dans

Comment investir dans le bitcoin ?

Le bitcoin est assez récent, en comparatif avec les placements boursiers. En effet, cette monnaie virtuelle est née en 2009. De ce fait, ce n’est pas forcément évident de savoir comment investir dans cette cryptomonnaie. Vous allez voir que cela n’est pas très compliqué.

Comment acheter des bitcoins ?

Pour cela, vous allez devoir vous rendre sur une plateforme en ligne, pour investir dans cette cryptomonnaie. Vous aurez l’embarras de choix. Vous pouvez bien entendu opter pour une plateforme d’échange française, mais libre à vous également, d’acheter vos bitcoins sur des plateformes à l’étranger. Quoi qu’il arrive la démarche est sensiblement la même :

  1. S’inscrire sur une plateforme Bitcoin. Choisissez une plateforme réputée. N’hésitez pas à regarder les avis sur internet, pour savoir vers laquelle vous devez vous diriger. L’inscription se fait très facilement en cliquant sur “Créer un compte”. Bien entendu, vous devrez renseigner votre adresse mail et choisir un mot de passe. Une fois que c’est fait, vous devrez apporter deux justificatifs, à savoir votre pièce d’identité et un justificatif de domicile. Bref, cette étape devrait vous prendre à peine 5 minutes.
  2. Apportez votre financement. Forcément, vous allez être obligé d’apporter des fonds. Lisez-bien les conditions de la plateforme, car il y a un dépôt minimum. En moyenne, cela tourne autour des 250 euros. Vous devrez vous rendre sur le compte que vous venez de créer et cliquer sur “Financer mon compte”. Pour se faire, vous pourrez utiliser votre carte bancaire, un compte Paypal, ou faire un virement. Attention avec les paiements par carte bancaire, car les frais de commission peuvent s’avérer élevés. Nous vous conseillons plutôt de payer par virement, même si cela va vous demander d’attendre la validation de celui-ci.
  3. Acheter vos Bitcoins. Une fois que vous êtes dans la section correspondant aux bitcoins, vous n’aurez plus qu’à mettre le montant désiré et à cliquer sur “Acheter”.

Comment obtenir un portefeuille électronique Bitcoin ?

Une fois cette monnaie virtuelle en votre possession, plusieurs options s’offrent à vous. La première est de laisser vos bitcoins là où vous les avez achetés. Lorsque vous en aurez besoin, il vous suffira de vous connecter à votre compte pour être débité de la somme. C’est exactement la même démarche que lorsque vous avez de l’argent sur votre compte, PayPal par exemple. Mais certaines personnes, par peur du piratage, préfèrent repartir avec leurs bitcoins.

Bien évidemment et comme pour n’importe quel argent, vous devez avoir un portefeuille pour pouvoir le faire. Dans le jargon, on parle alors de Wallet. Ce dernier peut être numérique ou physique. En ce qui concerne le portefeuille électronique, et sans rentrer dans les détails trop techniques, vous aurez alors :

  • une clé publique, qui vous permettra de payer vos achats en monnaie virtuelle
  • une clé privée pour accéder à votre portefeuille, afin de le recharger ou pour déplacer vos crypto-monnaies.

Vous vous en doutez, les wallets pour crypto-monnaie sont accessibles depuis votre mobile ou votre ordinateur, de la même façon que votre compte bancaire. Pour ceux et celles qui ont du mal à comprendre le concept de wallet, c’est le même principe que d’avoir une carte bleu rechargeable.

Pour les portefeuilles physiques, vous pouvez oublier l’objet en cuir ou en tissu, que vous allez glisser au fond de votre veste ou de votre sac à main. Il ne s’agit pas non plus d’une carte bleue. C’est tout simplement une clé USB, dans laquelle sont stockés vos bitcoins. Elles sont bien évidemment cryptées. Même si vous en trouvez une dans la rue ou sur un ordinateur, vous ne pourrez pas en faire grand-chose. Pour l’utiliser, vous devrez simplement la brancher sur un port USB, et la transaction se fera non pas entre deux sites web, mais entre votre clé USB et le site où vous souhaitez payer en bitcoins.

Qu'en pensez-vous?

Écrit par Christophe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment relooker la crédence de sa cuisine ?

Pourquoi le bitcoin cartonne ?