Accueil » Divertissement & Culture » Top » Les étapes à suivre si votre commande Vinted ne vous convient pas

Les étapes à suivre si votre commande Vinted ne vous convient pas

L’évolution des technologies de transactions bancaires sur internet a favorisé l’avènement de l’e-commerce. De plus, ce domaine n’est plus réservé aux professionnels puisqu’il y a actuellement plusieurs plateformes, dont Vinted, acceptant les ventes entre particuliers. Toutefois, personne n’est à l’abri d’arnaques, de problèmes inattendus ou d’insatisfaction lorsque l’on parle d’achat en ligne. Les litiges sont ainsi plus fréquents qu’on ne le pense sur Vinted et les administrateurs de la plateforme ont mis en place des méthodes précises à suivre pour les régler. Que faire si votre commande Vinted ne vous convient pas ?

Est-il possible de retourner un colis Vinted qui ne vous convient pas ?

À titre de rappel, Vinted est une plateforme de vente et d’achat en ligne spécialisée dans les vêtements, les chaussures et les accessoires vestimentaires de seconde main. Les amateurs et experts de la mode peuvent créer un compte Vinted et y commercialiser à prix abordables les vêtements qu’ils ne portent plus, à condition que ces derniers soient toujours en bon état. Vous pouvez aussi y trouver des articles de décoration, des ustensiles pour la maison ainsi que divers jeux et jouets.

Cependant, il peut arriver que l’article que vous avez commandé sur Vinted ne vous convienne pas. Il se peut que le vendeur ait menti sur la description du produit ou que vous vous attendiez tout simplement à autre chose. Dans ce cas, notez qu’il est tout à fait possible de retourner le colis. Vous devez toutefois payer les frais de renvoi de l’article si le vendeur ne les prend pas en charge.

Pour retourner un colis commandé sur Vinted, vous disposez de 5 jours pour entamer la procédure de renvoi. Passé ce délai, le marchand aura déjà réceptionné le virement sur son compte bancaire et il ne sera plus possible d’obtenir un remboursement pour votre achat. Dès que vous remarquez que le colis livré ne vous convient pas, il est de votre devoir de signaler le vendeur en appuyant votre remarque avec des photos du colis en question et une preuve de sa réexpédition.

comment contacter Vinted

Comment obtenir un remboursement de votre commande Vinted ?

Pour faire face aux diverses situations et satisfaire pleinement les demandes des utilisateurs, Vinted a mis en place une politique de protection des acheteurs qui régit les modalités de remboursement en cas de litige. Cette politique vous permet d’être remboursé dans le cas où votre colis n’a pas été livré, a été endommagé en cours d’expédition ou ne correspond pas à la description donnée par le vendeur.

Malheureusement, les autres motifs de renvoi d’un article (exemple : vous n’aimez pas l’accessoire ou il n’est pas à votre taille) ne sont pas couverts par la protection des acheteurs et le remboursement ne peut se faire que si le vendeur accepte. Vous pouvez contacter Vinted pour demander un remboursement dans un délai de 2 jours après la date supposée de réception de l’article si votre commande n’a pas été livrée. Dans votre fil de conversation sur la plateforme, appuyez sur « J’ai un problème » au lieu de « Tout est OK ». De cette manière, le paiement sera retenu par les services en charge en attendant la résolution du litige, mais pas envoyé au vendeur.

Suite aux enquêtes et à l’étude des preuves que vous avez fournies, il vous sera demandé de retourner le colis qui ne vous convient pas dans un délai de 5 jours. Si les motifs de votre demande de remboursement sont justifiés, vous recevrez le montant sur le compte que vous avez utilisé pour l’achat sur Vinted dès que le vendeur confirme qu’il a bien reçu l’article renvoyé.

Quels sont les délais d’attente pour être remboursé ?

Les délais d’attente pour recevoir un remboursement Vinted varient d’une commande à une autre. En ce sens, divers facteurs entrent en compte dans les procédures d’annulation de votre achat. Tout d’abord, si vous avez acheté l’article auprès d’un particulier sur Vinted, vous avez 2 jours pour signaler le problème. En revanche, cette période s’étend à 14 jours lorsqu’il s’agit d’un vendeur professionnel. Comprenez aussi que le marchand a besoin de recevoir et de vérifier le colis renvoyé (si ce dernier n’a pas été perdu durant l’expédition) avant de confirmer la réception avec le bouton « Tout est OK ».

De ce fait, le délai de remboursement dépend aussi de la durée des enquêtes pour résoudre le litige, ainsi que de celle du transport du colis retourné. Une fois que tout est résolu, les administrateurs Vinted n’auront plus qu’à transférer votre argent dans le même porte-monnaie utilisé pour l’achat. Ici encore, le délai varie en fonction du mode de paiement. En l’occurrence, vous serez remboursé en quelques heures seulement si vous avez payé avec le porte-monnaie Vinted. Pour les cartes bancaires, PayPal, Apple Pay, iDeal et autres moyens de paiement, le délai de remboursement est de 5 jours ouvrables.

Vinted, à votre écoute en cas de litige

En cas de remboursement non reçu ou tout autre litige, vous pouvez contacter le service client de Vinted pour répondre à vos questions et pour vous aider à résoudre le souci. Les conseillers de la plateforme sont à l’écoute de tous les utilisateurs, aussi bien les vendeurs que les acheteurs. Il existe différentes façons de contacter Vinted. La plus simple est de le faire directement en ligne, sur le site web ou avec l’application dédiée.

Dans la rubrique « Centre d’aide », vous n’aurez qu’à taper le mot-clé « litige » et le système vous suggérera automatiquement de vous mettre en relation avec les administrateurs grâce à la rubrique « Contacter le support ». Vous serez amené à remplir un formulaire en renseignant toutes les informations concernant le problème. Validez ensuite l’envoi de votre demande pour que Vinted soit informé de votre litige. Vous pouvez aussi contacter la société directement par email à l’adresse « legal@vinted.fr ».

Un conseiller vous répondra ensuite pour en savoir plus et pour entamer la procédure de résolution du litige. Malheureusement, l’enseigne ne propose pas de service clientèle téléphonique, mais répond cependant activement aux messages instantanés des utilisateurs sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.). Si vous préférez les méthodes traditionnelles, il reste possible d’envoyer un courrier à la société à l’adresse qui suit : Vinted UAB, Zirmunu st, 70-701 Vilnius LT-09124, Lituanie.

contacter service client Vinted

Quelques astuces pour trouver de bons articles Vinted du premier coup

Afin d’éviter les litiges, il convient de rester vigilant concernant les articles que vous commandez sur Vinted. Pour trouver de bons produits, il y a quelques astuces utiles à connaître. En premier lieu, lisez toujours les retours des acheteurs qui ont déjà sollicité les vendeurs que vous choisissez. Il faut savoir qu’il est impossible pour ces derniers de supprimer les évaluations négatives laissées par leurs clients, sauf s’il s’agit de propos grossiers, inappropriés ou violant les conditions générales d’utilisation de la plateforme. Cela signifie que ces notes et commentaires peuvent vous aider à vérifier la fiabilité de chacun. Il est plus sage de fuir les profils qui ont plus d’avis négatifs que positifs.

De plus, il est de mise de bien connaître vos mensurations et de vérifier la description de chaque article avant de l’acheter. Le but est de vous assurer que les tailles correspondent et que les vêtements vous iront parfaitement. Il est aussi possible d’utiliser les filtres lorsque vous recherchez un article en particulier. Mentionnez la couleur, la marque, la matière et la taille que vous voulez et la plateforme Vinted ne vous suggérera que des produits correspondant à vos critères.

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *