dans

Pourquoi visiter Blois ? Les cinq bonnes raisons (sans langue de Blois) !

Blois est une ville qui gagne à être connue. Un petit trésor du Loir-et-Cher qui vous ravira, et ce, pour plusieurs raisons.

Un voyage dans le temps, à proximité de Paris.

À partir de Paris, se rendre à Blois, est très aisé ! Un TER vous y conduira en une 1 h 39 top chrono ! En voiture, il faudra environ 2 h via l’autoroute A10.

Petit conseil : préférez la voiture, si vous voulez profiter des trésors du patrimoine, qui se trouvent aux alentours. En effet, Blois est à 20 minutes du château de Chambord et à 30 minutes d’Amboise. Belle occasion pour visiter ces beaux châteaux de la Loire !

Un écrin historique et culturel

Peu le savent, mais Blois abritait la résidence des rois pendant un siècle, sous le règne de Louis XII. Le château royal de Blois entouré de ses remparts encore bien intacts, se visite et offre régulièrement des expositions mettant à l’honneur de grandes œuvres, d’Ingres ou de Cousin notamment. Au détour d’une promenade, on découvre deux églises, et l’on reste bouche bée devant la cathédrale Saint-Louis qui surplombe la ville, véritable régal esthétique, car elle témoigne des différents styles architecturaux français à travers les siècles.
Le pont de Blois, date du XVIIIe siècle, puis partiellement reconstruit après la 2de guerre mondiale relie le centre historique à l’autre rive, au Blois-Sud. Le centre historique, aux rues piétonnes pavées, offrira l’occasion de chiner quelques articles dans les boutiques de mode ou de décoration. On est étonnés et ravis en même temps de découvrir au gré des ruelles en degrés de nombreux hôtels particuliers réhabilités les uns en habitations privées, les autres en lieux d’expositions. On se surprend à lire avec intérêt les plastrons explicatifs, présents sur les devantures de ces trésors cachés.

Une ville surprenante tout en perspective.

Se promener à Blois, c’est un véritable plaisir esthétique. Ruelle après ruelle, l’œil plonge dans des tableaux plus charmants les uns que les autres. Voilà une ville où les constructions ont dû s’adapter à la topographie vallonnée. Deci-delà s’érigent des escaliers qui mènent aux Grands et Petits Degrés. Comment passer à côté de l’escalier monumental de Denis Papin, dont la fière statue fait face à une vue panoramique sur la vallée et le pont ? The place to be pour prendre immortaliser l’instant par quelques clichés ! Bien sûr, il faudra descendre dans la vallée et profiter des berges de la Loire, pour pique-niquer, se promener, admirer la ville, ses bâtisses en degrés et ses jolis clochers.

Lieu de gastronomie française.

Vous pourrez au gré de vos promenades, profiter des bords de Loire pour faire une halte et savourer un petit en-cas. De nombreux restaurants et terrasses ombragées vous accueilleront dans la vieille-ville, mais aussi sur les bords de la Loire. Les amoureux de cuisine traditionnelle française y trouveront de belles tables gastronomiques et des caves à vin réputées.

Envie de loger dans un appartement atypique ?

Vous pouvez choisir de prendre une chambre parmi les résidences hôtelières, mais si vous aimez l’immersion, préférez louer via Airbnb, un logement entier. Le parc de logement en offre locative est important et varié. Que vous partiez en couple, en famille ou entre amis, vous trouverez un large panel de logements, du studio à la maison de ville, l’hébergement sera l’occasion de découvrir des intérieurs aux charmes typiquement blésois, des aménagements et décorations atypiques, un mélange subtil entre tradition et modernité qui ne manqueront pas de vous ravir !

À la recherche d’une idée pour une escapade romantique, un séjour culturel en famille ou entre amis ? Inutile d’aller bien loin. Aux portes de Paris, dans le val de Loire, séjournez dans la ville des rois, partez à la découverte de Blois !

Qu'en pensez-vous?

Écrit par Christophe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jours fériés en mai : un avant-goût des vacances !

Trouver une idée cadeau original avec les boutiques en ligne indépendante Ange Paradis