Accueil » Economie » Entreprise & Service » Comment devenir un meilleur manager ?
Comment devenir un meilleur manager - Plare

Comment devenir un meilleur manager ?

Essentiel au bon fonctionnement de l’entreprise, le manager doit être capable d’améliorer la productivité, tout en veillant au bien-être des salariés. Si le type de management mis en place est propre à chaque individu, certaines attitudes permettent d’optimiser les résultats pour devenir un meilleur manager.

Être efficace : énoncer des objectifs clairs, une stratégie comprise par tous

Pour travailler efficacement, les salariés doivent pouvoir se concentrer sur une tâche sans s’interroger sur sa cohérence. Il est important que les objectifs aient été communiqués, que la stratégie soit compréhensible et applicable. Cela améliore l’implication du personnel qui comprend pourquoi il agit. Le manager montre qu’il sait dans quelle direction il emmène ses équipes, et pourquoi pas, les implique dans les choix stratégiques de l’entreprise en les associant aux réflexions menées.

Être compris : bien communiquer pour mieux fédérer

La communication est un élément essentiel de la posture du manager. Lors de réunions, ou d’entretiens individuels, le supérieur hiérarchique maitrise sa communication pour être crédible dans son rôle, et donner envie à ceux qui l’écoutent de s’investir dans la stratégie et les objectifs de l’entreprise. Pour que cette communication ne soit pas uniquement descendante, le manager prêtera une oreille attentive aux suggestions, aux récriminations de ses employés, pour y apporter les réponses appropriées. Les outils de communication proposés aux salariés, dans le cadre de leurs missions, doivent être efficaces et adaptés à leurs besoins : plateformes collaboratives, outils de réunion en ligne.

Comment devenir un meilleur manager - Plare

Motiver : offrir des opportunités, responsabiliser ses collaborateurs

Pour que la motivation reste intacte, les salariés de l’entreprise doivent pouvoir accéder, s’ils le désirent, à de véritables opportunités professionnelles. Le dirigeant, par ses choix de management, tente de mettre en valeur les compétences de chacun. La mise en place de réunions de travail collaboratif, de modules de formation, peuvent permettre de développer l’autonomie et la responsabilisation des équipes. Chacun peut ainsi s’investir dans la mesure de ses possibilités.

Créer un environnement positif : se soucier du bien-être de ses équipes

C’est un autre point essentiel dans l’activité du manager. Il dirige ses équipes en tenant compte des spécificités de chacun. Pour cela, le manager doit posséder un grand sens de l’écoute, être attentif à tous les salariés et pas uniquement à ceux qui viennent le solliciter. Pour exceller dans ce domaine, le manager aide ses collaborateurs à se révéler, en un mot se soucie de leur bien-être au quotidien. Parce que ces compétences sont parfois difficiles à maitriser, il est possible d’améliorer son management avec une formation.

Aller plus loin  : s’autoriser à mettre en avant des qualités plus personnelles

Une bonne communication, la mise en place d’objectifs clairs et accessibles, l’écoute, l’intérêt porté aux équipes, font donc partie des postures professionnelles indispensables pour être un bon manager. En plus du charisme ou du leadership souvent considérés comme essentielles, d’autres qualités sont appréciés chez un supérieur hiérarchique. C’est le cas de l’humilité, du respect, et de l’exemplarité. Le manager n’oublie pas qu’il est là grâce à son travail, mais aussi à celui de ses équipes. Il n’hésite pas à leur dire, à les remercier. À leurs côtés, il cherche toujours à s’améliorer.

Thomas Moreau

Je suis Thomas Moreau, rédacteur en chef de la catégorie Voyages du site Plare.fr. J'ai toujours été passionné par le monde du voyage, et j'ai commencé à voyager dès mon plus jeune âge avec des parents qui m'ont initié aux plaisirs de la découverte du monde. Cette passion m'a conduit à poursuivre mes voyages même après avoir terminé mes études, et j'ai décidé d'en faire mon métier en étudiant le journalisme. Après avoir obtenu mon diplôme, j'ai commencé à travailler chez Plare.fr, où j'ai tout de suite trouvé ma place en tant que rédacteur en chef de la catégorie Voyages. Je travaille sans relâche pour découvrir les destinations les plus intéressantes et les plus insolites à travers le monde, et pour publier des articles qui inspirent les lecteurs à explorer de nouveaux horizons. Grâce à mes efforts, la catégorie Voyages de Plare.fr est devenue une référence incontournable pour les voyageurs en quête d'aventure. Au fil des ans, j'ai eu la chance de parcourir le monde, de découvrir des cultures et des paysages uniques, et de vivre des expériences incroyables. Mes articles reflètent ma passion pour les voyages, ainsi que ma curiosité insatiable pour tout ce qui est nouveau et excitant. J'aime décrire les lieux avec précision et capturer l'essence des cultures que je rencontre, tout en fournissant des informations pratiques pour les voyageurs. En dehors de mon travail, je suis toujours à la recherche de nouvelles aventures et de nouveaux horizons à découvrir. Je crois que les voyages sont une source infinie de connaissances et d'inspiration, et j'encourage tous ceux qui me lisent à sortir de leur zone de confort et à explorer de nouveaux endroits. Avec ma passion et mon dévouement pour les voyages, je suis fier d'être un ambassadeur du monde du voyage, et j'espère continuer à inspirer les gens à travers mes écrits et mes aventures.

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *