dans

Algarve: Visite du sud du Portugal en famille

Après les vacances en famille à Porto, retrouvez un autre lieu paradisiaque pour un inoubliable séjour au Portugal : bienvenue en Algarve ! Situé dans le sud du pays, l’Algarve est connu pour ses plages enchanteresses bordées par d’impressionnantes falaises.

Découvrez des lieux et des activités uniques à faire lors de vos vacances en famille en Algarve !

1/ Pourquoi choisir l’Algarve pour des vacances en famille ?

Si vous prévoyez des vacances à Lisbonne pour un séjour en famille au Portugal, n’hésitez pas à passer quelques jours sur les côtes de l’Algarve! Région au climat idéal, l’Algarve possède de larges étendus de plages, chacune au paysage adorable et authentique. Cette destination exceptionnelle à un bon  rapport qualité-prix est accessible à tous ! De même, vous pouvez y découvrir des villes aux trésors cachés et aux activités inattendues !

2 - Pourquoi - Jose Miguel - Flickr
Algarve – @Jose Miguel – Flickr

Voici des idées d’activités à faire en famille d’Albufeira à Carvoeiro pour des vacances idéales en Algarve.

2/ Que faire en Algarve avec ses enfants ?

Pour se rendre en Algarve, vous pouvez vous y accéder directement par l’aéroport de Faro ! Si vous êtes déjà à Lisbonne, louer une voiture ou un camping-car sont aussi de bonnes alternatives ! En effet, à seulement à 3h30 de route, vous pouvez vous faire un road trip fabuleux qui garantit un séjour en famille au Portugal magique !

1 - Roadtrip -axi-schnaxi - Flickr
Bateaux en Algarve – @axi-schnaxi – Flickr

Faro un passage incontournable

Capitale de l’Algarve, Faro est une destination obligée pour rentrer dans la région. Petite ville dont le tour se fait en quelques heures, vous voyagerez dans un monde datant de l’époque romaine. Par ailleurs, si vous possédez un attrait pour la nature, Faro est bordé par le parc naturel de Ria Formosa. Vous pourrez y partir en excursion, à la recherche de nombreuses espèces d’oiseaux.

Faro - @Glen Bowman - Flickr
Faro – @Glen Bowman – Flickr

Albufeira et sa magnifique station balnéaire

Albufeira, seulement à quelques kilomètres de Faro, possède une splendide et gigantesque plage qui en fait la station balnéaire la plus populaire de l’Algarve ! Ici, vous pouvez faire une pause relaxante  et animée en vous baladant dans les ruelles de l’ancien village tout en contemplant de charmantes petites maisons blanches.

3 - Albufeira - Allan Farrell - Flickr
Albufeira – @Allan Farrell – Flickr

Benagil aux grottes épatantes

Pas très loin d’Albufeira, découvrez les célèbres grottes marines de l’Algarve ! A Benagil, vous avez une magnifique grotte transpercée par les rayons de soleil qui sont visibles uniquement de sa plage au sable blanc. Vous pouvez aller à « la cathédrale » (qui est le surnom de la grotte) par bateau ou à la nage et accéder à cette vue de toute beauté.

4 - Benagil - Bethany Ciullo - Flickr
Benagil – @Bethany Ciullo – Flickr

Guia la ville aux dauphins

Pourquoi ne pas rendre visite aux dauphins en Algarve ? À Guia, vous pouvez assister à des spectacles éblouissants au sein du parc aquatique Zoomarine. Pas seulement connu pour ses nombreuses espèces de mammifères marins, le Zoomarine abrite également des animations uniques comme un parcours parmi des dinosaures dans un univers très réaliste !

5 - Zoomarine - Timo Newton-Syms - Flickr
Zoomarine – @Timo Newton-Syms – Flickr

3/ Nos coups de cœur et conseils

Voici nos activités coups de cœur pour profiter pleinement vos vacances en famille en Algarve :

  • Partir à l’aventure dans des circuits en 4×4, VTT et tout terrain en Algarve est un « must do ». Cette activité en plein air, garantie une aventure sensationnelle au travers d’une belle escapade familiale.
7 - Activité sport Algarve - Dave Johnston - Flickr
Activité sportive Algarve – @Dave Johnston – Flickr
  • Toujours dans cet esprit sportif, vous pouvez profiter d’une excursion en bateau à la recherche des dauphins sur les côtes d’Albufeira! Petit plus de ce voyage : vous aurez l’occasion de partir à la découverte des mystérieuses grottes de l’Algarve!
8 - Escursion grotte - Pexels - Pixabay
Escursion grotte – @Pexels – Pixabay
  • Si vous avez envie de culture locale, vous pouvez visiter un authentique petit village de pêcheurs à Ilha de Culatra. Situé à quelques kilomètres du parc naturel de Ria Formosa, vos enfants vont adorer faire une belle cueillette de coquillages lors des marées basses.
9 - Ilha Culatra pêcheurs - michael_swan - Flickr
Ilha Culatra pêcheurs – @michael_swan – Flickr
  • Dans un contexte plus calme et relaxant, vous pouvez finir votre séjour en famille en Algarve par une balade au Carvoeiro Boardwalk. Cette promenade le long des falaises, vous donnera une agréable vue sur les merveilles de la nature.
10 - Boardwalk Algarve - PunkToad - Flickr
Boardwalk Algarve – @PunkToad – Flickr

4/ Où dormir ?

Pour passer des nuits fascinantes en Algarve, privilégiez des lieux de résidence cosy et confortable. Voici quelques conseils pour profiter pleinement de votre séjour !

  • Favorisez des maisons ou des villas fonctionnelles et bien équipées pour un confort optimal en toutes circonstances.
  • Essayez de trouver des locations à proximité des plages! Ainsi, vous pourrais bénéficier d’un sublime paysage à votre réveil et regarder un splendide coucher de soleil durant votre retour dans la soirée.
Holiday villas on a hot summers day.
Holiday villas on a hot summers day.

5/ Quand partir ?

L’Algarve dispose d’un climat tempéré et océanique. C’est une destination à faire de préférence entre les mois de mai et de septembre. Si vous adorez le soleil et les fortes périodes de chaleur, n’hésitez pas à y aller pendant les périodes de juillet à août.

14- Météo - rkloever - Pixabay
Climat océanique- @rkloever – Pixabay

 6/ Comment se déplacer

Lors de vos vacances en famille en Algarve, la location de voitures ou de campings cars est très commune. En effet, les voyageurs aiment découvrir cette région par la route, car elle regorge de paysages exotiques et impressionnants, qui ne seraient pas visibles par d’autres moyens de transport.

Autre manière de se déplacer : le vélo. Une promenade à vélo en famille le long des plages ou des côtes, promet d’être un voyage rafraîchissant et amusant !

13 - Voyageur à vélo en Algarve -Tony Lewis - Flikr
Voyageur à vélo en Algarve -@Tony Lewis – Flikr

Pour plus d’informations sur nos séjours au Portugal, rendez-vous sur Plare !

Découvrez d’autres articles sur le Portugal:

Qu'en pensez-vous?

Philippe Biaut

Écrit par Philippe Biaut

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top 10 des stations de ski les plus ensoleillées

« Skiez selon vos envies » dans les Alpes de l’Isère : une option avantageuse !