dans ,

Chien à poils longs : lutter contre la chute de poil

On l’entend régulièrement, la peau reflète l’état de santé. C’est aussi le cas pour nos animaux. S’il est normal qu’ils perdent un petit peu leurs poils, notamment en période de mue, il existe des cas où il s’agit là d’une maladie sous-jacente. 

Pourquoi mon chien perd-il ses poils ?

La chute de poil chez les chiens comme chez les chats par ailleurs, est souvent liée aux changements de saison. C’est ce que l’on appelle la mue ou le cycle pilaire. Il a lieu deux fois par an, à l’automne et à l’été, et permet au pelage de se renouveler. La mue permet aussi à l’animal d’adapter la capacité d’isolation du poil suivant les conditions extérieures, par la modification de la densité de son pelage.

 

Le cycle pilaire chez le chien dure environ 5 semaines. Pendant plus d’un mois donc, votre animal va perdre ses poils en continu, délivrant son pelage des poils usés ou abîmés. Afin d’aider votre chien dans cette période, brossez-le à raison d’une à deux fois par semaine.

 

Par ailleurs, la chute de poil chez les animaux est à surveiller, car elle peut parfois être le signe d’une maladie, même si vous en constatez les signaux aux périodes de mue.

Comment savoir si la chute de poil est le signe d’une maladie ? 

Afin de savoir si votre animal subit une chute de poil normale ( cycle pilaire ) ou si celle-ci est liée à une maladie, il vous faut faire attention dans un premier temps aux démangeaisons de votre chien. S’il se gratte en permanence, même en cas d’absence de chute de poil, il est primordial de consulter ou de lui administrer des médicaments naturels par le biais de la phytothérapie. Un chien se gratte, comme tout être humain se gratte aussi, mais il n’est pas normal que cela se répète tout au long de la journée et de manière accrue. Ceci peut alors être le signe d’éventuelles puces, ou peut aussi être l’alerte donnée par une dermatose. 

 

A ce sujet, un chien qui perd ses poils peut donc avoir des problèmes de dermatose. Ainsi, regardez s’il a des croûtes, des boutons, des pellicules, des rougeurs ou autre signe avant-coureur. A l’image de ce premier exemple concernant les démangeaisons, n’attendez pas avant d’agir que ce soit auprès d’un vétérinaire ou d’un traitement phytogénique.

Qu’est-ce que la phytothérapie ?

La phytothérapie est une médecine traditionnelle existante depuis des siècles. Elle se base sur les propriétés naturelles des molécules extraites des plantes. Elle s’oppose à l’allopathie ( médecine médicamenteuse ) qui toutefois, se sert aussi de certaines molécules naturelles pour la conception de médicaments.

La phytothérapie fonctionne-t-elle réellement sur les animaux ?

Il y a finalement peu de choses qui nous démarquent des animaux. Du point de vue de notre fonctionnement et de notre composition organique, nous sommes relativement semblables. Ainsi, si la phytothérapie fonctionne pour nous, elle fonctionne aussi pour eux.

 

Aujourd’hui, 43% des Français se soignent avec la phytothérapie. Si les chiffres ne font que croître ces dernières années, c’est bien que les résultats sont au rendez-vous. Par ailleurs, aucun effet secondaire n’émane de la médecine naturelle.

 

En revanche, les médicaments font près de 10 000 morts par an. Ceci est-il lié à un mauvais usage ou est-ce le fruit d’une mauvaise administration ? Nous n’en savons pas plus, toujours est-il que la nature ne tue pas.

Quels traitements naturels existent pour les animaux ?

Pour traiter les dermatoses mais aussi les chutes de poil et la mauvaise digestion, les traitements Labodem Piel sont les plus efficaces. Il s’agit de détoxifiants naturels à l’huile de Haarlem, soufre et magnésium, flore probiotique et extraits d’artichaut.

 

Il existe aussi des traitements naturels contre le stress avec le Carnirelax, pour les articulations avec les gammes Canisil, Vetosil et Siladog ainsi que des vermifuges naturels avec les produits Kitaverm.

A la fois surprenant et bénéfique, il existe des rajeunissants pour animaux. Les produits Canivada sont essentiels à votre chien comme à votre chat s’ils sont âgés. Véritable cure de jouvence, offrez joie de vivre et tonus à vos animaux pour les accompagner de la meilleure des manières et les épargner de la souffrance liée à l’âge pour leurs dernières années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Démangeaison

Démangeaison sur le corps : cause et solution efficace

Comment choisir son gynécologue ?