage

Le choix de la salle doit être effectué suffisamment tôt pour ne pas se retrouver à stresser à l’approche de la date du mariage. Pour faire le bon choix, il faudra en premier lieu prendre en compte le budget, la localisation de la salle et le thème du mariage. La prise en compte du budget imposera la limite à ne pas dépasser. La salle devra de préférence être située proche du lieu de la cérémonie pour des questions de praticité. La prise en compte du thème permettra, quant à lui, de choisir une salle qui pourra être décorée en accord avec le thème de mariage. Il faut également penser à la capacité d’accueil de la salle ainsi qu’aux conditions de location.

Faites appel à un professionnel de la décoration

Déléguer la décoration du mariage à un professionnel qualifié constitue le meilleur moyen pour ne plus stresser et limiter également bon nombre de désastres. Ce dernier pourra entre autres veiller à une bonne organisation de l’espace dans la salle, à la décoration des tables et chaises et du décor en général dans le respect du thème, aux compositions florales… Ici également, il faudra vous y prendre suffisamment tôt pour ne pas vous retrouver à court de professionnels qualifiés à la dernière minute. Quand votre choix sera fait, il est recommandé de discuter avec ce dernier de ses préférences dans les moindres détails.

Les imprévus sont inévitables

Malgré une planification de tous les détails, il pourra toujours y avoir des imprévus. Il est donc important de déstresser et de souffler un grand coup quand cela arrive. Les proches pourront être sollicités et seront toujours disponibles pour venir en aide dans de telles circonstances. La décoration d’une salle de mariage ne s’improvise pas. Il est important de la planifier le plus tôt possible en veillant aux détails de base comme le budget, le choix de la salle, le thème du mariage… Il est préférable de la confier à un professionnel pour ne pas trop stresser.

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *