dans , , ,

Comment choisir un couffin pour son bébé

Partager

Comment choisir un couffin pour bébé

 

Lorsque vous avez un nouveau-né, vous avez naturellement envie de le garder près de vous. Cet instinct assure la sécurité de votre bébé. En fait, les experts en matière de sommeil sécuritaire recommandent que les bébés dorment dans la même pièce que leurs parents – mais pas dans le même lit – pendant au moins six mois, et idéalement, pendant la première année de leur vie. En outre, les bébés doivent toujours être couchés sur le dos pour réduire le risque de mort subite du nourrisson

L’achat d’un couffin vous aidera à garder un œil sur votre bébé et vous permettra de le faire dormir dans votre chambre sans avoir à faire de la place pour un berceau de taille normale. Si vous cherchez un couffin, les conseils suivants peuvent vous aider à en trouver un qui soit sûr pour votre bébé.

Pour ceux qui cherchent à obtenir des couffins pour des prix relativement bas, nous vous invitons à vous tourner vers la fabrication de votre propre couffin. Cette solution est plutôt simple et permet de créer un couffin pour quelques dizaines d’euros.

Nous vous recommandons ce tutoriel pour fabriquer votre couffin.

Normes de sécurité des couffins

Assurez-vous que votre couffin répond aux normes de sécurité actuelles. Les couffins plus anciens n’étaient soumis qu’à des normes de sécurité volontaires. Si vous achetez un produit d’occasion, vérifiez encore une fois qu’il n’y a pas de problèmes de sécurité. Recherchez les étiquettes portant la mention JPMA ou ASTM. Les membres de ces groupes ont participé à l’élaboration de normes de sécurité volontaires avant que les nouvelles normes fédérales obligatoires ne soient promulguées2.

Les normes fédérales de sécurité des couffins sont entrées en vigueur en avril 2014. Ces normes garantissent que le couffin est stable et durable. Les exigences relatives aux matelas et autres parties molles du couffin réduisent le risque de suffocation ou de piégeage3.

Évaluez un moïse de la même manière que vous le feriez pour un lit d’enfant.3 Voici quelques points à prendre en considération : A-t-il des montants décoratifs qui dépassent sur les côtés et qui pourraient s’accrocher aux vêtements du bébé ? S’il y a des lattes latérales, pouvez-vous faire passer une canette de soda entre elles ? Si c’est le cas, elles sont trop espacées pour être sûres.

Veillez également à vérifier le design et les éléments décoratifs. Y a-t-il des découpes décoratives dans la tête ou le pied de lit qui pourraient piéger un bébé ? S’il y a des problèmes de sécurité, ne choisissez pas ce couffin.

Limites de poids et d’âge

Consultez les instructions pour connaître la limite de poids et d’autres conseils pour savoir quand cesser d’utiliser le couffin. La plupart des moïses ont une limite de poids de 15 à 20 livres. Certains peuvent contenir un bébé plus lourd, mais n’oubliez pas que le poids n’est pas la seule raison pour laquelle les bébés grandissent plus vite que les moïses4.

En fait, de nombreux bébés seront trop grands pour le couffin bien avant d’atteindre la limite de poids. De plus, certains fabricants peuvent ajouter un âge maximum ou une fourchette d’âge, qui est généralement de 4 à 6 mois.1

Cependant, gardez un œil attentif sur votre bébé afin de savoir si vous devez cesser d’utiliser le couffin avant ces limites indiquées. Par exemple, si le fabricant indique que vous pouvez utiliser le couffin jusqu’à 4 mois et 20 livres, mais que votre bébé se retourne avant ces limites, vous devez cesser de l’utiliser.

 

N’oubliez pas que les bébés acquièrent de nouvelles compétences à la vitesse de l’éclair. Si votre bébé s’apprête à se retourner ou à s’asseoir, passez au berceau ou au parc pour éviter les chutes. C’est important car les chutes sont la principale cause de blessures liées aux couffins signalées à la CPSC5.

Achat ou emprunt d’un moïse d’occasion

Un moïse d’occasion peut être un bon moyen d’économiser de l’argent, mais il faut être très prudent pour s’assurer qu’il est sécuritaire. Vérifiez d’abord s’il y a des rappels. Ensuite, effectuez les mêmes vérifications de sécurité que pour un nouveau couffin2.

Demandez comment il a été entreposé. La literie et les pièces en bois doivent être stockées dans un endroit frais et sec pour éviter qu’elles ne moisissent ou ne se déforment.

Assurez-vous que toutes les pièces d’origine sont là. S’il a été modifié, ne l’achetez pas.

Assurez-vous qu’il est solide et qu’il ne présente pas de trous ou d’espaces mous qui pourraient piéger votre bébé.

Portez une attention particulière au matelas et aux supports, en vous assurant que le matelas ne s’affaisse pas au milieu.

Bercer ou pas ?

Un couffin à bascule peut être une bonne idée, mais il présente des risques pour la sécurité qui ne sont pas présents dans les couffins fixes. Une fois que le bébé a appris à se déplacer un peu ou à se retourner, le poids qui se déplace dans un couffin à bascule peut permettre une inclinaison suffisante pour que votre bébé soit coincé contre un côté.

Si le visage de votre bébé est pressé contre le côté, cela peut présenter un risque de suffocation. Notez qu’étant donné que les bébés acquièrent souvent rapidement la capacité de se retourner, vous ne vous rendrez peut-être même pas compte que votre bébé est en danger.

Si vous choisissez un couffin à bascule, assurez-vous qu’il est muni d’un verrou afin de pouvoir l’utiliser en mode stationnaire lorsque vous n’êtes pas là pour le surveiller.

Portabilité

Les moïses sont appréciés pour leur portabilité. La taille et le poids réduits d’un couffin permettent de le déplacer facilement dans la maison pour que votre bébé soit toujours près de vous. Un ensemble solide de roues rend le déplacement du couffin encore plus facile. Les roues munies de verrous empêchent les frères et sœurs curieux de déplacer le bébé.

Il est également intéressant que le couffin puisse être plié ou démonté rapidement pour le rangement ou le voyage. S’il est pliable, testez le mécanisme de verrouillage avant de l’acheter. Remarquez s’il est facile de savoir si le couffin est bien verrouillé en place. Vérifiez que les pieds pliants et les endroits où le couffin lui-même se fixe aux pieds sont bien verrouillés.

Si vous devez démonter le couffin, vérifiez s’il est facile de savoir comment il se remet en place. Si ce n’est pas le cas, passez votre chemin. Un moïse difficile à assembler sera frustrant pour vous. Et un moïse mal assemblé est dangereux pour votre bébé.3

 

Support du matelas

Il est essentiel que le matelas soit bien soutenu.4 Les supports de matelas doivent être suffisamment solides pour soutenir votre bébé sans se plier ni fléchir. L’ensemble du matelas doit être soutenu par les supports. Appuyez le long des bords du matelas et au milieu pour voir si un endroit s’incline facilement. L’effet hamac peut être confortable pour certains adultes, mais il est dangereux pour les bébés qui ne peuvent pas s’extraire tout seuls.1

Fermeté du matelas

Pour un adulte, il peut sembler que les fabricants souhaitent que votre bébé dorme sur une pierre. Pourtant, une surface de sommeil ferme est indispensable pour les bébés afin de réduire le risque de SMSN. Le matelas du couffin ne doit pas non plus être très rembourré, car vous ne voulez pas que le visage de votre bébé puisse s’y enfoncer1.

Tout comme le matelas d’un lit d’enfant, le matelas du moïse doit être très bien ajusté à l’intérieur du moïse. Il ne doit pas y avoir d’espace entre le bord du matelas et les côtés du couffin. Les froufrous et les décorations douces à l’extérieur sont acceptables, mais veillez à ce qu’ils ne s’étendent pas dans l’espace de sommeil de votre bébé.2

Literie

Réfléchissez au type de literie fourni avec votre couffin. Tout ce dont votre bébé a besoin, c’est d’un simple drap-housse, qui devrait s’adapter parfaitement au matelas du couffin. Au lieu de couvertures, habillez votre bébé assez chaudement pour qu’il soit à l’aise sans couverture. Ou utilisez une couverture de couchage.5

Si les lits d’enfant ont des tailles standard, ce n’est pas le cas des couffins. Il peut donc être difficile de trouver des draps qui conviennent parfaitement à votre couffin. Vous voudrez probablement avoir au moins un drap-housse supplémentaire pour l’inévitable explosion de couches pendant la nuit.

Il est préférable que ces draps soient faciles à enlever pour le lavage. Tout tissu se trouvant dans l’espace de sommeil du bébé risque d’être sali, alors assurez-vous que l’ensemble peut être nettoyé d’une manière ou d’une autre.

Si le matelas du couffin n’est pas livré avec une housse imperméable, vérifiez s’il en existe une. Si ce n’est pas le cas, demandez-vous si vous pouvez jeter l’ensemble du matelas dans votre laveuse.

Tout comme pour le lit d’enfant, les accessoires fournis dans les ensembles de literie ne sont pas nécessaires. N’ajoutez pas de tour de lit, d’édredon ou d’oreiller dans le couffin. Un espace de sommeil sûr pour votre bébé est à peu près vide. Presque tous les décès liés au couffin sont dus à l’ajout de literie molle dans l’espace de sommeil1.

Styles de couffins

Une fois la sécurité assurée, place à la mode ! Les couffins sont disponibles dans de nombreux styles différents, de l’élégant et moderne au classique et au froufrou. Vous pouvez trouver des couffins dont le thème est orienté vers les bébés, comme des ours ou des agneaux, ou vous pouvez en choisir un avec du bois sombre et brillant et des tissus qui s’accordent avec le décor de votre maison.

 

 


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Gecko

Les Geckos sont t-il dangereux pour l’humain ?

électricien

Dépannage par un électricien à Lyon : qui contacter ?