Quels sont les différents types de crédits bancaires ?

quels sont les diff types de crédit

Vous souhaitez changer de voiture, acquérir un bien immobilier ou réaliser un projet que vous désirez ? Tout cela représente un investissement non négligeable et requiert ainsi des moyens financiers conséquents. Le recours à un crédit bancaire fait partie des solutions afin de le concrétiser. Toutefois, il en existe différents types. Il est essentiel de bien les connaître pour choisir celui qui convient le mieux à votre situation financière.

Le crédit à la consommation

Le crédit désigne une solution de financement destinée aux particuliers pour faire l’acquisition de divers équipements de valeur. En d’autres termes, il sert à couvrir l’achat d’un véhicule, d’un gros appareil électroménager, de matériel hi-fi, etc. Il peut également servir à financer un mariage, une fête d’anniversaire ou encore un voyage.

En souscrivant un crédit, votre banque met à votre disposition une enveloppe financière du montant convenu. Cependant, le montant octroyé est soumis à un plafonnement à hauteur de 75 000 euros.

Les organismes financiers proposent plusieurs formes de crédit à la consommation. La première est le prêt personnel. Il est accordé pour le paiement de certaines dépenses ayant un caractère personnel. Le prêt affecté constitue une autre forme de crédit à la consommation. Comme son nom le sous-entend, il est strictement alloué à l’achat d’un produit précis. Ne pouvant être utilisé à d’autres fins, il prend effet uniquement à la livraison de la marchandise.

Le crédit-bail

Communément connu sous le terme « leasing », le crédit-bail est une technique de financement pour concrétiser un projet d’achat. Dans la pratique, un organisme financier va faire l’acquisition d’un bien meuble ou d’un bien immeuble. Puis, celui-ci est mis à votre disposition dans le cadre d’un contrat de location. Une fois la période de location terminée, vous avez la possibilité d’acheter le bien loué à une valeur résiduelle. Souvent, celle-ci est faible.

En général, le crédit-bail sert à financer l’achat d’un véhicule neuf. Vous payez alors à votre banque des redevances mensuelles pendant la durée de la location convenue entre les deux parties. Généralement, cette période varie de 12 à 60 mois. Au terme du contrat, vous pouvez l’acquérir à un prix préalablement défini. En somme, il comprend deux conditions : la location et l’option d’achat. Cette dernière inclut l’intégralité ou unepartie des mensualités versées.

Le crédit permanent ou revolving

Parmi les offres de crédits proposées par les établissements financiers, il y a également le crédit permanent ou revolving. Aussi connu sous l’appellation de crédit renouvelable, il s’agit d’un crédit bancaire dérivé du crédit à la consommation avec la particularité d’être reconstituable. En recourant à cette forme de financement, vous avez à votre disposition un certain montant à titre de réserve. Celle-ci se renouvelle alors tous les mois selon les remboursements que vous effectuez.

En tant qu’emprunteur, vous bénéficiez d’une durée de 12 mois pour un crédit permanent. La banque détermine en revanche la somme d’argent mise à votre disposition. Pour ce faire, elle prend en compte différents paramètres, pour ne citer que les revenus et les crédits en cours. Ce crédit est reconstituable et il peut être renouvelé par tacite reconduction. Ainsi, il est primordial de faire preuve de vigilance sur les termes du contrat.

Les prêts immobiliers

Les prêts immobiliers sont un autre type de crédit bancaire octroyé par un organisme financier à un particulier. Ils sont consentis après l’étude de votre dossier et la présentation des justificatifs exigés. Ils ont la spécificité d’être affectés au financement de l’achat d’un bien immobilier. La propriété ainsi acquise peut être à usage d’habitation ou à usage mixte. Dans ce dernier cas, vous avez la possibilité de l’occuper en même temps comme domicile et lieu de travail.

Par ailleurs, les crédits immobiliers offrent l’avantage d’être cumulables. Puis, vous pouvez y souscrire, que ce soit pour un usage personnel ou pour un usage professionnel. Les banques proposent deux formes de crédit. La première est le PEL ou Plan épargne logement. Pour en bénéficier, il faut posséder un compte épargne ouvert depuis plus de 18 mois. La seconde est le prêt habitat pour l’achat, la construction ou la rénovation d’une habitation.

Plusieurs types de crédits bancaires sont destinés aux particuliers. Le choix dépend de vos besoins et de votre situation financière. Avant de souscrire, il est vital de connaître votre capacité d’endettement.

Qu'en pensez-vous?

Avatar

Écrit par Amin

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un Commentaire