dans

6 raisons qui expliquent pourquoi nos animaux de compagnie vieillissent plus vite que nous !

Photos de Michael sur Unsplash

Pourquoi nos animaux de compagnie vieillissent plus vite que nous ?

De nombreuses espèces animales qui étaient autrefois considérées comme des prédateurs exclusifs (nos ancêtres utilisaient le feu pour les tenir à distance) sont aujourd’hui devenus des animaux de compagnie entièrement domestiqués, et la compagnie qu’ils nous offrent est désormais un élément crucial de l’existence humaine. À mesure que notre affinité avec les animaux a évolué, il est devenu plus difficile de comprendre qu’ils vieillissent beaucoup plus vite que nous.

Mais la relation de l’homme avec les animaux s’est considérablement développée au cours de l’histoire et sa proximité aussi (peut-être trop preuve en est avec la Covid-19).

Mais pourquoi en est-il ainsi ?

Voici six raisons pour lesquelles les animaux vieillissent plus vite que les humains.

  1. Les cellules animales se multiplient plus vite que les cellules humaines Le processus de division cellulaire qui se produit chez les animaux est beaucoup plus rapide que celui qui se produit dans les cellules humaines. Cette division est appelée le cycle cellulaire. Le cycle cellulaire est si fréquent chez les animaux qu’ils vieillissent beaucoup plus vite que les humains.

En effet ceci est expliqué en partie ici par John Speakman en 2005 dans la revue Journal of Experimental Biology.

En gros les animaux ont selon une théorie un métabolisme particulier et il est possible d’en tirer une sorte de généralité : les espèces minuscules ont un métabolisme (rythme cardiaque, dépense énergétique) plus important, ce qui est coûteux et cela aura donc un impact sur la durée de vie.

Retrouvons donc ici les raisons qui découlent de cette théorie/hypothèse et des connaissances sur nos amis à quatre pattes et autres animaux de compagnie ou non. Règles qui sont au nombre de six et qui expliqueraient donc en règle générale la vie plus courte de nos animaux de compagnie.

  1. La taille de l’animal

En ce qui concerne les chiens, il est largement admis que les grandes races vieillissent plus vite que les petites. Selon les recherches, cela pourrait être lié à l’hormone IGF-1 (facteur de croissance analogue à l’insuline), qui joue un rôle essentiel dans la fonction articulaire, notamment la tendance à la dysplasie de la hanche chez les grands chiens. Le métabolisme, et la dépense consécutive des tissus de l’animal, joueraient également un rôle dans le processus de vieillissement des grands chiens.

  1. Le cœur et le rythme cardiaque

Il n’est pas rare que la fréquence cardiaque normale au repos d’un chien soit d’environ 140 battements par minute. Bien que l’augmentation de la fréquence cardiaque ne fasse pas partie du processus normal de vieillissement, un chien âgé peut avoir une fréquence cardiaque légèrement élevée entre deux battements. Un léger et court intervalle entre les battements du cœur.

Les chiens travaillent très durs. Du moins, de temps en temps. Le cœur de nos compagnons canins bat plus vite que le nôtre, ce qui entraîne une tachycardie. La tachycardie chez le chien est essentiellement un rythme cardiaque anormalement rapide qui peut être produit par diverses circonstances telles que l’exercice, l’excitation, la douleur, le stress ou même la maladie.

Pourquoi les animaux vieillissent plus vite 1
Photos de Jacco Rienks sur Unsplash
  1. Le cerveau ( et sa taille)

Un gros cerveau est généralement associé à l’intelligence, mais c’est aussi un marqueur d’une vie plus longue. Les humains ont un cerveau beaucoup plus gros que celui de leurs parents animaux. Ces gros cerveaux coûtent une énorme quantité d’énergie et prennent beaucoup de temps à se développer, ce qui retarde l’arrivée à la maturité sexuelle et réduit considérablement le nombre de reproductions. Contrairement aux animaux, les humains ne subissent pas autant de pression pour mourir jeunes, car la surpopulation est moins problématique. Les animaux au cerveau plus petit peuvent se développer plus rapidement, ce qui signifie que leur stratégie traditionnelle de survie consiste à atteindre rapidement la maturité sexuelle et à se reproduire en grand nombre.

  1. L’évolution des rôles et la place des animaux

Après que nos ancêtres aient considéré pendant des années les animaux uniquement comme des agresseurs, plusieurs espèces ont commencé à occuper des positions utilitaires dans la vie quotidienne de l’homme. Les chats, par exemple, ont été utilisés pour éloigner les nuisibles dans divers environnements, notamment les fermes et les navires. Les chiens ont commencé à être élevés pour des tâches spécialisées, comme la garde du bétail, la recherche de nuisibles et la protection du bétail. Bon nombre de ces races ont une durée de vie plus courte. Les animaux tels que les chiens et les chats sont de plus en plus utilisés comme animaux de compagnie de nos jours, ce qui rend leur vieillissement rapide plus désagréable à supporter.

  1. Surmenage et fatigue intense (phénomène d’usure)

Par exemple les chiens aiment l’exercice – et en ont besoin – mais il est possible d’abuser d’une bonne chose.

Le surmenage peut provoquer une fatigue thermique, un inconfort musculaire (qui peut évoluer vers une rhabdomyolyse d’effort, une affection dans laquelle le tissu musculaire se décompose) et une dégénérescence des coussinets. Ces problèmes d’usure peuvent amener nos compagnons à quatre pattes à nous quitter trop tôt.

Rappelons que les espèces sont réparties le long d’un continuum avec à la fin donc les humains par exemples : Avec cycle de vie est long (âge tardif de la première reproduction, temps de génération long, longévité de l’espérance de vie) en opposition à nos animaux de compagnie (et aux autres animaux) avec un cycle de vie est rapide (âge précoce de la première reproduction, temps de génération court, espérance de vie courte).

Pourquoi les animaux vieillissent plus vite 2
Photos de Michael sur Unsplash

Alors profitons de nos amis les bêtes car comme pour l’homme, l’âge avancé modifie les capacités d’audition, de vision et de déplacement d’un animal de compagnie. Les signes de l’avancée en âge gériatrique sont les troubles cutanés, la perte d’appétit et d’énergie. Des pathologies inhérentes telles que le cancer, l’insuffisance rénale, l’arthrite et d’autres signes de l’âge peuvent apparaître. Les signes de sénescence (ou de vieillesse) apparaissent vers 10 ans chez certaines espèces (particulièrement les chiens). L’apparition de poils gris sur le museau en est la seule marque. l’apparition de poils gris sur le museau est la seule limite.

Mais le pelage est totalement gris à cet âge chez d’autres espèces canines plus fragiles.

Des pathologies inhérentes telles que le cancer, l’insuffisance rénale, l’arthrite et d’autres signes de l’âge peuvent apparaître.

Les changements majeurs dans les effets physiques et physiologiques d’un animal âgé peuvent avoir pour conséquence que vous ne serez plus en mesure de le soutenir seul chez vous et qu’il vous faudra alors l’aide d’une organisation de sauvetage (SPA par exemple).
En réponse à une demande accrue de sauvetage d’animaux de compagnie, des groupes à but non lucratif ont vu le jour, comme pour les chats et les chiens.

Certains animaux sont même à notre échelle semble t’il quasiment immortelles :

Mais alors quel est le top des animaux qui vivent le plus longtemps  ?

1- La méduse (Turritopsis nutricula) – Cnidaires – Immortelle et elle peut même rajeunir !
2- L’éponge (Anoxycalyx jjoubini) – Colonie de cellules – 10 000 ans
3- La praire d’Islande (Arctica islandica) – Mollusque – 500 ans
4- Le requin du Groenland (Somniosus microcephalus) – Super ordre des poissons cartilagineux – Carcharinidae – 200 à 500 ans
5- L’oursin rouge géant (Strongylocentrotus franciscanusou Mesocentrotus franciscanus) – Oursin – 200 ans
6- La baleine boréale (Balaena mysticetus) – Cétacé – 200 ans
7- La tortue géante des Galápagos – Chelonoidis – 176 ans
8- Le panopedu Pacifique ou palourde royale (Panopea generosa) – Mollusque – 160 ans
9- L’hoplostète orange (Hoplostethus atlanticus )- Poissons – 150 ans
10- Un homard (Homarus gammarusou Homarus americanus) – Homarus – 140 ans

Et pour nos animaux de compagnie favoris les chiens et les chats quelle est l’espérance de vie ?

Et bien l’espérance de vie des chiens de 11 ans pour un chien et d’environ 15 à 20 ans pour un chat. Il faut savoir que l’espérance de vie des chiens et chats augmente en permanence comme la notre et c’est une bonne nouvelle.

Photos de Jacco Rienks et de Michael sur Unsplash

Un Commentaire

Laisser une Réponse

Un Ping

  1. Pingback:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TOP 5 agences Shopify Paris

TOP 5 agences Shopify Paris

Les 10 principales raisons pour lesquelles Python est si populaire auprès des développeurs en 2021