dans

Les 5 avantages d’un audit SEO

Partager

Un site Web est la carte de visite de chaque entreprise et lorsque vous l’utilisez correctement dans des campagnes de marketing, il peut augmenter la visibilité de votre marque en ligne. Vous savez certainement déjà qu’un site Web d’entreprise et sa position dans les moteurs de recherche sont cruciaux. Un audit SEO vous donnera des informations sur la façon dont vous pouvez optimiser votre site Web afin qu’il apparaisse dans les premières recherches de vos clients potentiels.

J’ai longuement discuté avec Sébastien Sourdet, un consultant en référencement, pour vous partager les 5 meilleurs avantages de l’audit SEO.

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Un audit est une évaluation à un instant T d’un processus digital ou non en entreprise. Au cours de l’audit SEO, les experts effectuent des examens détaillés des éléments de votre site Web, qui affectent sa position dans les moteurs de recherche. Une telle analyse est effectuée pour évaluer l’attractivité d’un site Web pour les robots Google, détecter les erreurs et formuler des recommandations concernant le contenu et les questions techniques.

Il est beaucoup plus difficile de vendre un produit s’il se trouve sur le dernier rack de la rangée arrière du rayon du magasin. Il en va de même pour les produits proposés en ligne. Si votre site Web n’est pas bien optimisé pour le référencement, les internautes le trouveront parmi l’une des pages de résultats de recherche à distance. La plupart d’entre nous saisissons une phrase que nous recherchons et n’allons pas plus loin que la première page ! Vous pouvez supposer que si un site Web n’est pas sur la première page de Google pour les mots-clés importantes dans un secteur donné, il n’est pas visible pour les clients qui recherchent de cette façon des services ou des produits. Si votre site Web reste longtemps dans une position basse, vous perdrez beaucoup de clients potentiels.

Ce n’est pas une bonne idée de remettre l’audit à plus tard, car le site Web grandit tout le temps – plus il est grand, plus il prendra de temps pour exécuter son audit et son optimisation SEO. De plus, plus vous travaillez longtemps sans accompagnement professionnel, plus vous faites les mêmes erreurs. C’est une bonne idée d’exécuter une telle analyse si :

  • vous envisagez de lancer la version refondue du site Web,
  • vous changez de service ou migrez vers un autre domaine,
  • vous rencontrez des problèmes de faible trafic sur le site ou de mauvaise visibilité,
  • vous introduisez des changements marketing ou changez d’agence SEO,
  • vous avez lancé une version mobile de votre site Web (Google indexera les services nouveaux et actuels à l’aide d’un Googlebot mobile).

Il est préférable d’effectuer l’audit SEO périodiquement – mensuellement, trimestriellement ou annuellement, en fonction de facteurs tels que la croissance du trafic, le développement de la concurrence, l’évolution des algorithmes des moteurs de recherche, les modifications des directives de Google, etc.

Audit technique

Pour les robots de Google, non seulement le placement des phrases clés sur le site Web est crucial, mais également l’état de la version mobile du site Web, la vitesse de la page ou les liens internes. Cette partie de l’audit comprend l’évaluation de :

  • Code et erreurs sur le site Web
    • les erreurs d’un groupe marqué d’un numéro à trois chiffres commençant par 4 peuvent résulter d’une erreur de l’internaute (faute de frappe dans l’adresse du site Web) ou de l’administrateur du site Web (par exemple, suppression du contenu précédemment disponible sous le lien donné) . L’audit SEO a pour but d’identifier ces erreurs et de réduire leur nombre.
  • Sécurité du site Web
    • non seulement les clients s’attendent à ce que votre site Web soit correctement sécurisé, mais les robots Google sont également intéressés à le savoir. L’installation du certificat SSL et du protocole HTTPS est indispensable. Il y a de nombreuses années, Google annonçait que les services appliquant le protocole HTTPS seraient mieux notés par les bots.
  • Fonctionnement du site Web sur les appareils mobiles
    • la réactivité du site Web n’est qu’un autre problème crucial pour les clients potentiels et les robots. Depuis un certain temps, Google classe les sites Web optimisés pour l’affichage d’un appareil mobile.
  • La vitesse du site Web et les facteurs qui l’influencentsur l’expérience utilisateur
    • la vitesse de chargement des pages (contenu, graphiques et animations) a un impact non seulement sur la position du site Web, mais également

    . Le débit dépend de la qualité du serveur et de la taille du multimédia disponible sur le site.

Le fonctionnement correct et rapide de la plate-forme de votre entreprise affecte non seulement sa position dans les moteurs de recherche, mais également la satisfaction des clients qui l’utilisent.

Audit de contenu

Le site Web de votre entreprise comprend l’histoire de votre marque, des descriptions de vos produits et services, les dernières informations et des articles de blog d’experts. C’est le contenu qui attire les clients potentiels. En créant des articles intéressants et professionnels, vous pourriez les convaincre que l’entreprise que vous avez bâtie mérite leur attention.

Lors de l’audit de contenu, les spécialistes SEO se concentrent sur l’analyse de :

  • Toutes les sous-pages en termes d’utilisation de mots clés spécifiques à l’industrie
    • il est nécessaire de définir les phrases qui sont utiles pour votre secteur et de vérifier si le contenu des pages est optimisé pour ces phrases.
  • Backlinks et textes ancrés
    • les liens internes aident l’utilisateur à trouver un contenu précieux et à naviguer sur votre page, tandis que les backlinks et les phrases d’ancrage correctement sélectionnées permettent de déplacer la page vers la première position dans les résultats de recherche.
  • Structures d’URL
    • Les robots de Google analysent constamment Internet et parcourent les URL. Les adresses conviviales ne doivent pas inclure de nombres ou d’expressions aléatoires. Plus ils sont clairs pour l’utilisateur (par exemple, grâce aux mots-clés qu’ils contiennent), plus ils ont de chances d’être mieux indexés par les bots.
  • Balisesde titre – la balise de titre forme le titre de la page, qui s’affiche dans la barre de titre d’un navigateur. Il devrait inclure des phrases clés à fort potentiel. Si Google affiche un titre erroné, il se peut que la balise n’ait pas été saisie du tout ou qu’elle ait été mal implémentée.

L’une des erreurs les plus graves commises par les éditeurs de sites Web est la duplication de contenu . C’est une bonne idée de vérifier de temps en temps si quelqu’un ne s’est pas «approprié» votre texte.

Avantages des audits SEO

Un examen régulier du contenu de votre site Web peut augmenter les ventes, mais cela peut également affecter l’image de l’entreprise que vous représentez. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles il est judicieux d’investir dans un audit SEO.

1. Améliorer les performances du site Web

La question de la vitesse et de l’efficacité du site Web apparaît souvent parmi les questions des clients concernant le développement de sites Web . Heureusement, le moment même où vous développez votre site Web n’est pas le seul moment où vous pouvez influencer l’efficacité de son fonctionnement. Un audit SEO vous donnera des informations cruciales sur les problèmes techniques sur le site. Vous apprendrez si :

  • le nombre de questions envoyées aux bases de données ne surcharge pas trop votre serveur,
  • le serveur fonctionne assez vite et si le contenu est chargé le plus rapidement possible.

Une charge importante lorsque le trafic est augmenté peut résulter d’un code mal optimisé du site Web ou d’une base de données. Une des solutions possibles est de modifier ce code. Nous vous montrerons les choses que vous pouvez changer pour avoir une influence positive sur les performances de votre plateforme.

2. Optimisation du contenu

Il peut arriver que, malgré tous vos efforts, vous n’utilisiez pas nécessairement tout le potentiel de votre site Web. Chaque industrie a ses services spécifiques, ses produits, les problèmes qu’elle traite et les phrases clés qui y sont liées. C’est une bonne idée de sélectionner un ou plusieurs (maximum 3) mots-clés principaux pour chacune de vos sous-pages. Plus ils décrivent votre industrie de manière unique et précise, mieux c’est. On peut distinguer plusieurs types de phrases clés. Les expressions générales décrivent plus comme initialement votre domaine ou vos services, mais ont un grand nombre de recherches. Cependant, il est nécessaire de déterminer si le positionnement sur celles-ci est raisonnable ou non car, compte tenu de la grande concurrence, il sera difficile d’atteindre une position plus élevée pour les phrases populaires. Il existe également des mots-clés de longue traîne, qui sont plus complexes – ils contiennent plus de deux mots (article plus complet ici). Ils vous aideront à capter l’attention des utilisateurs avec des recherches très spécifiques.

L’exécution d’un audit approfondi des phrases est cruciale pour un bon positionnement du site Web. Lors de l’analyse SEO, des experts vous montreront les phrases les plus intéressantes pour votre entreprise et vous conseilleront sur les textes auxquels il est judicieux de les ajouter. Vous recevrez également des instructions sur la façon de formater vos articles, par exemple :

  • diviser les gros blocs de texte en paragraphes plus petits,
  • appliquer des styles définis en fonction de leur hiérarchie (titres h1, h2, h3…),
  • utilisant la numérotation.

La mise en forme correcte du texte affecte non seulement la note des Googlebots, mais également la satisfaction des lecteurs.

3. Satisfaction accrue des utilisateurs du site Web

Le déploiement de recommandations SEO rendra votre site web plus convivial pour les clients potentiels et augmentera leur confort d’utilisation. Il est déjà assez difficile d’amener quiconque à utiliser les plates-formes qui ne fonctionnent pas correctement. Si votre site Web affiche souvent des informations d’erreur ou si le chargement du contenu et des graphiques prend trop de temps, les clients potentiels se décourageront rapidement. Vous pouvez minimiser le risque de quitter rapidement votre site Web en supprimant les erreurs. Un site Web fonctionnant correctement incitera les utilisateurs à passer plus de temps à le parcourir. Google analyse le temps de session des utilisateurs et leur comportement sur le site Web. Un temps plus long sur le site Web suggère que le contenu est précieux et engageant, ce qui affecte la position du site Web dans un navigateur.

Les internautes apprécient également les précieux articles liés à l’industrie. En utilisant des titres, des calculs et des surlignages appropriés, vous pouvez faciliter la réception du contenu, tandis que les liens internes amélioreront la navigation sur le site Web. Vous y gagnez deux fois : premièrement, les chances de racheter augmentent et deuxièmement, l’image de votre entreprise s’améliore. Un contenu transparent et visuellement attrayant peut également rendre les utilisateurs du site Web plus disposés à naviguer sur le site Web, ce qui prolongera à son tour la durée de la session et influencera positivement le positionnement du site Web.

4. Meilleur positionnement du site dans le moteur de recherche

Après un audit SEO, vous obtiendrez non seulement des informations sur les éléments qui ne vont pas sur le site Web, mais vous pouvez également vous attendre à des suggestions d’amélioration . Certaines entreprises impliquées dans de telles analyses proposent également la mise en œuvre d’améliorations . Vous pouvez le faire vous-même ou partager les tâches avec une équipe externe d’experts. Grâce à l’optimisation du site Web et en suivant les recommandations, vous pouvez atteindre la première page des résultats de recherche parmi les sites Web les mieux répertoriés de votre secteur.

5. Trafic élevé sur le site Web

Après les changements sur la page Web, vous devriez observer la croissance du trafic. Cela est principalement dû à une meilleure visibilité de votre site Web dans le moteur de recherche. Souvent, un trafic plus élevé génère plus de conversions, ce qui se traduit par des bénéfices de vente plus élevés.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pourquoi et comment choisir un logiciel d’entreprise de nettoyage

Pourquoi et comment choisir un logiciel d’entreprise de nettoyage

Will Smith frappe gifle Chris Rock Oscars 2022 - Plare - Capture vidéo twitter

Will Smith frappe Chris Rock aux Oscars