dans

Les 15 meilleures choses à faire à Strasbourg

Strasbourg est l’une des villes les plus peuplées et les plus intéressantes du nord de la France. Porte d’entrée de la région Alsace, avec ses vignobles, ses villages de contes, ses châteaux perchés sur des collines et ses racines culturelles franco-allemandes, Strasbourg est une première étape idéale dans la région. Bien que moins connue des touristes que Bordeaux, Lyon ou d’autres grandes villes françaises, elle a beaucoup à offrir, de l’histoire à l’architecture en passant par les musées. Continuez à lire pour découvrir 15 des meilleures choses à faire à Strasbourg, surtout lors d’un premier voyage.

#1 Visite de la cathédrale de Strasbourg

Chef-d'œuvre de l'architecture gothique, la cathédrale Notre-Dame n'a rien à envier à son homologue parisienne. Achevée en 1439, elle domine majestueusement la Place de la Cathédrale, une place importante de la ville. Particulièrement mémorable pour sa flèche gothique d'une hauteur vertigineuse - qui s'élève à 465 pieds - et pour sa façade en grès rose, elle était le plus haut bâtiment du monde jusqu'au milieu du XIXe siècle.

À l'intérieur, vous trouverez des vitraux lumineux et bien préservés (dont une rosace) datant de la période médiévale, de belles statues et une horloge astrologique du XIXe siècle dont les sculptures mobiles offrent un spectacle connu sous le nom de "Parade des Apôtres" tous les jours à 12h30. La cathédrale est inondée de lumières festives pendant la saison des vacances d'hiver et accueille l'un des plus grands marchés de Noël traditionnels de la région.

soumis par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

#2 Flâner dans la Petite France

Probablement le quartier le plus photogénique de la ville, le quartier de la Petite France a un charme de conte de fées. Les méandres de la rivière, les maisons à colombages des XVIe et XVIIe siècles et les balcons débordant de fleurs aux couleurs vives contribuent à cet attrait. Faisant partie du site du patrimoine mondial de l'UNESCO situé dans la vieille ville, le quartier était autrefois animé d'une activité commerciale intense, servant de plaque tournante pour les pêcheurs, les tanneurs et les meuniers.

Aujourd'hui, il est bordé de restaurants, de cafés et d'auberges pittoresques et, pendant les mois les plus chauds, c'est l'endroit préféré pour prendre un verre à la tombée de la nuit ou pour dîner avec vue sur la rivière.

soumis par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

#3 Faire du shopping et regarder les gens sur la place Kléber

La place Kléber, la plus grande place du centre de Strasbourg, est un excellent endroit pour faire du lèche-vitrine, observer les gens et (en période plus chaude) prendre un café ou une bière sur l'une des terrasses des cafés-brasseries qui s'étendent sur la place.

Située dans le site du patrimoine mondial de l'UNESCO connu sous le nom de "Grande Île", la place présente plusieurs belles façades historiques. Il s'agit notamment de maisons à colombages aux détails architecturaux typiquement alsaciens et de l'Aubette 1928, un bâtiment récemment rénové construit dans un style néoclassique au 18e siècle et dont les intérieurs ont été conçus par trois artistes d'avant-garde à la fin des années 1920. Aujourd'hui, ce complexe de loisirs, qui comprend des cafés et des bars, une salle de danse et d'autres salles, est considéré comme un chef-d'œuvre de l'art abstrait et du design du début du XXe siècle. Les intérieurs de l'Aubette ont été rouverts au public en 2006 et accueillent désormais des expositions d'art contemporain et d'autres événements.

soumis par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

#4 Visite du Palais Rohan et de ses musées

Destination majeure pour les arts et la culture à Strasbourg, le Palais Rohan abrite trois sites importants : le musée des Beaux-Arts, le musée archéologique et le musée des Arts décoratifs.

Le palais, achevé en 1742, a été conçu pour imiter la grandeur des hôtels particuliers parisiens et présente de beaux éléments néoclassiques à l'intérieur comme à l'extérieur. Il était autrefois la résidence de la puissante famille Rohan.

Le musée des Beaux-Arts a ouvert ses portes au palais en 1889. Sa collection permanente comprend de nombreuses peintures de maîtres tels que Rembrandt, Raphaël, Corot, Courbet et Fragonard.

Si vous vous intéressez à l'histoire et aux objets archéologiques, le musée archéologique constitue une visite intéressante, tandis que le musée des arts décoratifs possède une collection comprenant des céramiques délicates, des meubles et des horloges anciennes ornées.

soumis par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

#5 Voir les ponts couverts et les tours fortifiées

Les ponts couverts, composés de trois ponts flanqués de tours médiévales fortifiées, tous érigés au XIIIe siècle sur l'Ill, sont un spectacle saisissant et pittoresque, tant depuis l'eau que de près.

Traversant le quartier de la Petite France, les trois vieux ponts traversent les quatre canaux de l'Ill puis traversent la ville. À l'époque médiévale, ils étaient recouverts de toits en bois servant de protection défensive aux soldats qui y étaient postés lors des batailles. Bien qu'ils aient été retirés à la fin du XVIIIe siècle, le nom est resté.

soumis par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

#6 Déguster la choucroute traditionnelle

Puisqu'un aspect important du voyage consiste à goûter la nourriture et les boissons locales, vous voudrez vous assurer de goûter le plat qui est probablement le plus associé à Strasbourg (et plus généralement à la région Alsace) : la choucroute. Cette recette simple à base de chou fermenté, généralement réalisée avec des variétés blanches ou violettes du légume crucifère, est délicieuse et satisfaisante, surtout lorsqu'elle est accompagnée de plats hivernaux tels que des saucisses fumées, des pommes de terre bouillies ou rôties, des navets salés, et d'un verre de vin blanc Riesling, une autre spécialité alsacienne.

La plupart des brasseries françaises traditionnelles et des restaurants spécialisés dans la cuisine alsacienne servent leur propre version de la choucroute. Deux restaurants réputés pour leurs excellentes versions sont Porcus (également connu pour ses saucisses et sa charcuterie) et la Maison des Tanneurs, située dans une maison historique à colombages du quartier de la Petite France.

soumis par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

#7 Admirer les alentours du Barrage Vauban

En amont des ponts couverts médiévaux et des tours fortifiées, le barrage Vauban a été construit vers 1690, selon les plans de l'ingénieur du même nom. Il dispose d'une terrasse panoramique d'où les visiteurs peuvent profiter d'une vue imprenable sur la ville et le réseau de canaux reliant l'Ill.

Les vues du barrage sont particulièrement spectaculaires et mémorables la nuit, lorsque la structure entière est baignée de lumières multicolores qui se reflètent sur la rivière Ill. Envisagez d'embarquer pour une promenade en bateau après le dîner, qui vous fera faire le tour du barrage, passer devant les ponts couverts et les tours, et découvrir d'autres parties du vieux Strasbourg.

soumis par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

#8 Visite de l’inventeur de l’imprimerie à la Place Gutenberg

Si l'histoire du livre et de l'imprimerie vous intéresse, rendez-vous place Gutenberg pour voir la statue dédiée à Johannes Gutenberg, le légendaire inventeur des caractères mobiles. Gutenberg a vécu à Strasbourg au début du 15e siècle, et la ville revendique fièrement sa participation à cette technologie révolutionnaire, qui a permis de rendre les livres beaucoup plus disponibles et abordables.

Après avoir rendu hommage à Gutenberg, explorez la place et ses rues environnantes, bordées de magasins et de boutiques. Le quartier regorge d'options de shopping de moyenne gamme, que vous soyez à la recherche de vêtements, d'accessoires, de produits alimentaires fins ou de cadeaux.

soumis par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

#9 Flammekeuche, une pizza à l’alsacienne à déguster

Un plat typique du style alsacien, à la fois économique et délicieux, est le flammkuchen (en allemand) ou tarte flambée (en français), une tarte à pâte fine ressemblant à une pizza, que l'on trouve beaucoup à Strasbourg et dans la région. Généralement garnie de jambon, d'oignons, de champignons et d'autres ingrédients, la base est généralement blanche plutôt que tomate et est souvent composée de crème aigre ou de crème fraîche.

Idéal pour le déjeuner ou un dîner informel, le flammkuchen est délicieux avec une salade d'accompagnement et une bière ou un verre de vin blanc d'Alsace bien frais. Vous pouvez également trouver des versions dessert garnies de pommes et de calvados ou d'autres ingrédients sucrés. À Strasbourg, les meilleurs endroits pour déguster une excellente flammekeuche sont Flam's et Binchstub, deux restaurants spécialisés dans ce plat.

soumis par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

#10 S’imprégner de la bonne humeur sur les marchés de Noël annuels

Alors que la plupart des gens choisissent le printemps ou l'été pour un voyage en France, Strasbourg est difficile à battre pendant les vacances d'hiver en termes de chaleur et de gaieté. Elle est célèbre pour ses énormes marchés de Noël, qui apparaissent généralement fin novembre et se poursuivent jusqu'au 25 décembre, voire jusqu'au nouvel an.

Le plus grand de ces marchés traditionnels, qui se tiennent dans la ville et dans la grande région d'Alsace depuis le 16e siècle, se trouve autour de la cathédrale de Strasbourg. Mais il y a aussi des marchés plus petits installés dans la ville, notamment sur les places. Quelque 300 chalets en bois illuminent chaleureusement les rues, vendant des friandises traditionnelles telles que des bretzels, des crêpes, des saucisses et du vin chaud, ainsi que des cadeaux et des décorations de Noël. C'est une expérience incontournable à Strasbourg.

soumis par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

#11 Promenade et pique-nique au Parc de l’Orangerie

Le plus grand et le plus ancien parc de Strasbourg est un endroit merveilleux pour une promenade sur des chemins ombragés bordés d'arbres ou pour un pique-nique avec vue sur les nombreux parterres de fleurs, les fontaines, le lac artificiel, les belvédères et les sculptures du parc. Construit au XVIIe siècle, cet espace vert tentaculaire compte 3 000 arbres, des dizaines de variétés de fleurs et de plantes et des oiseaux sauvages, dont des cigognes. Le parc abrite également l'élégant Pavillon Joséphine, qui accueille des expositions et d'autres événements, des restaurants et un centre de bowling.

Pour économiser sur le repas de midi, faites des provisions de pain, de fromage, de fruits et d'autres produits sur les marchés locaux, puis allongez-vous sur un banc ou sur l'herbe pour un repas en plein air bon marché.

soumis par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

#12 Visite du Musée historique de Strasbourg

Pour un excellent aperçu de l'histoire de Strasbourg, visitez ce musée d'histoire qui surplombe la rivière Ill. Maquettes de la ville, peintures, objets de la vie quotidienne, uniformes et armes militaires, et objets archéologiques font partie des fascinantes collections qui racontent la vie et la société de Strasbourg du Moyen Âge au milieu du XXe siècle.

Le musée comprend plusieurs nouvelles salles et expositions, notamment celles consacrées aux visites de l'empereur Napoléon au début du XIXe siècle. Le bâtiment lui-même date du XVIe siècle et présente de beaux détails architecturaux malgré son ancienne fonction d'abattoir.

soumis par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

#13 Admirer l’église Saint-Thomas

Surnommée "la cathédrale protestante", la majestueuse église Saint-Thomas est la principale église luthérienne et protestante de la ville. Posée sur les fondations d'églises qui s'y trouvaient dès le VIe siècle, l'église actuelle est emblématique de l'architecture gothique alsacienne, avec son extérieur en grès rose, sa longue nef et sa coupole.

Le chœur abrite le mausolée du Maréchal de Saxe, considéré comme un chef-d'œuvre de l'art funéraire baroque du XVIIIe siècle. L'intérieur abrite également deux orgues de qualité, des fresques et de délicats vitraux.

soumis par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

#14 Parcourir le Parlement européen et le district

Certains peuvent trouver l'Union européenne et ses rouages arides et bureaucratiques, tandis que d'autres trouveront tout cela fascinant. Bruxelles est peut-être le principal siège des institutions européennes. Pourtant, Strasbourg est aussi une capitale : la ville abrite le Parlement européen, le Conseil de l'Europe et la Cour européenne des droits de l'homme. C'est dans cette ville du nord de la France que sont prises bon nombre des décisions politiques les plus importantes de l'UE.

Visitez le quartier européen, audacieusement futuriste, pour voir ces trois édifices, logés dans des bâtiments contemporains aux façades et détails architecturaux saisissants.

soumis par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

#15 Excursion d’une journée à Colmar, la ville voisine

À seulement 50 minutes en train au sud de Strasbourg, Colmar est connue pour être l'une des plus belles villes d'Alsace. C'est une étape majeure de la "Route des vins d'Alsace", parsemée de vignobles, de villes riveraines du Rhin et de châteaux spectaculaires.

Prenez une journée pour explorer Colmar et ses maisons à colombages apparemment intemporelles, ses façades aux couleurs vives, ses canaux sinueux et ses charmantes winstubs (auberges viticoles servant des plats et des vins alsaciens traditionnels). Si vous avez le temps, faites une excursion en bateau pour admirer la ville depuis l'eau et découvrez le légendaire retable d'Isenheim, un trésor conservé au musée d'Unterlinden.

soumis par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez votre proposition

Image Vidéo Audio Intégrer

Ce champ est obligatoire

Déposer des images ici

ou

Vous n'avez pas activé javascript. Les médias de téléchargement n'est pas possible.

Obtenir une image à partir d'une URL

Téléchargement maximale taille du fichier: 2 Mo.

Le traitement des...

Ce champ est obligatoire

Déposer les vidéos ici

ou

Vous n'avez pas activé javascript. Les médias de téléchargement n'est pas possible.

e.g.: https://www.youtube.com/watch?v=WwoKkq685Hk

Ajouter

Certains des services pris en charge:

Téléchargement maximale taille du fichier: 10 Mo.

Le traitement des...

Ce champ est obligatoire

Déposez l'audio ici

ou

Vous n'avez pas activé javascript. Les médias de téléchargement n'est pas possible.

e.g.: https://soundcloud.com/community/fellowship-wrapup

Ajouter

Certains des services pris en charge:

Téléchargement maximale taille du fichier: 5 Mo.

Le traitement des...

Ce champ est obligatoire

e.g.: https://www.youtube.com/watch?v=WwoKkq685Hk

Certains des services pris en charge:

Le traitement des...

Cet article a été créé avec notre agréable et facile formulaire de proposition. Créer votre article !

Qu'en pensez-vous?

Écrit par Christophe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

montre chiffres arabes

Quelle montre chiffres arabes choisir ?

Les 10 plus belles plages du monde (Liste ouverte) (10 propositions)