dans

Passer son permis remorque en Suisse avec Stéphane Auto-Ecole

Partager

Le permis remorque en Suisse concerne les véhicules de catégorie B qui sont supposés tracter des remorques ou des semi-remorques. En revanche, il est nécessaire d’avoir le permis B pour pouvoir prétendre à ce permis. Pour ce faire, pensez à vous inscrire auprès de Stéphane Auto-Ecole.

Qu’est-ce que le permis remorque ?

Les véhicules concernés par le permis remorque en Suisse sont les modèles destinés pour tracter des remorques ou des semi-remorques. Il s’agit entre autres des caravanes, des jet-skis, des vans et bien d’autres encore. Le poids des remorques et des semi-remorques, autorisé en charge doit être situé entre 750 kg et 3500 kg.

Ce permis remorque en Suisse autorise également la conduite des voitures équipées de remorques disposant d’un poids total autorisé en charge (véhicule + remorque) supérieur à 4,25 tonnes. En d’autres termes, il vous est possible de passer le permis remorque ou le permis BE si votre remorque ou semi-remorque affiche un poids dépassant 750 kg.

Au cas où votre remorque ou votre semi-remorque possèderait un poids inférieur à 750 kg mais que celui de votre véhicule associé à celui de votre remorque ou votre semi-remorque affichent plus de 4,25, le recours au permis remorque en Suisse est requis.

Qui peut passer le permis remorque ?

Les personnes pouvant prétendre au permis remorque en Suisse sont celles qui sont âgées de 18 ans et plus. Avoir un permis B est aussi indispensable. Autrement dit, on ne peut obtenir un permis remorque sans avoir préalablement un permis B.

Les résidents étrangers peuvent aussi se présenter au permis remorque à condition de présenter un titre de séjour valide justifiant qu’ils sont sur le territoire français depuis 6 mois au moins.

Vers qui se tourner pour passer son permis remorque en Suisse ?

La solution la plus pratique et la plus efficace pour passer son permis en Suisse dans les meilleures conditions est de faire appel à une auto-école telle que Stéphane Auto-Ecole. Vous aurez à votre disposition des moniteurs expérimentés qui sauront vous former comme il se doit. Pour ce faire, Stéphane Auto-Ecole vous proposera de suivre des cours théoriques et des cours pratiques.

Les cours théoriques chez Stéphane Auto-Ecole comprennent les formations aux premiers secours, les sensibilisations, la mise à niveau conduite caravane ou remorque et les formations de 2 phases. Les cours de premiers secours vous apprennent tous les gestes à adopter en cas d’accident. Les cours de sensibilisation vous apprennent les façons d’évaluer les conditions de la route, de maîtriser les éléments essentiels de contrôle de votre voiture, etc.

Grâce aux cours de remise à niveau, vous n’aurez plus à craindre d’effectuer des manœuvres avec votre caravane ou votre remorque.

Le déroulement de l’examen du permis remorque

Les examens consistent à faire des vérifications basiques par rapport à la sécurité routière, à la réalisation d’une manœuvre, à la maîtrise du véhicule, des situations rencontrées, etc. Ensuite, le candidat est amené à faire un exercice de maniabilité et d’attelage-dételage de l’ensemble pour évaluer sa dextérité et ses connaissances. Cette étape va se dérouler hors circulation, puis en circulation. Vous devez au moins obtenir 17 points en hors circulation et 18 points en circulation.

Il faut ainsi éviter de faire ne serait-ce qu’une erreur pour obtenir votre permis remorque en Suisse car selon la nature de cette dernière, elle peut être éliminatoire.

Les résultats de votre examen seront affichés sur le site de la Sécurité Routière dans un délai de 48 heures. Si vous réussissez à votre examen, vous recevrez un certificat de permis de conduire provisoire. Après 4 mois, vous pouvez faire la demande auprès de l’ANTS pour inclure cette nouvelle catégorie dans votre permis B.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

top cache coeur

Le top cache coeur : la tendance de l’été !

cadeaux

Fête de Pâques : quels cadeaux offrir pour changer du chocolat ?