dans

L’isolation, un indispensable pour chaque demeure

Quels sont les endroits qui doivent être isolés ?

Isoler votre maison dans les bonnes zones la rendra plus confortable, réduira les coûts énergétiques et augmentera la valeur marchande. On estime que les coûts énergétiques des maisons mal isolées sont de 30 à 50 % plus élevés pour le chauffage et la climatisation que les maisons avec une isolation moderne. Afin d’avoir l’isolant le plus efficace installé dans votre maison, il est important de le mettre aux bons endroits. Passons en revue les endroits où vous devez isoler votre maison.

  • La toiture
Étant donné que l’air chaud monte, le plus grand volume de perte de chaleur se fait par le grenier, car il se trouve dans la partie la plus élevée de la maison. Si l’isolation de la toiture et l’isolation des combles sont parfaites, cela rendra votre maison chaude en hiver et fraîche en été. Ce qui vous fera non seulement économiser de l’argent, mais vous gardera à l’aise. Les combles non habitables devraient avoir une isolation installée entre les solives de plancher sur les plafonds des niveaux inférieurs. Et si le comble est fini ou utilisé comme espace de vie, il doit avoir une isolation placée entre les chevrons qui soutiennent le toit.

  • Les murs extérieurs
L’isolation des murs est un peu plus compliquée que l’isolation des combles. Une grande quantité d’air peut être perdue par les murs extérieurs dont l’isolation est obsolète ou usée. Si le côté intérieur d’un mur extérieur est chaud au toucher par une journée chaude ou froid par une journée froide, il est temps de consulter votre professionnel de l’isolation au sujet de vos murs extérieurs.

  • Planchers sur des espaces non chauffés
Les pièces au-dessus des garages non chauffés, des sous-sols et des porches sont souvent les endroits les plus froids de la maison pendant les mois d’hiver. L’isolation des sols sur les zones non chauffées, y compris les vides sanitaires, permettra également d’éviter les pertes de chaleur et les zones froides. Et en prime, la pièce au-dessus du garage sera protégée du bruit de l’ouverture et de la fermeture de la porte du garage.

  • Autres emplacements
Bien que ce soient les principales zones à isoler, il existe d’autres endroits qui peuvent bénéficier d’une isolation, tels que les plafonds, les planchers au-dessus des vides sanitaires ventilés et les murs aux genoux qui séparent les espaces de vie des greniers non chauffés. Lorsqu’il s’agit d’isoler votre maison, il y a beaucoup de choix et travailler avec un professionnel pour isoler les bons endroits de votre maison peut faire toute la différence.

Comment reconnaître une mauvaise isolation ?

Vous vous demandez si votre maison est bien isolée ou non ? Pour vous aider à comprendre, faisons le point sur les signes qui montrent que votre maison est mal isolée :

  • Factures d’énergie élevées
Si l’isolation des murs et l’isolation des comblesne fonctionnent plus correctement, vos factures d’énergie ont probablement été élevées depuis le jour où vous avez emménagé. Là encore, vous remarquerez peut-être une augmentation progressive des coûts des services publics si l’isolant soufflé se dépose ou si les matelas de fibre de verre deviennent humides et moins efficaces. L’ajout d’isolant et le remplacement des sections endommagées peuvent réduire vos factures d’énergie.

  • Températures inégales
Plusieurs facteurs affectent la température d’une pièce à l’autre, mais une mauvaise isolation est l’un des plus importants. Peut-être que le salon est toujours confortable alors que la cuisine est trop chaude en été et trop froide en hiver. Cela indique que votre salon est probablement suffisamment isolé, mais pas la cuisine.

  • Murs, sols et plafonds froids ou chauds
Le test tactile en dit long sur ce qui se passe derrière vos murs, sols et plafonds. Si des zones sont sous-isolées, elles seront froides au toucher en hiver et chaudes en été. Cela signifie que la chaleur traverse les matériaux de construction, ce qui augmente vos factures de services publics et rend votre maison moins confortable.

  • Barrages de glace sur le toit
Lorsque l’air chaud monte de l’espace de vie vers le grenier mal isolé, il réchauffe le toit par le bas, y faisant fondre la neige. Cela envoie l’eau s’écouler vers l’avant-toit, où elle atteint l’air froid et se congèle. Cela forme un barrage de glace sur le toit. Ce qui peut endommager vos bardeaux et provoquer des fuites d’eau dans le grenier. De gros glaçons suspendus au toit sont des signes d’un barrage de glace. De plus, la fonte trop rapide de la glace de votre toit est un autre signe que votre grenier peut être mal isolé.

L’importance de bien choisir son isolant

Votre choix d’isolation des combles a un impact sur les performances thermiques ainsi que sur la gestion de l’humidité, l’étanchéité à l’air et l’acoustique. Il est important de choisir judicieusement lors de la construction ou de la rénovation d’une maison, car la mise à niveau ultérieure peut être difficile et coûteuse. Lorsque votre système d’isolation contrôle avec succès tous les aspects suivants, vous pouvez atteindre un niveau plus élevé de confort complet dans votre maison.

  • Performance thermique
La chaleur se déplace toujours vers une zone plus froide, donc pour bloquer ce mouvement entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison, vous avez besoin d’un matériau avec une bonne résistance thermique. La valeur R d’un matériau est une mesure de sa résistance thermique, plus le nombre est élevé, plus le pouvoir isolant est élevé.Votre zone climatique détermine la valeur R appropriée dont vous avez besoin. Plus d’un professionnel propose une gamme complète d’isolants en fibre de verre et en mousse pulvérisée qui fonctionnent efficacement pour maintenir des températures confortables et constantes dans toute votre maison.

  • Étanchéité à l’air
L’air trouvera toujours son chemin à travers tous les écarts possibles, aussi infimes soient-ils, entre l’intérieur et l’extérieur. L’étanchéité des fuites d’air permet non seulement d’arrêter les courants d’air désagréables, mais joue également un rôle majeur dans la gestion de la température, de l’humidité, des polluants atmosphériques et du bruit. Vous pouvez opter pour une grande variété de produits isolants et pare-air qui aident à garantir que chaque joint et chaque point de pénétration potentiel dans votre maison sont scellés.

  • Gestion de l’humidité
Le contrôle de l’humidité inévitable qui pénètre dans vos murs est essentiel pour aider à réduire le risque de croissance de moisissure et de mildiou. Et lorsque vous vous prémunissez contre la moisissure, vous contribuez également à assurer un environnement intérieur plus sain pour votre famille et à protéger votre maison contre les dommages potentiels dus à la pourriture.

  • Acoustique
Même à l’intérieur de votre maison, les sons des téléviseurs, des enfants qui jouent et de la plomberie peuvent avoir un impact sur le confort des autres dans la maison. L’isolation aide à bloquer les sons dérangeants provenant de l’extérieur de votre maison et, lorsqu’elle est installée dans vos murs intérieurs, elle peut contribuer grandement à limiter le bruit d’une pièce à l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment aménager son salon de jardin ?

Commencer le tir sportif à longue distance