dans

L’assurance crédit emprunteur : ce que vous devez savoir

L’assurance crédit emprunteur : ce que vous devez savoir

Vous avez un projet immobilier et envisagez alors d’emprunter pour le financer ? Vous nécessitez l’achat d’une voiture ou d’équipements électroménagers et désirez emprunter pour vous permettre de les financer ? Découvrez l’assurance emprunteur et les nombreuses garanties proposées. 

L’assurance emprunteur, qu’est-ce que c’est ? 

L’assurance emprunteur permet le remboursement d’une partie ou de l’ensemble des échéances de votre crédit. Elle parvient aussi à vous assurer la prise en charge du capital restant d’un crédit en cas d’évènements imprévus compromettant vos échéances actuelles de remboursement. Il s’agit alors d’un contrat de prévoyance garantissant le remboursement du capital restant de votre crédit, dans le cas où vous n’êtes plus apte à le faire ; suite à différents soucis de santé par exemple, couverts alors par l’assurance souscrite. Cette assurance protège ainsi l’emprunteur et le prêteur contre les impayés. 

 

Si vous avez des problèmes de santé ou des prédispositions en raison d’hérédité de certaines maladies, assurer ses emprunts demeurent alors une solution de sécurité incontestable. Par ailleurs, assurez-vous des garanties proposées et soyez particulièrement vigilants quant aux limites de l’assurance souscrite en termes de remboursement. Vous en trouverez les différents critères dans la suite de cet article. 

L’assurance emprunteur, est-ce une obligation ? 

Vous n’êtes bien sûr pas obligé de vous assurer pour l’emprunt, toutefois, il arrive dans certains cas que votre établissement prêteur impose cette assurance comme condition pour vous permettre de bénéficier d’un crédit. C’est notamment le cas dans la majorité des crédits immobiliers par exemple.

Quelles garanties pour l’assurance crédit emprunteur ? 

Le contrat d’assurance emprunteur peut permettre la garantie des risques suivants : 

  • Décès
  • Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). 
  • Invalidité permanente totale (IPT) ou partielle (IPP)
  • Incapacité temporaire de travail (ITT).
  • Perte d’emploi.

Souscription d’une assurance emprunteur : ce que vous devez savoir.

Voici ce à quoi vous devez être attentif pour le choix de votre assurance emprunteur :

 

  • Le délai de carence, d’attente ou de franchise.

 

  • Les exclusions de garantie. Celles-ci figurent au sein des conditions générales et peuvent parfois être en lien avec vos déclarations de santé.

 

  • Les limites d’âge pour solliciter vos garanties.

 

  • L’âge auquel prendra fin le versement des prestations.

 

  • Limitations de garanties en cas d’hospitalisation concernant la prise en charge de certaines pathologies.

 

  • Le mode de prise en charge. En cas de prise en charge forfaitaire, le montant de votre indemnisation correspond au montant de l’échéance de votre emprunt. En cas de prise en charge indemnitaire, le montant de l’indemnisation sera déterminé suivant votre perte de revenu.  

Quelle est la meilleure assurance emprunteur ? 

Afin de trouver une assurance qui répond à vos attentes en termes de garanties et de prix, il est important de comparer les différentes offres et de les lire soigneusement. 

Certains points peuvent varier de manière importante d’une assurance à une autre, c’est pourquoi il est primordial d’effectuer la liste des garanties-risques dont vous souhaitez disposer. Il vous faudra aussi être vigilant sur le détail des offres et les différents points cités précédemment. Par la suite, vous pourrez alors réaliser la comparaison entre des dizaines d’assurances et connaître celle qui répond le mieux à vos besoins. Pour aller plus vite, des comparateurs d’assurance crédit sont à votre disposition, et vous seront d’une aide précieuse pour le choix de votre assurance crédit emprunteur, comme de toutes les assurances dont vous avez besoin. Il s’agit donc d’un outil indispensable pour être bien assuré, sans dépenser une fortune dans les assurances. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

blog litteraire

Blog littéraire : quel est l’intérêt de le suivre ?

GEM SELECTION

GEM SELECTION : la référence des pierres précieuses, fines et diamants