dans

Audit SEO gratuit : ce que vous devez savoir

Audit SEO gratuit : ce que vous devez savoir

Un audit SEO est une analyse complexe pointant les forces et les faiblesses d’un site internet en termes de référencement. Il permet d’être orienté sur les modifications à apporter et de remédier rapidement à d’éventuels failles nuisant à votre référencement.

Comment réaliser un audit SEO ?

Les points majeurs étudiés par l’audit SEO sont les suivants : 

  • L’analyse de vos balises titres, de vos balises HN, ALT et de votre méta-description.
  • L’étude de vos mots-clés.
  • Votre quantité de contenu de vos pages.
  • Le nombre, la répartition et la qualité de vos liens.
  • Votre ergonomie.
  • La performance de votre site.
  • Votre présence et votre alimentation des réseaux sociaux.
  • Les statistiques de votre site via les outils d’analyse ( Google Analytics et Google Search Console ).

Sachez par ailleurs que la plupart des audits SEO sont gratuits. Cependant, de nombreux sites internet vous proposant l’audit SEO gratuit directement en ligne ne vous offrent pas les résultats de manière instantanée. Vous devez alors soit vous inscrire, payer ou opter pour une formule de référencement via le site en question. Ainsi, si vous voulez échapper à toute formalité, voici l’outil d’audit SEO gratuit qui vous offrira vos résultats en quelques minutes seulement, sans inscription ni engagement. 

Quand réaliser un audit SEO ? 

Si vous n’avez jamais réalisé d’audit SEO, il est urgent de le faire dès maintenant. En effet, l’audit SEO est essentiel pour vous aiguiller sur les points déterminants empêchant souvent votre référencement. Ainsi, si votre position dans les SERPs ( Search Engine Result Page ) ne décolle pas, c’est qu’il existe une ou plusieurs raisons venant alors nuire à cela.

Par ailleurs, après avoir réalisé des actions en faveur de votre référencement suivant les résultats obtenus par l’audit, n’hésitez pas à refaire un audit SEO gratuit pour connaître les effets de ces actions, et savoir si elles ont eu ou non un impact positif sur votre référencement.

Toutefois, sachez que les algorithmes demandent du temps avant d’analyser complètement vos actions et d’effectuer les modifications nécessaires. Voilà pourquoi il vous faudra laisser passer quelques semaines entre chaque audit SEO que vous ferez.

Pour aller plus loin. 

Afin d’optimiser davantage son référencement et de lui donner un réel coup de fouet, plusieurs facteurs sont à privilégier dans la mise en place de ses actions quotidiennes.

Attentes des moteurs de recherche.

Les facteurs clés d’une orientation optimale de ses actions sont l’adaptation de son site internet suivant les nouveaux critères en vigueur par les moteurs de recherche tel que l’expérience utilisateur ( UX ) par exemple.

Benchmarking.

Par ailleurs, il sera important d’effectuer avant, mais surtout tout au long de son développement, des analyses concurrentielles appelées “ benchmark ”. Ainsi, cela vous orientera vers les pratiques évolutives de votre secteur d’activité en suivant les particularités et l’avancé du marché. Elles vous permettront alors d’anticiper mais aussi parfois de vous calquer quelque peu sur une pratique fructueuse et novatrice, et ainsi dépasser certains de vos concurrents. Un enjeu important se cache donc derrière la stratégie de benchmarking.

Contenu.

Par la suite, il vous faudra aussi penser à apporter du contenu de qualité. Ce, suivant les règles à suivre pour effectuer un contenu éditorial pertinent pour l’internaute comme pour les moteurs de recherche, aidant alors à votre indexation. 

Il vous faudra aussi tout faire pour obtenir des backlinks sans quoi votre référencement ne décollera pas. Ainsi, l’un des gros enjeux du référencement demeure incontestablement le netlinking.

Audience.

Il vous sera important aussi de connaître, et donc d’analyser scrupuleusement votre audience ce qui vous sera d’une grande utilité dans la mise en place et l’élaboration de vos stratégies marketing. En effet, en sachant à qui vous vous adressez, vous parviendrez à vous adapter facilement aux attentes et avez, par conséquent, plus de chance de plaire et d’obtenir de la conversion. 

Réseaux sociaux.

Pour terminer, il vous faudra à tout prix être présent sur les réseaux sociaux afin d’obtenir un maximum d’interaction sur vos publications, d’augmenter votre communauté et de développer votre réseau et votre notoriété. Cela va aussi vous permettre d’amener du trafic sur votre site et augmentera votre taux de conversion. Votre référencement SEO ( Search Engine Optimisation ) en sera alors impacté positivement. 

Campagnes publicitaires.

Les campagnes de publicité vous seront d’une grande aide, vous l’aurez compris, alors ne vous en privez surtout pas. Par ailleurs, c’est là l’une des actions les plus pointilleuses et exigeantes. N’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel en référencement pour la la mise en place et la gestion de vos campagnes publicitaires. Sachez aussi que ce point dépend en grande partie des algorithmes des moteurs de recherche et que vos campagnes demandent alors quelques mois avant d’être optimales et performantes.

Toutes ces actions sont évidemment complémentaires à l’audit et peuvent offrir à votre référencement naturel une croissance exponentielle. Il est donc indispensable de vous concentrer à la fois sur les améliorations suggérées par votre audit SEO ainsi que sur ces derniers points si vous voulez voir votre référencement décoller pour de bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

informaticien à domicile

Depannage informatique Nice : déplacement à domicile pas cher

tabac à chicha sans nicotine

Danger tabac : fumer la chicha est-il vraiment plus mauvais que la cigarette ?