dans ,

Randonnée à vélo : comment bien s’équiper ?

Faire une randonnée à vélo mérite d’avoir un équipement optimal pour un parcours sans embûche. Ainsi, outre le vélo et les équipements qui lui sont propres, comment s’équiper léger tout disposant du bon matériel pour une randonnée de quelques jours ? Voici nos meilleurs conseils.

La bagagerie.

Tout d’abord, la qualité de votre équipement est la base de votre confort. Du matériel peu qualitatif vous causera à coup sûr des complications, et mettra ainsi en péril le bon déroulement de votre randonnée. Alors, pour le choix de votre sac, si vous souhaitez faire une randonnée à vélo sur plusieurs jours, il vous faudra combiner capacité et poids. Par ailleurs, multiplier les emplacements dans votre sac sera un atout pour une organisation optimale et une randonnée en bonne et due forme. Le sac ne doit pas être trop long mais détenir une forme plus cubique pour un meilleur transport sur votre vélo. Alors, question bagagerie, nous vous conseillons le sac à dos Helikon-Tex Matilda. Pour un meilleur rapport qualité / prix, comptez sur les sacs à dos Lame-Nature, experts de l’équipement bushcraft et de randonnée.

La survie.

La survie passe par les équipements suivants.

La coutellerie.

La coutellerie est un indispensable de la randonnée. Où que vous vous trouviez, vous pouvez faire d’étranges rencontres. Ainsi, pouvoir se défendre en cas d’attaque est primordial. Concevoir un abri pour y passer la nuit sera aussi l’une de vos priorités, et pour ce faire, inutile de vous démontrer que la rapidité d’exécution, et la qualité de votre cabane,  dépendra de celle de votre couteau ! Il vous faut donc un couteau digne de ce nom. 

 

Alors bien sûr, le choix de celui-ci dépendra de son utilité première. Parfois, plusieurs couteaux vous seront utiles, parfois un seul. En termes de survie, il vous faut être rudement bien équipé, ne l’oubliez jamais. Alors, pliant ou non, avec ou sans dents, d’une longueur et d’une épaisseur de lame plus ou moins élevée, fin comme un Mr. Blade ou plutôt imposant tel un Brutalica, c’est à vous d’en décider ! Soyez à l’aise avec votre couteau et pensez à regarder son poids afin d’être sûr d’opter pour celui qui vous ira.

 

Par ailleurs, haches et scies sauront vous être indispensables ! Les Silky ou les Survival sont parmi les meilleures !

La défense.

Comme nous vous le disions, en matière de survie, il vous faut être bien équipé. Et pour cela, voici les nombreux accessoires de défense qui pourront, et sauront vous être utiles :

 

  • Spray de défense.

  • Masque de protection et filtres.

  • Stylo de défense.

  • Gilet par balle.

  • Sifflet de secours.

  • Bouclier.

 

  • Livre de secours.

 

Dans le cadre de la randonnée à vélo, placez les accessoires de défense sur les côtés de votre sac pour une meilleure réactivité en cas de danger.

Les secours.

En outre, qui dit défense, dit attaque, et qui dit attaque, dit secours ! Ainsi, pensez bien à vous équiper correctement de matériel de secours tels que des pansements, un garrot, du désinfectant, des bandages, des pansements compressifs, etc. 

 

N’oubliez pas de prendre une lampe pour la nuit, ainsi qu’une casquette pour éviter tout risque d’insolation. ABS Science rappelle par ailleurs qu’un effet miroir peut se produire entre le soleil et les nuages et qu’ainsi, les UV peuvent rebondir sur les nuages et se concentrer alors sur le sol. De ce fait, il est possible d’obtenir des niveaux d’UV supérieurs. Ne prenez donc pas le risque de vous sentir mal en montagne, ni nulle part ailleurs ! 

 

Bonne randonnée ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top 5 des films à faire regarder à un enfant de 10 ans

highnews

HighNews : retour sur le blog actu dont tout le monde parle !