Site de rencontres : les erreurs à éviter lors de la création de son profil

Pour de nombreuses personnes, créer un profil sur une appli de rencontre consiste à mettre une photo, ajouter quelques mots dans la biographie et valider l’inscription. Cependant, le processus est un peu plus délicat, car il y a certaines choses à éviter. Voici 8 erreurs à ne pas commettre lors de la création de son profil sur un site de rencontres.

Ne pas mettre une bonne photo de profil

La photo de profil est la première chose que les potentiels partenaires verront dès qu’ils se connecteront. Elle doit donc être choisie avec soin. Pour commencer, il faut éviter les photos avec des plans trop larges. Elles ne permettent pas aux autres utilisateurs de bien voir le visage de l’intéressé.

Or, ces derniers ont envie de savoir exactement avec qui ils discutent. C’est pour cette raison qu’il faut également éviter les photos de groupe et les fonds neutres. Ces images ne renseignent pas sur l’identité du détenteur du compte, ce qui va jouer en sa défaveur. Pour faire très rapidement des rencontres gratuites, il faut aussi éviter de mettre des selfies sur son profil. Ces photos vont réduire les chances de trouver le partenaire idéal, car elles donnent souvent l’impression que la personne souhaite contrôler l’image ou qu’elle fait une mise en scène.

choisir photo de profil site de rencontre

Mentir sur son âge ou ses centres d’intérêt

Il est inutile de se créer une fausse vie sur les sites de rencontre, simplement parce que la supercherie finit toujours par être découverte. Mentir sur son âge, ses goûts et ses centres d’intérêt est très courant sur ce genre d’applications. Étant donné que les premières discussions se font à distance, de nombreuses personnes espèrent créer un lien assez fort avant la première rencontre.

Cependant, il ne faut pas oublier qu’il est difficile de faire confiance à une personne qui ment. Dès que la ou le partenaire potentiel découvre le mensonge, on devient moins crédible. Il faut donc éviter de dire que l’on aime le sport, le shopping ou la natation si ce n’est pas le cas. De même, il ne faut pas dire que l’on veut une relation sérieuse si l’on recherche uniquement des aventures d’un soir. Cela évitera les pertes de temps et les malentendus.

Avoir un profil incomplet

La création d’un profil peut prendre du temps. On cherche à bien faire et on choisit soigneusement les informations et les photos à publier. Toutefois, quel que soit le temps que ça prend, il faut remplir entièrement son profil. Cela montre que la personne est sérieuse et qu’elle souhaite vraiment faire de nouvelles rencontres.

Il faut donc éviter de laisser la partie destinée à la description vierge. Certains membres choisissent tout simplement de ne pas la remplir, car ils ne veulent pas se dévoiler ou ne savent pas quoi écrire. Malheureusement, avec un profil incomplet, les demandes de prise de contact seront très rares. Pour trouver rapidement de potentiels partenaires, il faut surmonter cette peur et rédiger sa biographie.

Être trop rationnel dans sa biographie

La biographie permet aux utilisateurs de l’application de découvrir la personnalité de chaque membre. Généralement, c’est après la lecture de la description que certaines personnes décident d’écrire à l’intéressé pour mieux le connaître. Il faut donc y mettre des informations intéressantes et vraies tout en évitant d’être trop factuel.

Après une brève présentation, il est par exemple possible d’ajouter une petite touche d’humour. Il faut aussi éviter d’être grossier et d’utiliser des termes choquants. Pour finir, il est important d’être concis dans sa biographie. Généralement, les utilisateurs d’un site de rencontres ne passent pas plus de 30 secondes sur un profil. Il faut donc se démarquer des autres et choisir les bons mots pour les retenir plus longtemps.

Utiliser les filtres de manière abusive

L’utilisation des filtres de manière abusive est totalement déconseillée. Elles rendent les photos plus belles, mais elles sont perçues par certaines personnes comme de fausses images. Pour la plupart, l’utilisation des filtres à outrance est faite dans le but de cacher certains défauts.

De nombreux utilisateurs du site peuvent donc zapper sur le profil uniquement pour cette raison. Ils préfèrent tout simplement ne pas être déçus lors de la première rencontre, car il s’agit d’une situation très courante. Il faut donc préférer les photos naturelles, car elles ont plus de charme.

site de rencontres profil

Parler de sexe dans sa description

La rédaction de la biographie est l’occasion pour certaines personnes d’étaler leurs prouesses sexuelles et de parler d’endurance. D’autres abordent le sujet de façon plus subtile en disant qu’ils sont sensuels ou qu’ils aiment les jeux coquins… C’est une erreur à éviter absolument sur un site de rencontres sérieux. Sur ce genre de plateforme, la plupart des membres sont à la recherche d’une relation sérieuse ou mieux, d’un partenaire pour la vie.

Tomber sur ce genre de description ne les encourage donc pas à engager la discussion. Ils sont plus intéressés par les personnes avec qui ils peuvent discuter autour de vrais sujets. Toutefois, ce genre de description peut se faire sur un site de rencontres orienté sexe. Il faut alors savoir faire la part des choses.

Parler de nouveau départ

Sur certains profils, on peut voir « je prends un nouveau départ », « je veux laisser mon ancienne vie derrière moi… ». Ces formules sont à bannir si l’on souhaite trouver rapidement son partenaire, car elles peuvent paraître positives, mais elles ne renvoient pas forcément un bon message aux utilisateurs. Généralement, cette expression fait penser que la personne a eu un passé difficile sur le plan sentimental.

Soit, elle sort d’une relation très compliquée, soit il s’agit d’un tombeur ou d’une séductrice qui cherche à se racheter. Cela n’encourage pas à prendre contact, car tout le monde sait qu’il n’est pas si facile de tourner la page. Le processus peut être long tout comme il peut être rapide, surtout pour ceux qui ont aimé et qui ont été blessés.

Faire des fautes d’orthographe ou utiliser les abréviations

Créer son profil sur un site de rencontres ne revient pas à passer un examen, mais il faut néanmoins écrire en bon français. Faire une faute dans une phrase ne pose pas de problème, mais, lorsqu’il y en a plusieurs, le texte n’est plus agréable à lire. Il faut également éviter les abréviations et avoir un langage cohérent et compréhensible.

Qu'en pensez-vous?

Thomas Moreau

Écrit par Thomas Moreau

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *