Accueil » Life » Beauté et bien-être » 5 raisons pour lesquelles vous devriez essayer le savon noir
spécialiste dans le monde des produits bio pour votre maison

5 raisons pour lesquelles vous devriez essayer le savon noir

Très utilisé dans les Hammams et les centres de bien-être, le savon noir est un rituel de beauté naturel riche en bienfaits pour la peau… et plus encore !

Le savon noir africain (ou savon marocain) doit son nom au fait qu’en Afrique de l’Ouest sa préparation est une véritable tradition séculaire. C’est un savon de couleur très foncée (vert foncé, marron ou noir de jais, selon les ingrédients) et de consistance pâteuse.

Caractéristique de la région d’Essaouira, il est obtenu à partir de l’huile d’olive et lui doit d’ailleurs son parfum typique. Dans le monde marocain, il a toujours été utilisé pour les soins et la toilette du corps. Aujourd’hui, il est utilisé dans les hammams, les spas, généralement associé à un gant exfoliant. Vous pouvez aussi l’acheter via ce site à l’adresse suivante : Cap-Nature.ch. C’est un magasin en ligne certifié Suisse. Un spécialiste dans le monde des produits bio pour votre maison.

Les soins corporels au savon noir  conviennent à tous, hommes et femmes. Moins recommandée est l’utilisation sur le visage, où la peau est plus délicate, notamment au niveau du contour des yeux. Dans ce cas, plus que du savon noir, de l’argile blanche et verte  et du ghassoul ou une formulation de savon noir plus délicate et diluée conviennent.

Mais les usages du savon noir ne s’arrêtent pas à ceux de l’esthétique et de la beauté.

Savon noir : mode d’emploi et propriétés

 

Le savon noir regorge de vitamines A, E et D, contrecarre l’action des radicaux libres et le vieillissement cellulaire. Il a des propriétés antioxydantes et stimule la production de collagène, essentiel pour garder la peau souple et sans rides. Sa consistance particulière le rend adapté à différentes utilisations. En effet, malgré sa solidité, une fois travaillée avec les mains on obtient une sorte de crème, facile à masser ou à diluer. La peau bénéficie de cette application, mais elle peut également être utilisée d’autres manières.

Il y a au moins 5 raisons pour lesquelles cela vaut la peine d’essayer et autant d’utilisations :

  1. Le savon noir nettoie et nourrit la peau en profondeur, mais sans être agressif ni gras. Il permet d’éliminer la couche superficielle de cellules mortes présentes sur l’épiderme et d’éliminer les toxines. Les résultats sont immédiatement visibles : une peau douce et éclatante, d’apparence plus saine et plus jeune.
  2. Associé à un gant exfoliant ses propriétés sont intensifiées. En effet, surtout au Hammam, le rituel complet dont le savon noir est le protagoniste comprend un premier massage à la crème auquel s’ajoute celui avec un gant spécial. L’étape suivante est le bain turc et parfois un nouveau massage au savon d’Alep.
  3. Le savon noir est un bon antipelliculaire naturel à utiliser avant ou après le shampoing : il suffit de masser une petite quantité sur le cuir chevelu puis de rincer soigneusement.
  4. Le savon noir dilué est également utilisé pour le nettoyage domestique. Ajoutez une part de savon noir pour 4 parts d’eau : vous obtiendrez une bonne lessive naturelle pour laver la vaisselle, les sols et les vêtements blancs. Compte tenu de son haut pouvoir dégraissant, il peut également être utilisé pour le nettoyage du four.
  5. Deux bouchons de savon noir dilués dans l’eau du bain permettent de créer un bain régénérant pour la peau.

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *