dans

Comment bien choisir un échafaudage

Conseil pour faire le bon choix pour son échafaudage

Comment choisir échafaudage - Plare

Ce que vous devez savoir sur les échafaudages et les différents types disponibles.

Pour tout projet de construction ou de rénovation à votre domicile ou sur un chantier, la sécurité est une préoccupation de premier ordre.

De plus, vous pouvez être amené à escalader des bâtiments complexes pour fixer votre structure d’échafaudage.

Les échafaudages se composent d’un système de plates-formes et d’échelles, destinées à être érigés ou élevés pour une utilisation temporaire.

La taille réelle et le nombre de plates-formes dépendent bien sûr des besoins du moment et de la taille de surface à recouvrir.

Pour les travaux résidentiels normaux, on monte généralement des petits échafaudages avec des plates-formes ouvertes ou encore des échafaudages mobiles ou roulants sur des plus petits chantiers. Cette dernière solution est fortement recommandée en raison de la simplicité de son exécution et de sa fonctionnalité.

L’échafaudage statique lui doit être érigé puis fixé au sommet de la structure, avec des cales qui assureront la stabilité sous divers points de la structure globale.

conseil idée choisir échafaudage - Plare

Les échafaudages utilisés à des fins professionnels sont une toute autre affaire.

Ces dispositifs sont généralement fabriqués en acier. Dans le domaine de la construction, les échafaudages doivent être construits rapidement, facilement et, surtout, en toute sécurité.

Les types d’échafaudages les plus courants sont les échafaudages suspendus (sans appuis au sols), les échafaudages statiques (fixes).

Les échafaudages suspendus sont composés d’échelles limitées et fixes, pour un montage et un démontage faciles. Il peut alors supporter le poids et la hauteur de la plupart des structures. L’échafaudage suspendu est fixé à la structure à l’aide des plateformes, ces dernières étant à leur tour reliées à la structure. L’échafaudage suspendu est le type le plus couramment utilisé, car il est bon marché et efficace dans les situations sans possibilité d’appui au sol.

Le type d’échafaudage mentionné précédemment, l’échafaudage statique ou fixe, est un excellent moyen d’accéder au sommet d’une structure. Il s’appuie sur la sécurité des structures. Lorsque vous montez la plate-forme, celle-ci devient solide, sûre et stable. Elle devient plus sûre en fixant toutes les attaches. Sa hauteur est limitée afin de pouvoir supporter le poids des matériaux de soutien tels que les briques ou les pierres.

Il nécessite également des mesures préventives, car l’endroit où il est monté doit être contrôlé pour éviter les vibrations.

Les échafaudages ne jouent pas un rôle mineur dans les travaux de construction. Il joue en fait un rôle important dans la préservation de la sécurité des travailleurs.

En ce qui concerne l’élévation du travailleur sur un échafaudage, vous devez penser à la facilité de mobilité même si la hauteur est simplement de quelques mètres.

Lorsque vous êtes sur le point d’acheter des structures d’échafaudage, vous devez tenir compte de deux points importants son coût d’achat et les avantages et la sécurité.

Tout d’abord, en achetant un échafaudage, vous bénéficierez d’une garantie sur votre structure parfois à vie.

Vous avez aussi un service de montage d’échafaudage qui peut contenir une garantie essentiellement une assurance que toutes les caractéristiques de l’échafaudage sont correctement mises en place si vous ne le montez pas vous-même, ce qui en cas d’accident vous évitera bien des problèmes.

Lors de votre achat, vous devez également tenir compte du coût du transport, de la livraison à l’endroit souhaité ainsi que des outils nécessaires et les éléments complémentaires.

 

Faq sur les échafaudages – les principales questions sur les échafaudages

 

Quels sont les différents types d’échafaudages :

Les différents types d’échafaudages sont mobiles, roulants ou statiques : suspendus (sans appuis au sols) ou fixes.

 

Quels sont les points à vérifier avant d’acheter un échafaudage  ?

Avant d’acheter un échafaudage vous devez vérifier le prix, la garantie, l’assurance montage, s’il s’agit d’un chantier particulier ou professionnel, si l’échafaudage devra être fixe ou non.

 

Quelles sont les différents éléments d’un échafaudage ?

Les différents éléments qui composent un échafaudage sont les suivants suivant le type de structure souhaitée et le type d’échafaudage :

Un ou plusieurs plateaux : antidérapant, métallique ou en bois contreplaqué qui constituent le plancher. Plateaux qui peuvent comporter en complément une plinthe bois ou métallique pour plus de sécurité ou éviter la chute d’objet.
Le garde-corps qui est présent afin d’éviter de basculer dans le vide en cas de perte d’équilibre ou de glissade.
Les montants qui constituent, dans le cas des échafaudages non statiques (mobiles/roulants) les échelles d’accès aux différents plateaux.
Et bien entendu les contreventements, diagonales, lisses qui permettent de donner toute sa rigidité à la structure.

 

Quel est la fonction essentielle d’un échafaudage ?

Un échafaudage permet de garantir la sécurité du travail en hauteur il s’agit là de sa fonction principale.

 

Quel est le matériau principal d’un échafaudage ?

Son matériau principal est souvent l’acier, mais il comporte souvent notamment pour les éléments le composant du bois et de l’aluminium.

 

Quand acheter ou louer un échafaudage pour vote chantier à domicile ou professionnel ?

Vous devez louer ou acheter un échafaudage lorsque la hauteur ne vous permet pas de garantir votre sécurité sur le chantier.

Vous devez louer ou acheter un échafaudage si vous avez plus d’un mur ou une hauteur trop importante à construire ou rénover.

 

Comment choisir entre échafaudage suspendu ou statique ?

Vous ferez le choix en fonction du lieu et de la possibilité de caler ou non votre échafaudage au sol, sur une tour trop haute ou vous n’avez pas que la partie haute à faire vous prendrez l’échafaudage suspendu. Si vous avez une voute, un pont…. Vous choisirez le suspendu etc.

En revanche si vous avez une maison, un château avec une hauteur moyenne et des possibilités de caler au sol vous choisirez l’échafaudage statique.

 

Choisir échafaudage statique suspendu mobile conseil - Plare

Pourquoi choisir un échafaudage plutôt qu’une échelle ou l’escabeau ?

Vous devez même pour un petit chantier, une petite rénovation choisir l’échafaudage. En effet même si le chantier n’est pas long cela vous fera gagner du temps sur le multiple déplacement de l’échelle. De plus cela vous épargnera le risque de chute à chaque déplacement ou montée te descente de l’échelle.

 

Pourquoi l’échafaudage est bon pour la santé et limite les accidents et arrêts de travail ?

L’échafaudage s’il est bien monté car il est sécurisant, limites les gestes répétififs, limites les mouvements violent, limite les chutes et les glissades, évite les TMS… L’échafaudage est votre ami pour réduire le passage à l’osthéo, les antalgiques, le mal de dos prolongé et les accidents de travail ou de chantier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top des visites à faire - Plare

Des idées de sorties simples pour ne plus s’ennuyer

Visiter Paris top liste chose à voir - Plare

Visiter Paris les choses à voir absolument