dans ,

Pourquoi les offres de Marketplace de service explosent à la hausse ?

On entend de plus en plus parler des Marketplace… Mais qu’est-ce que c’est ? Et bien c’est tout simplement un site internet sur lequel des vendeurs, professionnels ou particuliers peuvent vendre leurs services ou leurs produits. Utilisant un système de commissions ou d’abonnement comme modèle économique, on en observe de plus en plus qui émergent, et ce n’est pas pour rien. C’est ce dont nous allons parler dans cet article ! 

L’explosion des Marketplace

Il y a un énorme intérêt pour les Marketplace. La preuve en est, tous les grands groupes et entreprises commencent petit à petit à proposer la leur. On peut par exemple retrouver Amazon, Facebook Marketplace, Ebay ou Cdiscount… Mais la vérité c’est qu’aujourd’hui, tout le monde peut ouvrir la sienne. Il est très intéressant d’opter pour une solution Marketplace si l’on veut commencer un nouveau business qui soit rentable et dans l’air du temps.

Pourquoi un tel engouement ?

On peut faire des Marketplace avec tout, et on observe une véritable croissance de ces business avec l’arrivé d’entreprises comme Vinted, qui propose aux utilisateurs de vendre les habits dont ils veulent se débarrasser, ManoMano, qui propose aux gens de vendre leurs objets de jardinage et de bricolage, mais encore Doctolib qui est une Marketplace où les utilisateurs peuvent choisir leurs médecins.

Le Marketplace est devenu un business qui peut s’adapter à toutes les thématiques de la vie quotidienne et qui facilite la vie des utilisateurs, comme des professionnels. Prenons l’exemple de Doctolib : D’un côté, les médecins bénéficient d’une visibilité et d’un référencement optimal, et d’un autre côté les utilisateurs ont accès à un super outil pour trouver le médecin qu’il leur faut (Photo, compétences, diplômes, méthode de paiement, carte vitale acceptée ou non, etc…).

Les différents Marketplace 

Comme nous l’avons dit précédemment, comme c’est un business model qui peut s’appliquer à toutes les thématiques, il existe différents types de Marketplace.

Tout d’abord, le B2C (Business to consumer). C’est à dire que le but de ces Marketplace est de mettre en relation les acheteurs particuliers avec différents types de vendeurs. C’est notamment comme cela que fonctionnent Amazon ou encore Cdiscount.

Ensuite, nous avons les B2B (Business to business). Celles-ci consistent à mettre en relation les vendeurs pros avec d’autres vendeurs pros. C’est d’ailleurs le business model de Aliexpress, par qui les professionnels viennent se fournir pour pouvoir revendre les produits plus chers.

Puis il y a les C2C (Consumer to consumer). Ici, ce sont les particuliers qui peuvent vendre à d’autres particuliers. C’est notamment comme ça que fonctionne Ebay ou encore Vinted !

En bref

Pour conclure, nous avons pu voir que le business des offres Marketplace est en pleine explosion. Il y a de plus en plus de plateformes, car ce système facilite la vie des utilisateurs dans tous ces aspects. Que ce soit pour trouver un docteur, acheter un produit, ou même vendre ceux dont on ne veut plus, les Marketplace sont une solution très efficace !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi isoler vos combles perdus ?

Comment gérer efficacement une fiche pages jaunes ?