dans ,

L’entreprise individuelle en Suisse : tout savoir sur ce statut juridique

entreprise individuelle suisse statut juridique
Partager

Nouvel entrepreneur, vous souhaitez créer une structure individuelle en Suisse et vous désirez avoir plus d’informations sur ce statut ? Définition, avantages et inconvénients : voici ce qu’il faut savoir.

entreprise individuelle suisse statut juridique

Qu’est-ce qu’une entreprise individuelle ?

Vous savez peut-être comment créer une entreprise individuelle en Suisse, mais il est également essentiel de savoir de quoi il est question. Une entreprise individuelle est une structure liée et dirigée par une personne physique unique. Caractérisé notamment par un fonctionnement souple et une simplicité de constitution, il s’agit d’un système dans lequel l’entreprise et le dirigeant (personne physique) ne font qu’un.

Ceci donne liberté à la personne physique, de s’approprier une fiscalité moins complexe et plus légère que celle qui s’adapte aux sociétés. Qu’il s’agisse des professions artisanales ou libérales, des commerçants ou des médecins, des architectes ou des avocats, sachez que tous utilisent ce statut juridique, car, ils mènent seuls leurs activités.

entreprise individuelle Suisse tout savoir statut juridique

Quels en sont les avantages ?

Ce statut, accessible aux personnes lançant seules leurs activités, comporte plusieurs avantages. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les entrepreneurs dans divers domaines sont de plus en plus convaincus par le statut et y adhèrent en grande masse.

L’atout majeur d’une entreprise individuelle réside dans sa création. En effet, à l’opposé des SARL et SA, la création d’une entreprise individuelle est très simple et ne nécessite aucun capital initial. Ceci permet aux adhérents de monter très rapidement leurs affaires.

Ensuite, c’est un statut qui vous garantit une indépendance totale puisque seul dirigeant de votre business, vous pouvez le mener où bon vous semble. Pour finir, l’entrepreneur détient un pouvoir total sur son entreprise, car elle n’est soumise à aucun contrôle dérisoire : c’est entièrement sa responsabilité.

Quels sont les inconvénients de ce statut ?

En dépit de ses nombreux avantages, le statut juridique présente quelques inconvénients. Il s’agit notamment des indemnités chômage qui ne sont généralement pas recueillies, de la responsabilité-personne illimitée de l’entrepreneur et des contraintes liées à l’accès de ses crédits.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

épilation

Epilation définitive à Bordeaux : découvrez Ozaliya, l’institut de beauté spécialisé

voiture (1)

Voiture électrique neuve ou d’occasion : achetez votre voiture électrique pas cher grâce à Electriconly i