dans

Les couches écologiques : comment choisir ? 

En moyenne, un bébé portera plus de 4 000 couches, de sa naissance jusqu’à l’acquisition de la propreté. Lors des 2 premières années de sa vie, la couche sera au contact de sa peau 23H/24 : pour préserver sa peau fragile, il est nécessaire de trouver des couches saines et efficaces. 

Depuis les scandales de 2017, sur la composition des couches dites conventionnelles – révélés par des magazines de consommateurs – l’industrie des fabricants de couches s’est réinventée et l’offre de couches écologiques est de plus en plus importante. Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus précautionneux envers les produits de grande consommation, notamment, sur les produits d’hygiène bébé : les parents recherchent de la transparence sur la composition des produits et un engagement écologique des marques. 

Suite à ces scandales, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a publié en janvier 2019, un avis sur la sécurité de ces produits dans lequel il émet des recommandations, sur : 

  • L’amélioration du procédé de fabrication des couches
  • La suppression des substances toxiques tels, le parfum, qui a des propriétés allergisantes et le chlore, nocif pour la santé des bébés de moins de 3 ans. 

 

Quels critères de sélection, pour des couches écologiques ? 

Pour faire un choix, face à la multitude d’offres de couches, il est primordial d’en comprendre la composition. Tout d’abord, la principale différence entre une couche écologique et une couche dite conventionnelle se situe dans l’absence de substances controversées telles que le chlore, les lotions, colorants et parfums, le Pétrolatum, le Latex et les OGM. D’autres critères sont toutefois tout aussi essentiels : privilégier les couches écologiques fabriquées en France, s’assurer des certifications et labels grâce à la transparence des résultats d’analyses et soutenir le faible impact environnemental du produit, durant tout son Cycle de Vie. 

La composition des couches Tidoo, décryptée   

Pour comprendre la composition d’une couche écologique, analysons la couche écologique Tidoo : 

  • Les voiles : 
    • Le premier voile supérieur est au contact de la peau de bébé. Pour la sécurité de votre bébé, il doit être SANS substances nocives, parfum, lotion et colorant.
    • Un second voile de distribution, qui n’est pas en contact avec la peau de bébé permet de répartir uniformément le liquide, dans la couche. Lui aussi doit être exempt de parfum, lotion et colorant. 

Chez Tidoo, ces voiles sont en tissus non tissés en polypropylène et polyester, des matériaux utilisés dans les compresses chirurgicales et donc sans danger pour bébé ! 

  1. Le coussin absorbant : 

Le coussin absorbant est l’élément qui sert à absorber l’urine et apporter confort aux bébés. Il est composé d’un coussin et de microbilles absorbantes sèches (SAP) qui au contact de l’urine se transforment en gel et ainsi que l’urine est retenue dans la couche. Le coussin absorbant des couches bio Tidoo est en cellulose naturelle (principal composant du bois) pour protéger les fesses de bébé.

Cette cellulose est certifiée FSC (garantit la provenance d’arbres issus d’exploitations forestières responsables). Ce choix de cellulose naturelle est bon pour bébé et pour la planète ! La cellulose n’étant pas blanche par nature, le procédé de blanchiment doit être garanti sans chlore à 100%. Là encore, Tidoo dispose du label Totally Chlorine Free (TCF). 

 

  1. Les barrières antifuites : 

Les barrières antifuites sont situées sur les côtés latéraux de la couche et permettent d’éviter la fuite des urines et selles. Elles ne doivent pas contenir de latex, pour éviter les réactions allergiques. 

  1. L’extérieur de la couche : 

La micro-perforation de l’enveloppe extérieure de la couche est importante pour éviter les érythèmes fessiers, provoqués par la macération de l’urine.

 

  1. Les attaches extensibles : 

Les attaches extensibles permettent d’attacher la couche sur la bande frontale et de la maintenir en place pour laisser votre nouveau-né libre de ses mouvements ! 

 

Les contrôles stricts certifiés et labellisés 

Pour s’assurer de la naturalité des produits et des engagements écologiques d’une marque, les arguments avancés doivent être attestés de labels, certifications et d’analyses par des laboratoires indépendants. Chez Tidoo, des tests dermatologiques sur les couches sont régulièrement effectués pour garantir qu’elles sont hypoallergéniques et non-irritantes et qu’elles ne contiennent pas de substances nocives (tests réguliers sur plus de 250 substances nocives). 

Au-delà de la santé de bébé, l’impact environnemental des produits a une grande importance : recherchez les labels d’engagement écologique environnemental, comme par exemple le prestigieux et très exigeant label Nordic Swan ; label qui garantit un impact environnemental limité pendant tout le Cycle de Vie du produit. 

Qui est Tidoo ? 

En 2013, alors que la demande pour les couches écologiques était de plus en forte, nous avons réalisé que l’offre proposée ne répondait pas pleinement aux attentes des consommateurs en termes d’efficacité et d’accessibilité prix.

Nous avons alors créé Tidoo, la couche engagée à la fois écologique, sécuritaire et efficace !

Fabriquée en France, Tidoo est aujourd’hui devenue la marque de couches préférée des parents en magasins Bio.

Elle propose également une large gamme de soins bébé Bio et de lingettes certifiées 100% compostables ! 

Tidoo est disponible en abonnement couches et culottes écologiques sans engagement et modulable ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

arreter de fumer

Sevrage tabagique au laser : arrêter de fumer

5 cadeaux parfaits pour un fan de Minecraft