Accueil » Divertissement & Culture » Top » Oyé Oyé les amoureux il vous reste 21 jours pour préparer la Saint-Valentin !

Oyé Oyé les amoureux il vous reste 21 jours pour préparer la Saint-Valentin !

La fête des amoureux, la Saint-Valentin, approche ; mais savez-vous qu’il existe un seul village en France portant le nom de Saint-Valentin ?

Le village de la Saint-Valentin

Au coeur de la Champagne Berrichonne, dans le département de l’Indre, en région Centre, au centre de la France, se trouve un village, le seul village de l’hexagone qui porte le nom de Saint-Valentin !

Le village de la Saint-Valentin se situe dans l’arrondissement d’Issoudun, au canton d’Issoudun-Nord ; sont code postal est le 36100. Ses 290 habitants s’appellent les Saint-Valentinoises et les Saint-Valentinois.

Le Village des Amoureux

Ce petit village qui se désertifiait au coeur du Berry, presque banal jusqu’au milieu des années 60, a célébré la Saint-Valentin pour la première fois en 1965.

Lorsque son nouveau maire est élu en 1983, il constate que la belle fête des amoureux, créée presque 20 ans auparavant, retombait systématiquement dans l’anonymat total après les 3 jours de fête de la Saint-Valentin.

Il fut donc décidé, en Conseil Municipal, de créer un Parc des Amoureux qui pourrait accueillir les amoureux tout au long de l’année. Le projet est né en 1985 et il comprend : le jardin des amoureux, la boutique souvenirs, l’agence postale communale, le kiosque des amoureux, l’arbre aux voeux, le saule aux cœurs, les confirmations de mariage, le restaurant gastronomique. Les amoureux peuvent venir planter un arbre dans le parc des Amoureux de 4 hectares.

La dynamique touristique permanente souhaitée est soutenue par des relations et des événements d’importance ; comme :

  • un timbre-poste nommé « Penet – la Saint Valentin » dessiné par l’artiste Raymond Peynet célèbre dessinateur des « Amoureux de Peynet »,
  • des jumelages avec Saint-Valentin en Autriche et Sakuto-Cho au Japon.
  • des relations particulières avec Saint-Valentin au Québec.

Les Amoureux du monde entier

Le village de Saint-Valentin peut accueillir, aujourd’hui des amoureux du monde entier, toute l’année.

Combien de jours reste-t-il pour préparer ma Saint-Valentin ?

Il nous reste 21 jours pour trouver le bon cadeau pour la Saint-Valentin, comme une lampe LOVE, un Masseur de tête Headonizm, ou un voyage dans un beau village de France comme au village de Saint-Valentin et préparer une belle soirée en amoureux …

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *