Tesla a lancé sa suite Full Self-Driving en Australie, marquant une avancée majeure dans l’expansion mondiale de son assistance à la conduite. Ce déploiement, au prix de 9 500 €, est historique, étant la première fois que cette technologie est disponible sur un marché à conduite à droite.
Lancement de la conduite autonome complète par Tesla en Australie
Tesla a officiellement lancé sa suite de conduite autonome complète (Full Self-Driving, ou FSD) en Australie, marquant ainsi une avancée significative dans l’expansion de son assistance à la conduite à l’échelle mondiale. Ce lancement est particulièrement notable car c’est la première fois que Tesla introduit sa technologie FSD dans un marché à conduite à droite.
Les acheteurs australiens peuvent désormais acquérir la suite FSD pour un prix de 10 100 AUD, l’équivalent d’environ 6 200 EUR, selon le blog automobile australien Man of Many, qui a testé la suite plus tôt cette semaine.
Aujourd’hui, les utilisateurs de Tesla en Australie bénéficient de nouveaux outils, notamment le contrôle des feux de circulation et des panneaux stop, tout en conservant toutes les fonctionnalités des suites de conduite autonome de base et améliorées précédemment disponibles.
🚨 Tesla a officiellement lancé la conduite autonome complète en Australie pour un prix de 10 100 AUD..
Ce lancement marque une étape majeure dans l’expansion de Tesla à l’échelle mondiale. — TESLARATI
C’est la première fois que Tesla déploie cette suite spécifiquement sous ce nom en dehors de l’Amérique du Nord. Bien que la suite FSD soit également disponible en Chine, celle-ci a été dénommée « City Autopilot » en raison de restrictions réglementaires interdisant l’utilisation du terme Full Self-Driving.
Malgré cela, Tesla continue de référencer la conduite autonome complète (Supervised) comme disponible aux États-Unis, au Canada, en Chine, au Mexique et à Porto Rico.
La société a laissé entendre qu’elle lancerait la suite en Australie plus tôt cette semaine, et il semble que certaines membres de la presse aient déjà eu accès à un essai des fonctionnalités de la suite dans la région.
Le déploiement de la conduite autonome complète sur le marché australien se fera par étapes, les véhicules Model 3 et Model Y équipés de matérieux Hardware 4 recevant en premier l’accès à FSD.
TechAU a également rapporté que « le déploiement initial des systèmes FSD en Australie sera effectué auprès d’un nombre restreint de personnes en dehors de l’entreprise, qui sont invitées à rejoindre le Programme d’accès anticipé de Tesla. » La société a mentionné qu’elle est « très proche » de débloquer FSD dans les voitures des clients.
DERNIÈRE MINUTE : Tesla a officiellement annoncé que FSD (Supervised) est lancé en Australie, marquant un moment historique pour l’entreprise.
Le déploiement se fera en plusieurs étapes. Les Model 3 et Model Y équipés de HW4 bénéficieront de l’accès en premier. Tesla a déclaré être « très proche » de débloquer le système dans les véhicules clients…
Chaque nouvelle Tesla vendue en Australie sera accompagnée d’un essai gratuit de 30 jours de la suite FSD.
Avec ce lancement, l’Australie devient le sixième pays à disposer officiellement de la conduite autonome complète, rejoignant ainsi les États-Unis, le Canada, la Chine, le Mexique et Porto Rico.
Pour découvrir FSD en action en Australie, voici un aperçu des fonctionnalités de la suite en fonctionnement :
Mon avis :
Tesla a lancé son système de conduite autonome, le Full Self-Driving, en Australie, marquant son entrée dans un marché à conduite à droite. Proposé à environ 9 600 €, il intègre des fonctionnalités avancées, mais les critiques soulignent des préoccupations concernant la sécurité, la dépendance à la technologie et les limites réglementaires, notamment en Chine.