dans

Pourquoi le bitcoin cartonne ?

Même sans vous intéresser outre mesure à la bourse et au monde de Wall Street, vous avez sans doute déjà entendu le nom de bitcoin et peut-être même, celui de crypto-monnaies. Cependant, en règle générale, cela ne va pas plus loin. Vous avez donc décidé de vous pencher un peu plus sérieusement sur le sujet, afin de comprendre un peu mieux, de quoi il est question.

Mieux comprendre le Bitcoin !

Il faut savoir que cette monnaie a été créée en 2009, par une personne au nom réel non identifié (encore aujourd’hui), mais qui répond au pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Contrairement à l’euro ou au dollar, cette monnaie n’est émise par aucune autorité bancaire. Elle est donc en parfaite opposition aux monnaies classiques, appelées dans le jargon boursier : monnaie fiat. Le bitcoin n’a donc pas d’existence physique. Il est émis grâce un protocole, appelé Blockchain.

Cette monnaie virtuelle autorise le stockage, la transaction ou le paiement de façon totalement transparente et sécurisée. Le bitcoin n’étant pas émis avec un organe central, il est mis en circulation via le minage. D’ailleurs, ce n’est pas la seule monnaie électronique à avoir besoin de mineurs pour exister.

Vous vous posez peut-être la question de savoir en quoi consiste le minage ? Il s’agit simplement d’effectuer des calculs mathématiques pour le compte du réseau bitcoin. Rassurez-vous, rien d’illégal là-dessous. Les calculs sont faits pour sécuriser les transactions bitcoins, en échange de quoi, le mineur est payé en bitcoin.

Cette monnaie virtuelle peut alors servir pour acheter des services ou des équipements. Le bitcoin peut aussi être converti en monnaie fiat, et également échangé contre d’autres monnaies virtuelles. Bien entendu, cette crypto monnaie étant uniquement virtuelle, il vous faudra passer par des plateformes d’échange pour en acheter, en vendre ou les échanger. Vous l’avez donc compris, tout le monde peut devenir mineur. Il reste maintenant à savoir pourquoi le bitcoin est devenu si à la mode.

Pourquoi le cours du bitcoin explose ?

Sachez qu’il n’existe pas de valeur officielle. Le bitcoin est toujours évalué en fonction des autres monnaies, mais est le plus souvent comparé au dollar pour avoir une base. Il faut savoir qu’il y a un nombre limité de bitcoins (21 millions). Ce chiffre a été défini en 2009 à la création de cette monnaie. Au moment où nous écrivons ces lignes, un peu plus 17 millions ont été émis.

Nous en parlions tout à l’heure, l’ordinateur doit réaliser des calculs, en échange de quoi vous obtiendrez des bitcoins. Les calculs étant de plus en plus complexes, ils sont automatiquement plus difficiles à obtenir. Vous l’avez peut-être déjà compris : plus le produit est rare, plus il faut payer cher pour en obtenir. Aujourd’hui, vous pouvez espérer obtenir 12,5 bitcoins au maximum en 10 minutes. Vous en obteniez 50 en 2009 pour le même temps.

Toutefois, la rareté n’explique pas tout. Il faut savoir qu’en mai prochain, va avoir lieu le halving. La récompense va alors être divisée par 2 et passer à 6,25 bitcoins pour 10 minutes de minage. Il risque donc d’y avoir une plus grosse pénurie de bitcoins pendant cette période.

Sans être un trader très expérimenté, vous comprenez que les spéculations sur cette cryptomonnaie vont bon train. Enfin, il faut ajouter, si vous avez suivi nos explications, que le bitcoin n’est pas lié à un pays. Il n’y a donc aucun risque de dévalorisation de cette monnaie virtuelle, à cause de l’effondrement économique du pays. Le bitcoin devient alors une valeur refuge. Certains pays commencent à voir cette monnaie d’un mauvais œil, car les gens commence à placer leur économies dans le bitcoin, plutôt que dans des produits d’épargne classiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment investir dans le bitcoin ?

Comment avoir des bitcoins ?