dans

Les particularités fondamentales de la Business Intelligence

Travailler en collaboration est devenu, de nos jours, un véritable paramètre sur lequel s’appuie la majorité des entreprises afin de faciliter la prise de décision à tous les niveaux. Cela se traduit par l’utilisation d’internet, de l’intelligence collective et des réseaux sociaux. Les données à collecter et à analyser deviennent alors complexes. D’où l’utilité de la Business Intelligence qui est un facteur de performance majeur pour les entreprises souhaitant améliorer leurs process internes afin de générer des profits. La Business Intelligence permet alors aux responsables d’entreprise de prendre des décisions précises et efficaces dans un laps de temps.  Ce guide vous propose les diverses spécificités de la Business Intelligence.

La Business Intelligence : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelée informatique décisionnelle, la Business Intelligence représente l’ensemble des technologies de collecte de données, d’analyse et d’intégration.  Vous pouvez cliquer sur découvrir Talend pour avoir plus de détails sur ce concept.

L’entreprise s’adapte alors aux tendances de la clientèle grâce à des prises de décisions éclairées. Des ressources internes et externes sont utilisées dans le processus. L’étape d’exploitation des données implique la création de tableaux, rapports et graphiques immédiatement utilisables par les responsables commerciaux ou les dirigeants. Les données peuvent être représentées visuellement par des cartographies, des chronologies, des diagrammes, etc.

La Business Intelligence : quelques notions

La Business Intelligence est un concept qui regroupe plusieurs notions techniques. Il s’agit des notions telles que :

  • ETL (Extract-Transform-Load) : c’est une technologie informatique intergicielle qui permet de synchroniser, de façon massive, les informations d’une source de données vers une autre ;
  • ESB (Enterprise Service Bus) : il s’agit d’un outil informatique middleware facilitant le fonctionnement et la communication d’applications entre elles ;
  • Big Data : ce sont des mégadonnées qui nécessitent l’utilisation des méthodes analytiques et des technologies particulières dans le but de créer de la valeur ;
  • Data Quality : il s’agit de la conformité des données aux emplois attendus dans la planification, les modes opératoires, les prises de décision, les processus, etc.

À ces différentes notions techniques s’ajoute le Data Stewardship dont le rôle principal est de garantir l’adéquation et la qualité à l’objectif des actifs de données de l’entreprise.

La plateforme Talend : une excellente solution ETL, ESB, Big Data, Data Quality et Data Stewardship

Créé en 2006, Talend est un éditeur de logiciel spécialisé dans l’intégration de données. Cette plateforme joue, de nos jours, un rôle primordial en matière d’exploitation des données des entreprises. En fonction de la nature des flux dont ont besoin les entreprises pour résoudre les difficultés, l’éditeur Talend a mis en place divers outils. Il s’agit des outils comme Talend Data Integration (ETL), Talend Api Services, Talend Data Quality, Talend ESB (Entreprise Service Bus) et Talend Big Data.

Aussi, compte tenu des besoins de la clientèle, Talend met à disposition tous ses outils dans des packages. Ceci dans une version payante dans le but de rassembler les outils importants dans une unique et même interface. Chaque package a alors ses fonctionnalités spécifiques et ses propres coûts de licence.

Les principaux avantages de la Business Intelligence

L’adoption de la Business Intelligence permet aux décideurs et aux utilisateurs finaux d’obtenir des renseignements précis à travers le traitement des données de grande quantité. Les principaux avantages de la Business Intelligence pour les entreprises sont :

  • l’amélioration de l’efficacité opérationnelle : l’informatique décisionnelle offre une meilleure visibilité aux interconnexions reliant les différentes composantes de l’organisation. Ce qui permet d’identifier les inefficacités et les problèmes afin de les traiter de manière rapide ;
  • des prises de décisions plus avisées ;
  • l’accélération du ROI : la Business Intelligence permet l’identification des ressources essentielles pour l’atteinte des objectifs. Elle permet aussi l’augmentation de la productivité grâce à l’accélération des traitements des données ;
  • un temps de réponse plus court ;
  • une rapidité du reporting : l’informatique décisionnelle permet d’engendrer des comptes rendus en temps réel sur des datasets non seulement précis, mais aussi à jour ;
  • la précision des stratégies ;
  • la satisfaction du client : la Business Intelligence fournit des informations sur les indicateurs de performances préalablement définis pour l’amélioration des activités de base de l’entreprise, etc.

L’informatique décisionnelle vous fournira les outils indispensables pour une excellente visibilité sur l’activité de votre entreprise. Ce qui permet alors d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Les enjeux de la Business Intelligence 

L’enjeu principal de l’informatique décisionnelle est la facilitation de la prise de décision dans l’entreprise à tous les niveaux. Une bonne utilisation et maitrise de la data favorise l’identification des activités à développer prioritairement. Les données de l’entreprise étant volumineuses et variées, elles sont ordonnées en sous-catégories compte tenu des besoins.

Outre l’amélioration de la prise de décision, les autres enjeux de l’informatique décisionnelle sont : l’obtention d’un avantage concurrentiel, la rationalisation des processus d’affaires, l’augmentation de l’efficacité opérationnelle, ainsi que la maitrise de l’ensemble du business de l’entreprise.

En résumé, l’informatique décisionnelle facilite la collecte et le stockage des données afin de permettre aux décideurs de choisir la meilleure stratégie de gestion. L’objectif de la Business Intelligence est que l’information idéale puisse parvenir à la personne convenable pour une exploitation optimale.

Qu'en pensez-vous?

Philippe Biaut

Écrit par Philippe Biaut

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La sleeve gastrique en Tunisie: une option pour lutter contre l’obésité ?

Jeux gratuit casino : Les meilleurs Jeux et Machines à Sous