dans

Campagne de prospection : emailing ou SMS ?

Les campagnes de prospection sont des canaux de communication affriolants du fait de leurs résultats, et surtout de leur ROI épatant. Utiliser l’emailing, comme les campagnes SMS, est prometteur et amènent à de vrais résultats s’ils sont maniés astucieusement. Par ailleurs, il est primordial de choisir le canal de prospection adapté à son audience et à son domaine d’activité pour de meilleures retombées.  

Les campagnes de SMS, mise en place et retombées.

La prospection SMS est le moyen le plus utilisé par les magasins physiques comme les boutiques de vêtements ou d’électroménagers par exemple. Il s’agit d’un mode de communication direct avec l’ensemble de vos prospects permettant d’obtenir des retombées de manière ultra-rapide.

Les campagnes de SMS sont économiques, ne coûtant que 49€ pour 1000 personnes si vous disposez de votre propre base de données. De la sorte, le ROI de ce genre de stratégie communicationnelle a donc de meilleures chances d’être élevé. De surcroît, elle est simple et rapide à mettre en place puisqu’elle ne prend que 10 minutes via une plateforme d’envoi professionnelle. 

Par ailleurs, le SMS représente un taux d’ouverture de 95% pour un délai de lecture moyen estimé à 3 minutes après réception, ce qui est excellent. Seul bémole, le SMS est souvent lu dans n’importe quelle situation et est alors parfois consulté très rapidement. De ce fait, il peut alors être très vite mis de côté s’il a été traité lorsque l’on avait pas de temps à y consacrer. Les résultats en sont donc affectés. 

En outre, perçu quelques fois comme trop intrusif, le SMS dérange de plus en plus et est à éviter pour la prospection B2B. En revanche, le ROI d’une campagne SMS pour les marketeurs B2C est excellent, et c’est dans ce cas de figure qu’il est alors conseillé de favoriser ce genre de moyen de prospection. Concernant la prospection B2B, on favorisera alors l’emailing pour ses retours fabuleux sur les professionnels.

Les campagnes d’emailing, mise en place et retombées. 

On ne cessera de le répéter, l’emailing est le canal préféré des marketeurs B2B. Par ailleurs, 81% des PME affirment que l’emailing représente pour elles le premier canal d’acquisition de clients. Chiffres à l’appuie, 4 personnes sur 10 se rendent en magasin ou sur le site internet en question à la réception d’un email commercial. Par ailleurs, 85% conservent un email jugé intéressant.

Pour obtenir de tels résultats, les campagnes d’emailing se doivent d’être élaborées stratégiquement suivant plusieurs critères concernant notamment le contenu rédactionnel et visuel, le call to action, la redirection, le corps de l’email et même le jour et l’heure d’envoi. Ainsi, on parle véritablement de stratégie d’emailing. 

Du point de vue de la rentabilité de ces campagnes, le coût varie en général entre 0,05 et 0,40 € unité pour un mailing de qualité sur 5000 exemplaires. Attention, ces chiffres comprennent la location d’un fichier client. En effet, pour multiplier vos chances de conversion, la location ou même l’achat de fichier client est très intéressant. Il s’agit là d’étendre votre champ d’action grâce à des prospects directement ciblés en fonction de votre secteur d’activité ou encore de votre zone géographique. 

Par ailleurs, l’achat reste nettement plus intéressant que la location car celle-ci autorise souvent qu’une seule utilisation de la base de données louée, ce qui vous empêche de toucher à nouveau les mêmes prospects. Prospecter deux fois les mêmes personnes en emailing n’est absolument pas dérangeant, bien au contraire. En effet, la relance incite souvent à la conversion. De plus, le contenu de l’email n’est pas toujours le même, il s’agira parfois de lancer un produit, d’autre fois, de proposer une promotion ou encore d’annoncer un évènement ; et c’est bien souvent en appuyant de nouveau sur les mêmes prospects que les retombées sont intéressantes. Ainsi, il ne faut pas hésiter à retoucher les mêmes personnes, et encore moins hésiter à étendre sa base de données grâce à l’achat de fichier client. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La prise en charge du cancer du sein chez la femme jeune

La prise en charge du cancer du sein chez la femme jeune

emailing

Emailing professionnel : les indispensables pour une campagne rentable et réussie.