dans

Succombez à la tendance de la banane en cuir !

C’est le grand retour de la banane !

Très tendance en ce moment en la portant en croisé sur le torse, la banane est devenue une pièce incontournable dans chaque dressing. Vous pouvez trouver aujourd’hui des sacs bananes pour tous les styles, dans de nombreuses matières différentes. Par exemple, Maison Rottier propose une banane en cuir marron vintage qui pourra s’allier parfaitement avec un look branché et confortable.

Pourquoi choisir une banane en cuir ?

Le cuir est une matière noble, résistante et durable. Bien entretenu, le cuir peut durer toute une vie. Selon le type de peau et le tannage, le cuir aura plus ou moins tendance à se patiner avec le temps, ce qui renforcera son côté naturel et authentique. Il gardera ainsi toutes ses caractéristiques dans le temps, contrairement à du simili par exemple, qui est fabriqué avec des dérivés de pétrole et qui finira par se détériorer jusqu’à devenir inutilisable.

Choisir une banane en cuir, c’est donc faire un choix tendance et économique sur la durée malgré un prix souvent un peu plus élevé à l’achat.

Quel cuir choisir ?

Le cuir de bovin sera probablement le plus approprié pour un sac banane, principalement les cuirs de veau ou vachette qui apportent une souplesse et une épaisseur idéales pour ce type d’accessoires. Le cuir de vache sera lui préféré pour des sacs plus rigides, ou des ceintures par exemple.

Il est toutefois important de se renseigner sur la provenance du cuir avant de faire son choix : le cuir est fabriqué à partir du recyclage de déchets de l’industrie alimentaire (les peaux) et donc peut être un choix écologique d’un certain point de vue, mais le process de tannage demande beaucoup d’eau. Les tanneries de l’Union Européenne respectent des normes strictes sur le traitement des eaux usées, ce qui évite de polluer les mers et océans, mais ce n’est pas le cas dans toutes les régions du monde.

Selon le style que vous cherchez, vous pouvez choisir un cuir lisse, grainé, ou un cuir gras par exemple, comme le modèle phare de chez Maison Rottier : un cuir marron vintage qui donne un look authentique. Ce modèle est également disponible dans d’autres cuirs, qui proviennent tous de l’Union Européenne, et tous les modèles sont fabriqués en France, dans l’atelier Maison Rottier près d’Aix-en-Provence.

Comment entretenir son sac banane en cuir ?

Il est important d’entretenir le cuir pour qu’il garde toute sa beauté dans le temps. L’exposition au soleil aura tendance à le déshydrater, il est donc important d’appliquer une crème hydratante incolore sur la peau. Une fois par an devrait suffire dans la majorité des cas, mais cela dépendra du type de cuir et de la fréquence d’exposition au soleil.

En cas de salissure sur un cuir lisse, grainé ou gras, un simple chiffon légèrement humide devrait être suffisant. Attention toutefois à ne pas frotter le cuir, ce qui risquerait de l’abimer. Pour des cuirs nubuck ou des croutes de cuir (ou cuir-velours), il sera préférable d’utiliser une petite brosse à poils doux, en humidifiant légèrement la brosse si besoin.

Qu'en pensez-vous?

Philippe Biaut

Écrit par Philippe Biaut

Je m'appelle Philippe Biaut, et je suis l'esprit curieux derrière Plare, un magazine en ligne qui reflète ma passion pour l'échange de connaissances et la découverte. Plare n'est pas juste un projet; c'est une extension de ma curiosité, explorant une variété de sujets sans se cantonner à des niches précises. Mon objectif est de partager avec mes lecteurs des contenus riches et diversifiés, qui stimulent la réflexion, encouragent l'apprentissage et offrent des moments d'évasion. Chaque article est une invitation à explorer avec moi le monde dans toute sa diversité, ouvrant les portes à de nouvelles perspectives et idées.

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 changements qui arrivent sur WhatsApp en mars 2024

Dissuasion et protection : Comment prévenir les agressions