dans ,

Les tâches à effectuer pour entretenir sa maison

Faire construire une maison est pour la majorité des personnes l’investissement d’une vie, mais une fois construite, cette maison doit être entretenu pour qu’elle ne perde pas de valeur et qu’elle soit agréable à vivre au quotidien. En fonction des saisons et du temps, vous allez avoir des tâches différentes à effectuer pour garder votre maison propre et fonctionnelle.

Voici une liste de tâches à effectuer pour entretenir sa maison tout au long de l’année :

1. Passez régulièrement l’aspirateur

Passer l’aspirateur sur votre sol toutes les semaines ou au moins toutes les deux semaines vous aidera à éliminer la poussière, les squames de fourrure et la saleté. Un nettoyage régulier prolongera la durée de vie de votre sol, qu’il s’agisse de moquette, de stratifié, de bois dur ou d’autres matériaux, ce qui contribuera à améliorer la qualité de l’air dans votre maison.

Dans des pièces comme la cuisine, la salle à manger, nous vous recommandons même de passer un rapide coup d’aspirateur tous les soirs afin de bien enlever tous les résidus et éviter d’attirer les insectes en masse.

2. Vérifier la ventilation de votre sèche-linge

L’obstruction des conduits et des évents de séchoirs peut provoquer des incendies. Il est important de nettoyer le conduit chaque année et de remplacer les anciens conduits intérieurs de séchoir en accordéon par un conduit métallique droit. L’accumulation de résidus dans les conduis peut entrainer des problèmes de fonctionnement sur le sèche-linge mais également des incidents plus graves comme des incendies !

3. Entretenir les filtres des systèmes de chauffage

Les filtres de votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation jouent un rôle important dans le fonctionnement optimal de votre système en empêchant la poussière et les débris de s’infiltrer et de le ralentir. Il est bon de les changer régulièrement et de vérifier qu’il n’y a pas de gros résidus qui bloquent l’aération.

6. Retouche de la peinture extérieure

La peinture extérieure ne sert pas seulement à préserver l’attrait de votre maison. Elle fait également office de barrière contre l’humidité. Si vous remarquez que votre peinture extérieure s’écaille ou s’effrite, faites une retouche dès que possible. Vous pouvez également envisager de laver votre maison à la pression avant de la peindre.

7. Laver votre maison avec de l’eau à forte pression

Après quelques années, les murs extérieurs d’une maison commencent généralement à noircir notamment à cause de l’humidité, du calcaire. Vous pouvez facilement nettoyer vos murs une fois par an avec un karcher par exemple.

8. Assurez-vous que le système de chauffage, ventilation et climatisation est entretenu régulièrement.

Vous devriez faire réviser votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation au moins une fois par an pour qu’il fonctionne au mieux. Cet entretien permet d’éviter des plus gros problèmes qui coutent généralement beaucoup plus cher

9. Nettoyez vos gouttières.

Vos gouttières aident à diriger l’eau loin de votre maison. C’est une étape supplémentaire pour garder votre maison à l’abri de l’humidité. Il existe beaucoup de solution simple pour entretenir ses gouttières. Visiter le blog aude-location qui apporte des conseils aux particuliers pour entretenir leur maison.

10. Inspecter votre grenier

En visitant votre grenier de temps en temps, vous pouvez vous assurer que tout fonctionne correctement. Il est préférable de détecter les fuites le plus tôt possible pour éviter des surprises qui peuvent couter très cher

11. Rincez votre chauffe-eau

Parce que les sédiments peuvent s’accumuler dans votre chauffe-eau et faire des ravages, il est important de le rincer régulièrement.

12. Vérifiez que vos détecteurs de fumée fonctionnent

Les détecteurs de fumée sont votre première ligne de défense en cas d’incendie. Ils doivent être opérationnels quoi qu’il se passe. Il est donc important de vérifier fréquemment qu’il fonctionne parfaitement.

13. Prévenez les dégâts des eaux.

Les dégâts des eaux sont des incidents très problématique dans une maison. Cela peut engendrer de gros travaux par la suite si l’humidité reste dans les murs et vous pouvez perdre la totalité de vos biens personnels. Il est donc nécessaire de vérifier régulièrement les éléments suivants :

  • La pompe d’assèchement
  • Gouttières, tuyaux de descente et drains
  • Fenêtres
  • Baignoires, douches, toilettes et éviers

14. Nettoyez les ventilateurs de plafond et de salle de bains

Avoir un ventilateur de plafond peut aider à faire circuler l’air dans votre pièce et éventuellement à réduire les coûts énergétiques. Assurez-vous que les pales du ventilateur sont propres, afin que vous ne finissiez pas par respirer la poussière qui s’accumule sur le ventilateur. Le ventilateur de salle de bains réduit l’accumulation d’humidité dans votre salle de bains, et il est plus efficace et performant lorsqu’il est propre.

15. Faites une inspection des insectes et nuisibles

Les rongeurs peuvent causer des problèmes plus importants que vous ne le pensez, surtout s’ils se trouvent dans le sous-sol ou dans les murs. Les abeilles, les guêpes, les moustiques et même les araignées peuvent créer un risque pour la santé, alors assurez-vous de les tenir à distance.

Si votre maison est sujette aux termites, elles peuvent détruire les seuils, les boiseries, les murs et les meubles. Comme vous pouvez l’imaginer, les dégâts sont coûteux à réparer. Parlez à votre agent d’assurance habitation pour voir quelle est la couverture dont vous disposez et ce qui est recommandé, et si vous avez un sérieux problème de parasites, demandez-lui de vous recommander une société professionnelle de lutte contre les parasites.

16. Entretenez votre terrasse.

Si vous avez une terrasse, assurez-vous qu’il n’y a pas de clous qui dépassent, d’échardes ou de planches desserrées qui pourraient causer un problème de sécurité. Nettoyez ou lavez votre terrasse au jet d’eau pour la débarrasser de toute saleté ou de toute accumulation. Peignez ou teignez les surfaces afin de préserver la beauté de votre terrasse tout en prolongeant sa durée de vie.

Voila, désormais vous avez la liste des 16 tâches essentielles à réaliser au moins une fois par an pour garder une maison bien entretenue. N’oubliez pas que certaines tâches peuvent demander du temps et de l’expertise, dans ce cas, vous pouvez faire appel à des sociétés spécialisées qui pourront réaliser ses tâches à votre place et de manière professionnelle.

Rénover ou faire construire sa maison

Votre maison est beaucoup trop dégradé et vous souhaitez repartir de 0 dans une nouvelle maison qui correspond à vos goûts et à vos envies ? Découvrez dans cet articles les 16 étapes pour construire sa maison soi même !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un Commentaire

Où boire un verre au Mont-Saint-Michel ?

hamac de fenêtre pour chat

Le hamac pour chat : La nouvelle tendance en 2022