dans

5 critères pour trouver l’espace de coworking idéal à Paris

Partager

Pour les personnes qui travaillent en freelance, pour les télétravailleurs ou encore pour les nouveaux entrepreneurs à la recherche de locaux professionnels adaptés à leurs besoins, l’important est de définir des critères de sélection bien stricts.

Les possibilités sont en effet nombreuses dans la capitale française, et s’attacher à des points spécifiques vous évitera de plonger dans un embarras de choix inextricable. Voici les points les plus importants à garder à l’esprit pour dénicher des bureaux comme vous en rêvez.

Le lieu (décoration, style…)

Trouver un espace idéal pour vos besoins de coworking à Paris, c’est avant tout opter pour un espace qui vous plaira. Lorsque l’on fait le choix de miser sur un lieu en dehors du cocon habituel de sa demeure, c’est le plus souvent pour profiter d’une certaine ambiance. Le design et le style de l’endroit choisi jouent inévitablement sur la motivation et sur le ressenti que l’on a une fois attablé devant son ordinateur par exemple.

Choisir une adresse prisée ou un espace de travail haut de gamme, c’est par exemple la garantie de conférer à votre future entreprise une identité qui marque. Il faut garder à l’esprit que si votre espace de coworking à Paris vous sert à recevoir des clients ou partenaires éventuels, un choix judicieux s’impose naturellement. Le prestige et le style des locaux pour lesquels vous optez rejailliront directement sur l’image associée à votre entreprise.

Selon le type d’activité

La nature de l’activité de votre entreprise est enfin un facteur important. Il existe des bureaux qui se partagent entre professionnels de domaines spécifiques (arts, cultures, numériques, etc.). Les espaces correspondants disposent dans ces cas-là d’aménagements adéquats selon le type d’activité.

D’autres espaces conservent une dimension plurielle et mettent en avant des points comme le style ou le caractère chic pour attirer. Ce sera à vous de définir l’ambiance que vous souhaitez dans votre espace de coworking, et de faire un choix adéquat.

espace de coworking idéal à Paris

Les formules de location proposées

La diversité des formules proposées pour la location des espaces de coworking constitue une donnée à ne pas négliger. Si les possibilités sont nombreuses, il vous faudra néanmoins faire un tri afin de ne pas dépenser plus que nécessaire pour votre début d’activité par exemple. Il s’agira de définir vos besoins de manière détaillée, et de fixer le nombre d’heures dont vous avez besoin pour vous lancer.

Pour certains espaces de coworking, les heures et les formules restent très flexibles, avec la possibilité pour le locataire des lieux de choisir en cours d’abonnement différentes offres et d’en changer. Des formules comme des abonnements hebdomadaires ou à la journée sont disponibles en général.

Votre objectif sera d’étudier soigneusement les offres, avant de vous engager. Le prix reste en effet un point déterminant, notamment pour les entreprises en début d’activité. La différence en termes de prix pourra ainsi justifier votre préférence pour une option plutôt que pour une autre, ce qui nécessite au préalable d’avoir des devis détaillés pour chaque proposition.

L’emplacement

En dehors du type de lieu et des tarifs relatifs, l’emplacement ou la localisation géographique de votre espace de coworking à Paris est d’une grande importance. Pour des raisons pratiques évidentes, il faut tout d’abord préférer les emplacements se trouvant à distance raisonnable de votre domicile ou de votre adresse professionnelle. Pouvoir faire rapidement le trajet vous séparant de l’adresse choisie représente une question de commodité et de confort qui peut sur le long terme faire une grande différence.

Sur une base quotidienne d’ailleurs, faire des choix avisés, notamment dans une ville comme Paris, vous évitera de traîner dans des embouteillages par exemple. Idéalement, pouvoir rejoindre votre espace de coworking à pied ou à vélo en cas de besoin apporte un plus significatif. En résumé, choisissez un lieu qui reste facilement accessible, et qui dispose également de commodités comme un parking.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

l'Intelligence

Intelligence Prismatique : qu’est-ce qu’Executive Profiler ?

Comment faire des economies energie sur votre maison

Comment faire des économies d’énergie sur votre maison ?