dans

Comment gérer son stress naturellement et durablement ?

Lorsque le stress s’installe et fait partie du quotidien, il devient essentiel d’agir pour limiter son apparition. En effet, le stress peut entraîner de nombreuses maladies d’intensité plus ou moins importantes. C’est pourquoi il est important de savoir le gérer. 

Par ailleurs, le stress post-examen est extrêmement périlleux, car il peut vous amener à l’échec. Si certains y voient un moyen d’améliorer leurs performances et d’obtenir des résultats optimaux, ce qu’ils appellent alors le “ bon stress ” peut être totalement perçu d’une autre manière suivant les personnes. En effet, amenant à une situation de surpassement et à une peur de l’échec, tout le monde ne le gère pas de la même façon. Il est alors primordial pour beaucoup de lutter contre et de s’en préserver. 

Mais alors, comment faire ? La nature peut-elle nous aider dans ce combat contre l’anxiété ? 

Les symptômes fréquemment liés au stress et leur explication.

Déceler les premiers signes de stress pour éviter les complications est primordial. De ce fait, voici comment il se caractérise, et pourquoi.

Irritabilité.

Vous êtes plus susceptible, sensible et impulsif. L’organisme étant soumis de façon prolongée à une sensation de nervosité et à de l’agitation, il ne parvient plus à contrôler le stress, ayant perdu toute capacité de régénération. Ainsi, celui-ci provoque un véritable épuisement physique et émotionnel, conduisant à l’irritabilité. 

Migraine.

Les céphalées peuvent être la cause directe de stress. Augmentant les sécrétions acides, celles-ci remontent ainsi vers les voies aériennes supérieures, et provoquent alors des maux de tête plus ou moins intenses.

Maux de ventre.

Vous avez sûrement déjà entendu cette expression : “ l’intestin est notre deuxième cerveau ”. Une raison tout à fait scientifique explique ainsi que tout ce qu’il se passe dans notre cerveau, notre ventre nous le fait savoir. Ainsi, cette deuxième expression : “ la peur au ventre ”, fait de suite sens avec ces explications.

Mal de dos.

Si vous avez lu “ Stop au mal de dos ” du Dr Gilles Mondoloni, vous savez déjà que les muscles sont extrêmement riches en terminaisons nerveuses. De ce fait, lorsque l’on se trouve en situation de stress, notre cerveau transmet un trop plein d’informations aux nerfs, qui se trouvent alors complètement saturés. Notre dos nous alerte alors sur la situation et nous demande ainsi de réduire le flot d’informations, en relâchant alors toute cette pression. 

Perte d’appétit. 

Le stress amène à une poussée d’adrénaline qui dirige le sang vers le cerveau, le cœur et les muscles, en délaissant complètement le système digestif. La sensation de faim n’est alors plus ressentie, et conduit donc à ce que l’on qualifie de “ perte d’appétit ”.

Se libérer du stress naturellement grâce aux sels de bain aux huiles essentielles.

Se soulager du stress n’est pas toujours facile. Des solutions telles que la méditation fonctionnent. Or, elles ont un effet plus qu’éphémère car, une fois revenu à la réalité, le cerveau se remet en action sur nos différentes causes de soucis, et donc, de stress. De plus, il est assez complexe d’appliquer la méditation au moment où l’on en a vraiment besoin, suivant l’endroit où l’on se trouve ou les tâches que l’on a à réaliser. La natation, les massages, le changement d’environnement, tous ces conseils ont bien sûr eux aussi leur limite ; ce, pour les mêmes raisons que celles précédemment citées. De ce fait, il a fallu trouver une solution à la fois efficace, naturelle, pérenne et accessible à tous.

De ces quatre éléments naissent alors les sels de bain aux huiles essentielles. Efficaces sur la relaxation, la détox, les coups de froid, ils représentent de plus un véritable atout pour la gestion et la diminution du stress. A l’origine d’un véritable apaisement profond du corps, des muscles et des tensions nerveuses, lutter contre les situations de stress se fait alors naturellement. Les sels de bains aux huiles essentielles provoquent alors une véritable imperméabilité aux évènements habituellement auteurs d’un stress quotidien plus ou moins intense. 

 

Les sels de bains anti-stress aux huiles essentielles se composent principalement de : 

 

  • Bergamote : connue pour ses propriétés anti-stress.

  • Géranium : favorise la coagulation du sang et la fluidité de la circulation sanguine.

  • Vétiver : excellent boostant et tonifiant, luttant contre la fatigue.

Ils sont alors un mélange idéal de vertus permettant la diminution des symptômes du stress et leur apparition, en agissant sur les principaux déclencheurs du stress chronique. Ces sels de bain aux huiles essentielles évitent de plus notre affaiblissement, ainsi que les conséquences directement liées au stress. Ils possèdent des effets bénéfiques durables dans le temps et permettent ainsi d’échapper petit à petit au stress quotidien ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Où manger à côté du Mont-Saint-Michel ?

Quel souvenir ramener du Mont-Saint-Michel ?