dans

Rebranding de marque : tout ce qu’il faut savoir

Dans un monde où les attentes des consommateurs et les dynamiques de marché peuvent changer du tout au tout en un clin d’œil, entreprendre un rebranding de marque peut être une question de survie pour les entreprises.

Le rebranding; processus par lequel une marque révise son image, sa mission, ou sa stratégie de communication, est devenu une étape incontrounable pour les entreprises qui cherchent à rester pertinentes dans un marché perpétuellement mouvementé. 

Qu’il s’agisse d’un léger rafraîchissement visuel ou d’une refonte totale de l’identité de marque, le rebranding peut donner un second souffle à l’image d’une entreprise, lui permettant de mieux communiquer sa valeur ajoutée et de convaincre son public cible.

Vous envisagez le rebranding de votre marque ? Retrouvez dans cet article toutes les étapes à suivre pour le réussir ! 

I. Rebranding : quels avantages pour votre entreprise ? 

Le rebranding peut servir plusieurs objectifs stratégiques de votre marque, lui permettant de : 

  • S’adapter et s’aligner aux nouvelles tendances de consommation : 

Le rebranding permet à votre marque de s’assurer une place sur le marché en restant en phase avec les tendances et préférences des consommateurs. 

  • Donner un nouvel élan à son identité : 

En rafraîchissant son image, votre entreprise pourra maintenir, voire raviver l’intérêt et la fidélité de sa clientèle. 

Votre offre n’a pas encore de visage et de personnalité ? Confiez la création de votre marque à une agence de branding, experte en la matière ! 

  • Explorer de nouveaux segments de marché : 

Le rebranding peut servir de tremplin pour atteindre de nouveaux segments de marché ou pour vous adresser à une audience jusque-là non explorée, en alignant l’image de votre marque avec les attentes et les besoins spécifiques de ces nouveaux publics.

  • Se réinventer face aux défis : 

Que ce soit pour surmonter une crise, dissiper une image négative ou simplement pour rebondir après une période de résultats décevants, le rebranding peut offrir à votre entreprise une chance de repartir sur des bases renouvelées et solides, en réaffirmant ses valeurs et en définissant sa mission et sa vision pour l’avenir.

II. Réussir son rebranding : les 5 étapes à suivre 

1 – Analyser l’existant 

La première étape vers un rebranding réussi implique une compréhension exhaustive de l’état actuel de votre marque.

Commencez par : 

  • évaluer la perception actuelle de votre image, 
  • analyser son positionnement sur le marché,  
  • identifier ses atours et ses points faibles. 

Une fois ces éléments clarifiés, vous pourrez orienter correctement votre processus de rebranding. 

2. Déterminer les objectifs du rebranding 

Afin que votre rebranding soit efficace, il doit être guidé par des objectifs clairs et mesurables. 

Que l’ambition soit : 

  • d’atteindre un nouveau segment de clientèle , 
  • de transformer la perception de votre marque, 
  • de refléter une nouvelle orientation stratégique, 
  • (…)

Il est nécessaire de définir clairement le but poursuivi par votre rebranding pour garantir un résultat pertinent pour votre entreprise. 

3. Concevoir la nouvelle identité de marque 

Pour rappel, une marque est communément composée : 

  • d’un logotype ;  
  • d’une palette de couleurs ;
  • de typographies ;
  • d’une vision ;
  • d’une mission ;
  • de valeurs ; 
  • d’une baseline. 

Un ensemble d’éléments textuels et visuels qui permettent à une entreprise, un produit ou un service de se forger une identité distinctive et mémorable auprès de ses clients. 

Sachez qu’un rebranding n’implique pas nécessairement une révision totale de l’identité de marque ! 

Par exemple, en 2019, la marque allemande automobile Volkswagen a dévoilé un nouveau logo plus simple et plus épuré, destiné à marquer son engagement envers l’électrification et la mobilité durable, tout en conservant sa palette de couleurs initiale. 

Cette démarche illustre bien qu’il est possible de modifier un seul élément spécifique de votre marque, à condition que ce changement s’intègre harmonieusement dans l’ensemble de votre identité de marque.

La poursuite de multiples concepts risque d’induire en erreur votre public et d’altérer l’impact de votre marque, veillez donc maintenir une cohérence entre tous les éléments de votre marque pour réussir votre rebranding.  

4. Planifier la communication du rebranding 

Il est essentiel de développer une stratégie de communication pour introduire le rebranding aux parties prenantes internes et externes de votre entreprise. 

Cette stratégie doit être claire, cohérente, et orchestrée de manière à minimiser toute confusion.

En effet, en prenant le temps d’expliquer et de justifier les changements apportés à l’orientation de la marque, vous favorisez une meilleure acceptation du rebranding et réduisez les chances qu’émergent des opinions subjectives et négatives. 

5. Piloter la performance 

Une fois votre rebranding annoncé, votre travail continue, vous devez vous assurer de son succès : 

  • Surveillez les réactions médiatiques  : Quelle est la nature des commentaires ? Positifs ? Instructifs ?
  • Analysez vos performances de vente : Avez-vous capté une nouvelle clientèle ? Observez-vous une augmentation du panier moyen comparé à la période qui a précédé le rebranding ?
  • Vérifiez les KPI’s sur les réseaux sociaux  : Les interactions et l’engagement sont-ils en progression ? Comment votre audience a-t-elle réagi ?

Ces analyses vous permettront de déterminer si vous avez atteint les objectifs fixés par votre stratégie de rebranding.

Pas d’inquiétude, si les résultats ne sont pas au rendez-vous, il est toujours possible de rebrousser chemin. 

Par exemple, en 2009, face à l’accueil négatif de son rebranding, la marque Tropicana a choisi de revenir à son design de packaging original.

Conclusion

Le rebranding va bien au-delà d’une simple modification esthétique de l’identité visuelle d’une marque; c’est une stratégie de croissance fondamentale pour toute entreprise qui cherche à se réinventer et à rester compétitive. 

En tenant compte des conseils pratiques énoncés, vous pourrez exploiter le rebranding de votre marque pour renforcer votre position sur le marché et tisser des liens plus forts avec votre audience cible. 

Merci pour votre attention ! 

Qu'en pensez-vous?

Philippe Biaut

Écrit par Philippe Biaut

Je m'appelle Philippe Biaut, et je suis l'esprit curieux derrière Plare, un magazine en ligne qui reflète ma passion pour l'échange de connaissances et la découverte. Plare n'est pas juste un projet; c'est une extension de ma curiosité, explorant une variété de sujets sans se cantonner à des niches précises. Mon objectif est de partager avec mes lecteurs des contenus riches et diversifiés, qui stimulent la réflexion, encouragent l'apprentissage et offrent des moments d'évasion. Chaque article est une invitation à explorer avec moi le monde dans toute sa diversité, ouvrant les portes à de nouvelles perspectives et idées.

three brown camel in desert during daytime

Quelles destinations incroyables vous allez découvrir pour assouvir votre soif d’aventure ?

Les 10 armées les plus puissantes du monde en 2024