dans

Pourquoi disposer d’une caisse enregistreuse pour son commerce ?

La caisse enregistreuse devient aujourd’hui un outil incontournable dans le commerce. Vous l’entendez chanter partout, mais vous continuez de douter de la nécessité de vous en procurer. Vous vous dîtes certainement que vous pouvez bien gérer votre commerce sans un tel outil. Vous changeriez sûrement d’avis si vous saviez tous les avantages que vous offre cet outil dans la gestion des différentes opérations fastidieuses et complexes liées à votre commerce. Pour votre bien, voici les différentes raisons pour lesquelles il faut disposer d’une caisse enregistreuse pour son commerce.

L’outil idéal pour une gestion performante et efficiente de son commerce

La caisse enregistreuse est un appareil utilisé pour la gestion des transactions dans un commerce. Elle est faite d’un clavier, d’une imprimante et d’un tiroir-caisse. Elle est munie d’un lecteur de code-barres ainsi que d’une machine permettant de facilement calculer les achats. Les récentes versions de caisse enregistreuse sont munies d’un écran tactile et d’un logiciel de caisse.

La caisse enregistreuse est susceptible d’assurer de multiples fonctions de gestion et de comptabilité selon la technologie dont elle est dotée. Il existe trois types de caisses enregistreuses : les caisses numériques, alphanumériques et les caisses modernes telles que la caisse enregistreuse tactile qui s’apparente à un ordinateur et qui est actuellement en vogue.

Un gain de temps et un allègement du travail

Il n’y a rien de mieux que de vous munir d’une caisse enregistreuse si vous souhaitez aller vite et bien dans la prestation de vos services. Les longues files d’attente énervent les clients et ne doivent pas vous profiter assurément non plus. Avec une caisse enregistreuse, le problème est bien vite résolu.

Une prestation rapide

La rapidité du service est l’une des qualités qui séduisent le plus la clientèle. La caisse enregistreuse vous permet d’accélérer l’encaissement ainsi que l’impression des tickets de caisse. Cette rapidité est décuplée quand il s’agit d’une caisse enregistreuse tactile. Cette dernière présente en effet des fonctionnalités encore plus intéressantes comme l’envoi par email des tickets de caisse. Une révolution très bien venue vu que l’impression de tickets de caisse est en voie de proscription.

Un travail plus facile

La caisse enregistreuse allège considérablement le travail du commerçant. Il n’est plus contraint de se munir d’un stylo et d’un facturier ou d’un tableur Excel. La caisse enregistreuse lui facilite le calcul des achats ainsi que celui de la TVA. De récentes formes de caisses enregistreuses sont même dotées d’un système pour reconnaître les cartes de fidélité afin de faciliter la collecte de la TVA.

Retenez : La loi exige des commerçants assujettis à la TVA de s’équiper d’une caisse enregistreuse certifiée NF525 et d’un logiciel antifraude. L’état délivré pour les caisses enregistreuses une certification de conformité. La non-possession de ce certificat peut faire endurer de lourdes amendes s’élevant jusqu’à 7 500 € pour un logiciel non conforme. À travers cette réglementation, l’État entend réduire les fraudes fiscales ainsi que le blanchiment d’argent.

Fidéliser votre clientèle

En mercatique, la fidélisation est un défi majeur. Les clients recherchent toujours les meilleurs services possible. Le fait de pouvoir leur offrir un service fiable, prompt et rapide est déjà un atout considérable pour assurer leur fidélité. Mais la caisse enregistreuse vous permet de maximiser vos chances en vous permettant de générer des fichiers clients qui vous fourniront le maximum d’informations pour suivre les habitudes d’achat de vos différents clients et leur proposer des prestations conséquentes. Par ailleurs, les dernières versions de caisse enregistreuse proposent plusieurs fonctionnalités pour aider à la fidélisation comme le système de cumul des points de fidélité.

La gestion intégrale de votre entreprise

La caisse enregistreuse et particulièrement sa version tactile présentent des fonctionnalités qui facilitent votre quotidien de commerçant. En plus de vous permettre d’enregistrer toutes vos transactions, elle vous assure une gestion optimale de vos stocks. Et ce, aussi bien pour les inventaires que pour les réapprovisionnements. Elle vous permet d’avoir le point exhaustif de toutes vos ventes en vous générant des statistiques journalières, hebdomadaires, mensuelles et annuelles de la globalité de votre activité. Vous avez la possibilité d’analyser la rentabilité des différents produits que vous commercialisez. Vous obtenez les informations susceptibles de vous aider à déterminer les modalités suivant lesquelles vous pouvez procéder à des remises ou à une promotion.

Contrôler la comptabilité

Encore plus fiable qu’un comptable, la caisse enregistreuse sans aucun risque d’erreur vous assure une gestion performante de vos finances et de votre comptabilité. Vous disposez en temps réel de toutes les informations liées aux stocks, aux dépôts ainsi qu’aux comptes de votre entreprise.

Bon à savoir : Vous avez la possibilité de centraliser vos données en accédant à leur stockage dans un serveur distant comme Cloud. Vos informations seront dès lors bien sécurisées et ne seront pas exposées à la perte.

En conclusion, il faut retenir que la caisse enregistreuse pallie les nombreuses complexités liées aux opérations commerciales en faisant gagner plus de facilité et plus de temps au commerçant. Elle apparaît comme un outil indispensable pour la gestion fiable et efficace d’une entreprise commerciale en vue de booster son essor.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fenetre fer forgé

Ferronnerie fenêtre : le fer forgé pour une meilleure sécurité

formation ventouse

Formation ventouse Lille : que comprend cette formation et où se former à Lille ?