dans

Quels sont les meilleurs livrets d’épargne bancaires ?

Partager

Un investissement est un très bon moyen de parvenir à économiser, disposer d’une assurance et préparer sa retraite tout en fructifiant son capitale. Il existe divers types de véhicules d’investissements tels que les livrets d’épargne bancaires, l’immobilier, le marché de la bourse et des actions. Chacun dispose des caractéristiques bien spécifiques. Découvrez ici les meilleurs livrets d’épargne bancaires.

Livret A

Un nom ressort très souvent quand il s’agit de livret d’épargne bancaire : le livret A. il s’agit d’un compte d’épargne rémunéré pouvant être proposé par tous les établissements bancaires. L’avantage avec le livret A, c’est que contrairement à beaucoup de moyens d’investissement, il est celui qui présente le plus faible taux de risque et dont les fonds sont disponibles à tout moment.

Ce compte est ouvrable sans frais et les intérêts qu’il génère sont exonérés d’impôts sur le revenu et de prélèvements sociaux. Ce taux de profit annuel est de 0,5 % et est fixé deux fois l’an par l’État. D’ailleurs, il augmentera en France à partir du premier février pour le plus grand bonheur des contribuables. Tout individu peut souscrire au livret A à condition d’en avoir qu’un seul à son actif.

Les montants cumulés des dépôts sont soumis à un plafond, mais l’ajout des intérêts cumulés à la fin de l’année peut pousser celui-ci au-delà de 22 950 euros pour un particulier et 76 500 euros pour une association. Bien que ne disposant pas du plus fort taux de rentabilité, le livret A demeure pour de nombreuses raisons le meilleur livret bancaire.

LDDS

Le Livret de Développement Durable et Solidaire LDDS est semblable en beaucoup de points au Livret A, à la seule différence qu’il présente assez de restrictions. Pour ouvrir un LDDS, la majorité des banques imposent un versement de 15 euros, suivi d’un solde minimum de 15 euros afin de tenir le compte opérationnel. Notez également qu’il n’y a pas d’âge légal exigé pour l’attribution de ce livret.

L’ouverture d’un LDDS est donc possible pour les mineurs ayant demandé une imposition séparée et disposant par la même occasion d’un revenu personnel. Pour toute personne majeure, elle se doit d’élire son domicile fiscal en France, à raison d’un livret par individu. À ce propos, il est fondamental de préciser qu’un LDDS n’est pas imposable et qu’il dispose d’un taux annuel de 0,5 %.

Sachez qu’il existe une petite exception à la règle. En effet, il est possible de cumuler deux LDDS maximum, valable uniquement pour un foyer fiscal. Le plafond pour ce type de livret est de 12 000 euros et les intérêts sont eux aussi exonérés de fiscalité et de charges sociales.

Livret Jeune

Comme son nom l’indique, le livret jeune est valable pour les individus dont la tranche d’âge est comprise entre 15 et 25 ans. Le titulaire doit impérativement résider en France habituellement et ne doit disposer en tout que d’un seul livret jeune. Le taux d’intérêt est non imposable et fixé par l’institut bancaire, à condition de ne jamais être inférieur à celui du livret A. C’est d’ailleurs un excellent outil marketing pour les banques.

En effet, étant donné que le plafond de ce livret est le plus bas (1600 euros), il est aisément envisageable pour certaines banques de surévaluer le profit annuel en fonction de la concurrence afin d’élargir leur clientèle.

LEP

Semblable aux précédents, le livret d’épargne populaire (LEP) est défiscalisé, avec un taux annuel équivalent au double de celui du livret A. Le plafond de dépôt est fixé à 7700 euros. Ce livret n’est accessible uniquement que pour ceux de la classe moyenne et dont le revenu n’excède pas un certain montant, en fonction de leur lieu de résidence.

Les livrets d’épargne bancaires ne sont clairement pas les moyens d’investissement les plus rentables. Elles garantissent tout de même la disponibilité et la sécurité d’une partie de vos finances. La solution idéale pour vous serait de diversifier vos investissements en alliant l’immobilier aux livrets d’épargnes bancaires.

 


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

273217771 262161746053704 458104938518317050 n - Plare

Comment utiliser les stores jour nuit dans votre intérieur ?

La liposuccion _ qu’est-ce que c’est

La liposuccion : qu’est-ce que c’est ?