dans ,

Comment maîtriser la conjugaison des verbes

Partager

Plusieurs personnes affirment que le problème principal, lorsqu’elles apprennent le français, demeure la grammaire et, précisément, la conjugaison. Aussi, un enseignant spécialiste de la conjugaison française vous donne dans cet article des conseils pour maîtriser la conjugaison des verbes.

Prendre le bon départ

D’abord, vous avez appris qu’il y a trois groupes de verbes dans la langue française. Les verbes du premier groupe se terminent par -er et leur participe présent est -ant. Le deuxième groupe comprend les verbes qui se terminent par -ir avec le participe présent en -issant (finir, choisir, etc.). Le troisième groupe, quant à lui, comprend les autres verbes (entendre, aller, dormir, prendre, etc.). Ainsi, utiliser un guide de conjugaison doit devenir pour vous un réflexe parce que cela vous aidera à maîtriser la conjugaison française. Des locuteurs natifs doivent eux-mêmes faire appel à une grammaire de référence afin de lever le doute sur l’orthographe d’un verbe. Vous pouvez aussi vous rendre sur motdelannee.fr pour lever un doute sur l’orthographe d’un verbe difficile.

Comprendre les verbes réguliers de la langue françaises

Pour maîtriser des différents verbes, c’est bien de commencer par apprendre les terminaisons des verbes se trouvant dans le premier groupe ; le verbe aimer est le verbe modèle du premier groupe. En effet, vous pouvez conjuguer le verbe marcher en vous basant sur la conjugaison de ce verbe modèle du premier groupe. Il en est de même pour la plupart des verbes qui se terminent par -er à l’infinitif. L’exemple du verbe aimer est ce que nous appelons un verbe régulier en français. Les verbes réguliers suivent exactement un même schéma de conjugaison. Pour aimer par exemple, voici la logique expliquée par des méthodes traditionnelles :

  1. Enlevez la terminaison -er, cela vous donnera ce que nous appelons une tige dans notre jargon grammatical : “aim” pour le verbe aimer
  2. À la tige, vous pouvez ensuite ajouter la terminaison qui correspond au pronom sujet
  • Je = tige + e = j’aime
  • Tu = tige + es = tu aimes
  • Elle, il ou on = tige + e = elle, il ou on aime
  • Nous = tige + ons = nous aimons
  • Vous = tige + ez = vous aimez
  • Ils ou elles = tige + ent = ils ou elles aiment

Maîtriser les temps composés

Ces temps sont les plus faciles à conjuguer. Vous devez juste comprendre la logique à laquelle les temps composés répondent. Premièrement, nous remarquons qu’à un temps simple correspond un temps composé. Deuxièmement, nous observons correctement la logique de construction d’un verbe au temps composé. L’auxiliaire avoir ou être au temps simple vient en premier. Le participe passé du verbe à conjuguer vient après. Le temps composé se forme lorsqu’on joint les deux éléments.

Lire et faire des rédaction

La lecture est parfaite pour réviser les temps verbaux ! Cependant ne lisez pas que les romans au passé simple puisque ce temps verbal ne va pas beaucoup vous servir dans la vie de tous les jours ! Il faut lire des livres comme l’Étranger d’Albert Camus, Le Petit Nicolas, etc.

Faire des rédactions vous permet de vous concentrer plus sur la structure de la langue française et d’avoir une vision essentielle et différente de cette langue. Par exemple, vous pouvez essayer de raconter les dernières vacances ou encore celles que vous avez prévues pour votre prochain été ! L’idéal, là également, est d’avoir un spécialiste de la conjugaison des temps verbaux pour la correction de chaque rédaction.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top 10 compte twitter suivre 2022 souvik banerjee - unsplash - Plare

Les 10 premiers comptes Twitter à suivre en 2022

Pourquoi et comment choisir un logiciel d’entreprise de nettoyage

Pourquoi et comment choisir un logiciel d’entreprise de nettoyage